Revenir à la rubrique : Politique

[Micro-trottoir] Après la plage, le vote… ou pas

S’ils sont nombreux à vouloir profiter de la plage ce dimanche, certains n’en ont pas pour autant oublié le « devoir citoyen ». « J’ai l’intention d’aller voter », confie par exemple Aurélia, qui se rendra aux urnes après avoir profité du soleil. « Il y a encore de l’espoir, je reste positive ».  « J’irai voter », assure également Isabelle. « Certains ont perdu […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 23 avril 2017 à 12H44
S’ils sont nombreux à vouloir profiter de la plage ce dimanche, certains n’en ont pas pour autant oublié le « devoir citoyen ». « J’ai l’intention d’aller voter », confie par exemple Aurélia, qui se rendra aux urnes après avoir profité du soleil. « Il y a encore de l’espoir, je reste positive »

« J’irai voter », assure également Isabelle. « Certains ont perdu confiance, et c’est normal. Mais nous avons besoin d’un grand changement, de quelque chose de différent. Et il faut en finir avec la fraude. Il faut changer des deux grands partis, qui font toujours des compromis avec les puissants. On a besoin d’une personne intègre. Tout à l’heure, je voterai pour (…modération, NLR) », nous indique-t-il. 

« J’ai voté pour le ‘moins pire' »

Même choix pour Léo, qui a donné procuration pour pouvoir exprimer sa voix. À quelques heures des résultats du premier tour, le jeune homme, pour qui voter est « important », se dit « sceptique et inquiet ». 

Pour Yves, voter est primordial. « Si on ne vote pas, il ne faut pas trop se plaindre après », estime-t-il. « Dans certains pays, il n’y a pas la possibilité de voter », souligne pour sa part Jean-Michel. « Donc si on peut influencer, orienter…, c’est de la responsabilité de chacun.  Je ne suis pas inquiet pour ce soir, les urnes parleront ». 

Christelle, elle, s’est déjà rendue aux urnes ce matin, pour donner sa voix à son favori. « J’ai voté pour le ‘moins pire’. C’est assez décevant de ne pas pouvoir trouver de candidat qui me corresponde vraiment ». Inquiète de l’affiche du deuxième tour, elle envisage de voter blanc, « même si le vote blanc n’est pas pris en compte ». 

« Un vote de barrage »

Léa ira voter, elle aussi. « Je trouve important d’y aller, surtout au premier tour, c’est là que ça se jouera », estime la jeune femme. 

Mais certains, déçus de la politique, ne se rendront pas à l’isoloir ce dimanche. C’est le cas notamment de Nicolas. « Je n’irai pas, je n’y crois plus. Si on arrive à 50% d’abstention, il devrait se passer quelque chose ». Il souligne : « J’ai eu l’occasion de travailler avec des élus, et j’en suis dégoûté, vraiment. Les affaires de malversations ne manquent pas. Ces gens sont censés nous représenter mais ils ne représentent rien ». Au deuxième tour, il n’exclut pas totalement de se déplacer, mais ce serait « un vote de barrage ». 

 

[Micro-trottoir] Après la plage, le vote... ou pas[Micro-trottoir] Après la plage, le vote... ou pas[Micro-trottoir] Après la plage, le vote... ou pas[Micro-trottoir] Après la plage, le vote... ou pas[Micro-trottoir] Après la plage, le vote... ou pas[Micro-trottoir] Après la plage, le vote... ou pas[Micro-trottoir] Après la plage, le vote... ou pas[Micro-trottoir] Après la plage, le vote... ou pas

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.