Revenir à la rubrique : Politique

Mickaël Nativel : « Le clan Annette est vomi par l’électorat dionysien »

Mickaël Nativel, candidat sans étiquette sur la 1ère circonscription (exclu du PS au début du mois de mai pour avoir déposé une candidature dissidente alors que les instances du parti avaient choisi Ericka Bareigts) mais se revendiquant socialiste, accompagné par sa nouvelle suppléante Marlène Jeanne, a fait un point d'étape de la campagne législative à quelques jours du premier tour. Tout en attaquant une nouvelle fois Ericka Bareigts et le "clan Annette" à Saint-Denis.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 mai 2012 à 14H38

« C’est un scrutin décisif pour le pays et la Réunion, il faut continuer à amorcer le mouvement du 6 mai dernier (ndlr : élection de François Hollande à la présidence de la République). Le changement n’est pas encore là et il sera amorcé quand une majorité de députés soutenant François Hollande sera élue« , rappelle Mickaël Nativel.

Une majorité d’élus pas forcément « encartés au Parti socialiste« , se plait à préciser le candidat sans étiquette. Une allusion à la liste du Parti socialiste menée par Ericka Bareigts sur la 1ère circonscription. Mickaël Nativel rappelle une nouvelle fois qu’il a été le premier soutien de François Hollande, quand il était encore membre du PS, alors que le « clan Annette » soutenait Martine Aubry.

Justement, le « clan Annette » est largement attaqué par le candidat de gauche et sa suppléante. « La seule véritable candidature de gauche c’est Mickaël Nativel. Ericka Bareigts prétend défendre les Réunionnais à l’Assemblée, mais elle n’en sera pas capable. C’est une cumularde, qu’elle montre l’exemple avant et démissionne de tous ses mandats avant d’attaquer l’élection« , explique Marlène Jeanne. Mickaël Nativel raille de son côté la lettre de « rescousse » de Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, reçue par Ericka Bareigts. « Christophe Borgel a été parachuté dans une circonscription au mépris du candidat déjà choisi en premier lieu pour représenter la gauche. Je veux dire à Ericka Bareigts que je suis autant socialiste qu’elle ne l’est« , ajoute-t-il.

Les électeurs dionysiens en ont « ras-le-bol« , selon Mickaël Nativel. « Ils vont faire le changement, ils vont signifier à Bareigts et Gilbert Annette le changement. Dois-je vous rappeler que dans certains quartiers le PS ne peut plus mettre les pieds sans garde du corps« , souligne-t-il.

Moralisation politique

Mickaël Nativel n’y va pas par quatre chemins : « Le climat est favorable pour ma candidature, pour continuer le changement, il faut un vrai député de gauche. Le clan Annette est vomi par l’électorat dionysien« .

Dans le programme de François Hollande, il était question de moralisation de la vie politique. Selon le candidat de gauche, l’explication selon laquelle il n’y a pas de ministre réunionnais est très simple. « François Hollande connait bien les problèmes de la fédération à la Réunion. Hollande a fait de la moralisation un de ses thèmes de campagne. Il n’a pas voulu donner de gages à une fédération socialiste à la Réunion, connaissant le parcours de Gilbert Annette (ndlr : En 1996, il est condamné à 200.000 francs d’amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et 30 mois de prison, dont douze avec sursis, pour corruption dans des procédures de marchés publics). En ce sens il a voulu donner un signal fort. Tant que les moeurs ne seront pas assainies au sein de la fédération, la Réunion attendra son tour« , explique-t-il. Seuls des personnalités fortes comme Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton, tous les deux députés sortants PS respectivement sur Saint-Benoit et Saint-Joseph, peuvent avoir du « crédit » aux yeux de Mickaël Nativel.

Ce denrier se voit en dissident, mais pense que les portes se rouvriront au soir du premier tour de la législative. Il donne son petit pronostique pour cette élection. « René-Paul Victoria sortira en tête bénéficiant du socle de voix de droite. La deuxième place est à prendre et elle ne se joue plus aujourd’hui avec Ericka Bareigts, mais entre Nassimah Dindar et moi même. Je suis un grand rêveur, mais je vous invite à revenir en arrière et regarder en 1994 (ndlr : élection cantonale) lorsque l’on me voyait perdant. J’avais pronostiqué ma victoire au second tour« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.