MENU ZINFOS
Economie

Miel Vert 2010, le lait à l'honneur...


Il ne reste plus que quelques jours avant le lancement de l'édition 2010 de Miel Vert. Cette année, l'élevage laitier est à l'honneur et avec lui l'ensemble des professionnels de la filière produits péi qui ne manqueront pas de faire goûter leurs produits artisanaux. A l'image de François Payet et son miel de baies roses, récemment médaillé d'or au Concours international des miels.

Par Ludovic Robert - Publié le Mardi 5 Janvier 2010 à 15:30 | Lu 3321 fois

Les professionnels et les partenaires étaient nombreux ce matin chez Valentin Grondin, à la Plaine des Cafres. Et pour cause, l'éleveur attend avec impatience de participer au concours des plus belles vaches laitières, remis au goût du jour cette année. Des vaches laitières qui sont de retour à Miel Vert, cette véritable vitrine du savoir faire agricole et artisanal local, qui se tiendra du 7 au 17 janvier prochain. 

Présenté comme le rendez-vous du monde agricole réunionnais, Miel Vert vise à mettre en valeur l'économie des hauts de l'île grâce à la promotion de l'agriculture, de l'élevage, de la production laitière et de l'apiculture. Après la visite de près de 200.000 personnes l'année dernière, Miel Vert compte bien faire à nouveau le plein cette année.

Un meilleur mix entre miel et produits laitiers

Récemment médaillé d'or au Concours international des miels, François Payet présentera et fera goûter ses différents produits en direction d'un public amateur de dégustation et de saveurs d'excellence. Public qui pourra également redécouvrir le lait péi, de plus en plus prisé avec ses différents produits dérivés.
"C'est le grand retour de la vache laitière avec un concours qui n'existait plus depuis quatre années. C'est bien pour la filière et c'est un honneur pour nous éleveurs laitiers. De toute façons la filière laitière a encore de très beaux jours devant elle", explique Gaston Reboul, le président du Comité élevage laitier.

Économiquement, ils sont 105 producteurs laitiers à vivre de cette activité dans le département. Majoritairement présents à la Plaine des Palmistes, Plaine des Cafres, Grand-Coude ou dans l'Ouest, ils assurent chaque année une production de 22 millions de litres de lait. A noter que sur les produits transformés et disponibles dans le commerce, 20 à 25% proviennent de la Réunion.

Demandez le programme...

Au delà de la mise en valeur des produits du terroir et du développement du tourisme rural, Miel Vert c'est aussi une panoplie de programmes concoctés pour les petits et les plus grands. Les petits d'abord, avec ces partenariats mis en place entre la Fédération régionale des coopératives agricoles (FRCA) et les centres aérés de la commune pour une journée dédiée à la découverte des produits péi par nos bambins.

Adultes ensuite, car pour la modique somme de 1 euros, vous pourrez profiter des différentes journées thématiques autour des filières apicole, bovine ou encore touristique. Deux scènes seront mises à la disposition du public et accueilleront entre autres, Grégoire, Stéphanie Tazard ou Teat la Kour.

La réussite de cette nouvelle édition centrée autour des produis laitiers est aussi la concrétisation d'un partenariat avec nombres d'associations, de coopératives et la Chambre d'agriculture de la Réunion depuis 26 années. Vingt-six années de talents, de créativité et de compétences du monde agricole et associatif.

Plus d'infos en téléchargeant le programme ci-dessous.




1.Posté par à l'honneur ? le 05/01/2010 16:15

Qui est à l'honneur à Miel Vert ?

Le miel ? les vaches ? ou Didier Robert dit aussi petit bling bling ?


2.Posté par pimanzoizo le 05/01/2010 17:28

on va débaptiser la plaine des cafres :ce sera le PLATEAU des MIELVACHES .

3.Posté par lio le 05/01/2010 19:06

bravo a la municipalité du tampon pour cette belle manifestation de miel vert merci pour
les eleveurs

4.Posté par kmp le 06/01/2010 14:56

ah bon les agriculteurs se contentent d'une manif aujourd'hui? Peut être que les apiculteurs font un peu la tronche en ce moment ?

5.Posté par ti jean le 24/01/2010 19:44

le Tampon une ville qui bouge

6.Posté par landry le 03/02/2010 19:08

moi je dirai tou simplement merci aux personne dans l'ombre donc un gros merci a mais potes les vacher !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes