MENU ZINFOS
Sport Réunion

Micro-trottoir - La France en finale, qu’en pensent les Réunionnais ?


Jeudi soir lors du match France-Maroc, la France s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde qui se déroule au Qatar. Que pensent les Réunionnais de cette victoire ? Nous sommes allés leur poser la question au centre ville de Saint-Denis.

Par Mickaëlla Dijoux - Esther Louise - Publié le Dimanche 18 Décembre 2022 à 07:24

En famille, entre amis, seul… La coupe du monde rassemble de nombreux téléspectateurs.  La plupart des Réunionnais interrogés ce jeudi matin ont regardé le fameux match France - Maroc , le 14 décembre au soir, qui a vu la France victorieuse (2-0).

Si les avis diffèrent, la plupart pensaient que le Maroc allait quand même au moins marquer une fois. 

Carole, originaire de la Plaine des Palmistes, témoigne avec fierté : “Je pensais qu’il y aurait égalité, le Maroc a plutôt bien joué, je m’attendais à ce qu’ils marquent quand même un but.”  

Ce n'est pas le cas de Jean-Paul, de Saint-Marie, qui nous confie : "Je savais dès le départ que le Maroc n’allait pas battre la France. Le pronostic que j’avais donné s’est avéré vrai.” 
 

"Ils ont assuré"


Suite à la victoire de la France, plusieurs réunionnais sont très fiers de l’équipe. 

Pour Jean-Claude, originaire du Chaudron, l’équipe de France méritait de gagner. “La France est une bonne équipe”, affirme-t-il.

Saphyrah, une jeune femme de 25 ans, pense également que l’équipe de France méritait de gagner ce match : “Ils ont bien joué, ils ont bien assuré".

Toutefois, malgré cette victoire, certains ne sont pas satisfait des performances de la France face au Maroc.

Pour Jean-Paul, 75 ans, les Bleus ne méritaient pas tellement de gagner : “Ce n'était pas le match que j’attendais”, opine-t-il. 
 

"L'Argentine aussi joue très bien"


Ainsi, le prochain match de la France face à l’Argentine suscite un grand intérêt chez les Réunionnais. 

Jean-Paul pense que la France ne gagnera pas la finale face à l’Argentine : “Le jeu est plus complexe. Lorsque l’équipe de France va rencontrer l’Argentine en finale, le match sera plus fin, plus travaillé et constructif", explique-t-il. 

Jean-Claude, quant à lui, reste sceptique face à la qualification de la France en finale : “Ça sera difficile, l’Argentine est un adversaire redoutable”, souligne t-il.

Bien que certains soient peu convaincus que les Bleus arrivent en finale, d'autres pensent le contraire et ont espoir en eux. 

Pour Saphyrah, cela reste à voir mais elle pense que la France a ses chances d'être en finale : “C’est un peu serré parce que l’Argentine aussi joue très bien”, ajoute-t-elle.
 

Kylian Mbappé, chouchou des Réunionnais ?


Avec un parcours radieux, l’équipe de France a su conquérir le peuple réunionnais, de par son jeu et les performances incroyables des joueurs.

Les performances d’Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Hugo Lloris ou encore Ousmane Dembélé ont visiblement ébloui.

Kylian Mbappé reste tout de même le coup de cœur des Réunionnais que nous avons rencontrés ce jeudi. Et il y a de quoi : avec 33 buts en 63 sélections avec la France, le jeune footballeur a fait mieux que Zinédine Zidane. Sa jeunesse, ses pointes de vitesse et ses tirs remarquables ont fait leur effet.
 

Quid du boycott ?


Si les nombreuses polémiques liées à ce Mondial ont entraîné le boycott d’une partie des téléspectateurs - dont certaines personnalités comme le footballeur Eric Cantona, l’acteur Vincent Lindon ou encore la chanteuse Dua Lipa - les Réunionnais interrogés ce jeudi ont quant à eux préféré suivre le parcours de l’équipe de France.

Carole explique avoir regardé depuis le début, mais pas tous les matchs de France : “Cela dépend des heures, si elles sont tardives ou pas”, dit-elle. 

Jean-Claude, lui, suit la coupe du monde mais ne regarde pas tous les matchs non plus. “Par exemple, quand il y a de nouvelles équipes oui, comme l’Australie”, assure-t-il.

Jean-Paul a également pu suivre la Coupe du Monde avec la France : “J’ai pas raté les matchs de l’équipe de France parce que c’était toujours sur des chaînes publiques".

Ils sont désormais impatients d’assister au match de la France face à l’Argentine. Cette finale aura lieu dimanche.
 

 




1.Posté par Mau vais langue le 18/12/2022 07:54

Je pense que la France gagne ou pas leurs comptes en banque seront mieux que le nôtre en tout cas. Passion pour certains conneries pour d'autres

2.Posté par PERE VERT le 18/12/2022 08:01

PereVert
Zot sa gagne dan ki a swar

3.Posté par Kunta Kinté le 18/12/2022 09:04

S'en fout totalement, ce n'est pas ça qui remplirait son assiette.

Le foot ball est devenu un business où la fraude est devenue banal .
Alors que ce sport était un moyen de se défouler, de la convivialité.
Le Mondial au Qatar est à vomir !

4.Posté par oscar dudule le 18/12/2022 09:16

je pense que de nombreuses personnes devrait voir et écouter la remarquable chanson du groupe "les goguettes" : " mourir pour Mbappé". C'est super;
Elle est visible sur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=a9ekH0iS7LA

5.Posté par Pascale le 18/12/2022 11:24

Ce que j'en pense: RAF! :)

6.Posté par Realplayer 974 le 18/12/2022 12:24

Attention.....jsuis juste un petit amateur hein mais à mon avis très peu de chance pour que la France gagne peut être au tire au but s'ils y arrivent c'est pile ou face à ce moment là mais avant d'en arriver à là les gens vous avez juste un des deux meilleurs joueurs de la planète foot qui s'apprête à jouer le match de sa vie rien que ça.........sur ce.....bon match aller la France

7.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 18/12/2022 23:09

Le teunionnais sans amour propre deviendra français et agiterz le drapeau....comme le 5 du mois....gerbant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes