MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Michel Vergoz, une victoire en récompense


Par - Publié le Dimanche 9 Octobre 2011 à 17:11 | Lu 1678 fois

Michel Vergoz, une victoire en récompense

Depuis quinze jours, si Michel Vergoz, le nouveau sénateur socialiste de la Réunion, mesure comme il dit, "le poids des responsabilités qui sont désormais les siennes", il n'en boude pas pour autant son bonheur.
 

Faire son entrée au Sénat alors que, pour la première fois de son Histoire, il bascule à Gauche, chose considérée comme inimaginable, et participer à l'élection du premier président socialiste élu au plateau de cette assemblée a quelquechose incontestablement d'historique. J' y étais et j'y ai contribué pourra-t-il dire, à ce "10 mai sénatorial", et avec lui son collègue et ami député du sud, Patrick Lebreton, qui pour rien au monde n'aurait raté cet événement.
 

Mais, comme l'Histoire est farceuse, on ne le dira jamais assez, faire sa rentrée dans un Sénat où la présidence de l'Assemblée a pour doyen d'âge un certain Paul Vergés n'a pus dû manquer d'être relevé par notre nouveau sénateur socialiste. Car voilà au moins un sénateur pour qui la réthorique de Paul Vergés n'est certainement pas une surprise. Mieux sans doute, il pourrait même la traduire et l'illustrer. Car s'il y a bien un élu réunionnais qui, depuis une vingtaine d'années, cristallise la rancoeur, un euphémisme, de Paul Vergès et de ses fidèles, c'est bien Michel Vergoz.
 

Il n'y avait qu'à lire il y a quelques jours encore le traitement typiquement stalinien que lui consacrait quotidiennement Témoignages, dont l'obssession était de tout faire pour empêcher l'élection de Michel Vergoz. Un comportement qui n'avait rien d'inédit, qu'on se rapelle les deux dernières municipales de Sainte-Rose et le concours apporté à son adversaire Bruno Pajany par les communistes.

Il est vrai que les raisons de détestation de Michel Vergoz par Paul Vergés et ses proches sont fort nombreuses. Question symbolique d'abord, et sans doute la plus importante pour le premier cercle de Paul Vergés, Michel Vergoz ne s'est jamais prosterné à la moindre déclaration de Paul Vergés. Pire il n'a jamais cru en l'infaillibilité des déclarations du leader du PCR comme élu, comme socialiste et tout simplement comme citoyen.
 

Homme de dossier, Michel Vergoz est resté le citoyen formé à la démarche scientifique, acquise sur les bancs du lycée et de la faculté. Une fois le dossier décortiqué, son analyse construite, sa fougue et son talent oratoire vont faire le reste. Difficile alors si le sens de l'intérêt général se conjugue avec sa conviction de lui faire changer d'orientation, fût-ce au nom des intérêts immédiats de son parti.
 

Son combat contre la bi-départementalisation, que les communistes locaux avaient "vendu" au gouvernement Jospin, est exemplaire de la conduite du citoyen et du militant politique Vergoz. Sa conduite à la présidence de la commission agriclole du Conseil Général est tout autant significative, même si elle n'a jamais été connue médiatiquement.
 

Autant d'éléments et de comportements qui ont fini, au cours des années, par faire de Michel Vergoz l'homme à abattre du clan Vergés. Ni zélote, ni souple. Chez les Vergés, cela se paie cash !
 

Du coté de sa famille politique, la conduite de Michel Vergoz est également diversement appréciée et fait de l'ombre à tous ceux qui, pour des raisons multiples et variées, sont d'abord preneurs de  petits arrangements pour leurs intérets du moments. Qu'on se souvienne, simple exemple, des dernières régionales. Mais dans la conjoncture actuelle, ne pas jouer l'unité des socialistes pour la liste des sénatoriales, aurait été pour les adeptes du billard à plusieurs bandes, mortelles.
 

C'est donc peu dire que de nombreux dirigeants communistes auraient au soir des sénatoriales célébré la défaite de Michel Vergoz et qu'au sein de sa propre famille politique quelques uns également auraient eu du mal à se montrer affligés.

On peut alors comprendre que Michel Vergoz, élu contre le clan Vergés, et malgré certains socialistes, apprécie son étât de grâce! 


Michel Vergoz célébrant l'élection du 1er président socialiste du Sénat à la buvette du Palais du Luxembourg, en compagnie de sa compagne, et de Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody, ses proches de toujours
Michel Vergoz célébrant l'élection du 1er président socialiste du Sénat à la buvette du Palais du Luxembourg, en compagnie de sa compagne, et de Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody, ses proches de toujours


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par mu''adib le 09/10/2011 19:59

bravo ils ont bien fait du chemin, ils ont toujours été ensemble, c'est une amitié qui compte

2.Posté par ndldlp le 11/10/2011 15:32

va t il trouver une solution pour que le gaspillage honteux de la centrale hydro de Ste Rose, prenne enfin fin ?

à moins qu'un petit reportage sur TF1, le midi, avec l'inébranlable JPP, puisse arriver à le faire bouger...?

quand on songe qu'EDF fait une publicité sur le concept HYDRO ECO...à mourrir de rire si ce n'était pas aussi consternant.

3.Posté par falcucci pascal le 13/10/2011 10:01



BELLE PHOTO

PASCAL FALCUCCI

4.Posté par marc le 15/10/2011 18:58

quand on regarde la brochette des élus du ps ,y a pas a dire c'est la gauche caviarde, dans tous ses états .qui s'affiche .

5.Posté par mansour le 15/10/2011 20:41

4
je ne comprends pas :1agent territorial ,un prof du secondaire et un pharmacien,en mettant de coté la conjointe de monsieur Vergoz ,dont j'ignore au demeurant son métier, et cela de vient sous votre "la gauche caviarde" (sic!) ?
Reprendre une expression ,en la circonstance mal la reprendre,ne fait pas un commentaire!

6.Posté par ndldlp le 17/10/2011 17:00

marc a raison.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes