Revenir à la rubrique : Société

Michel, amoureux des chiens, aimé des Hommes

Une fois n'est pas coutume, Zinfos a choisi ici de s'éloigner de l'actu' "chaude" qui rythme le quotidien de notre île intense pour raconter une histoire sans heurts et sans reproches, sans paillettes non plus… Juste un joli récit de vie, celui de Michel, un "homme au grand cœur", dixit son entourage, qui, au travers de cet article, souhaite lui rendre un hommage.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 11 octobre 2011 à 14H22

 

« Mi assure a ou Monsieur, ce zoreil la, lé pa kom lé zot! » Claudia, 86 ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer, avait été portée disparue puis retrouvée dans une situation critique à Vincendo par l’un des chiens de Michel, cet homme « pas comme les autres ».

Michel Eckert a marqué la vie de plusieurs personnes, à l’instar de Claudia. Sur un site consacré aux chiens, on peut lire : « Cette petite chienne, née à la Réunion, a été conçue à l’élevage… Le destin a voulu qu’elle croise la route d’un grand Monsieur (si, si Michel… un très grand Monsieur !) qui travaille avec passion et amour ses chiens« . Tous voulaient lui rendre un hommage sous forme d’un article dans la presse locale, alors voilà.

En octobre 2008, Zinfos présentait l’équipe de choc de Michel Eckert. Le titre de l’article était de lui, [« Quand l’avis d’un chien peut sauver la vie des hommes »]urlblank:http://www.zinfos974.com/Quand-l-avis-d-un-chien-peut-sauver-la-vie-des-hommes-_a1280.html . Arrivé en 1980 à la Réunion, Michel Eckert a toujours proposé ses services pour toutes les situations où le « meilleur ami de l’homme » peut intervenir.

« Aujourd’hui, ma fille remarche… »

Cela a été le cas pour Patrick et sa fille, Marie (*prénoms d’emprunt) : « J’ai rencontré Michel il y a cinq ans. Après un accident de voiture, ma fille et moi avons été touchés, physiquement et moralement. A l’époque de cette rencontre, ma fille avait trois ans. Blessée à la colonne vertébrale, elle est handicapée moteur. J’ai demandé à Michel s’il était possible de dresser un chien pour Marie« , explique Patrick.

Michel s’est déplacé, a beaucoup échangé avec la famille. Puis, la vie a repris son cours. Dix mois plus tard, le voilà de retour, pas tout seul cette fois, mais avec une chienne Golden Retriever. Pendant trois semaines, tous les jours, Michel a travaillé avec Marie et sa chienne, Baya. « Aujourd’hui, ma fille remarche. Je suis absolument certain que c’est grâce à la chienne qui ne l’a jamais quitté depuis. Michel n’a jamais rien accepté en échange, j’ai aussi appris qu’il était allé acheter la chienne exprès pour nous et avec son propre argent et qu’il a pris sur son temps libre, tous les jours, pour la dresser« , raconte Patrick.

A l’instar de l’opération qui a sauvé Claudia, Michel finance lui-même ses missions de sauvetage. Il se déplace gratuitement et bénévolement. Le président de l’association cynophile pour l’éducation à la recherche et au sauvetage, Jean-Claude Guigue, fait partie de ces personnes qui aimeraient que Michel soit davantage reconnu et félicité pour ses actions. Certains imaginent même que les autorités pourraient le faire Chevalier du Mérite ou de la Légion d’honneur, à défaut, cet article est un peu la médaille que ses amis souhaitaient lui décerner…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.