Revenir à la rubrique : Politique

Michel Vergoz donne les raisons du « fiasco » du Tram Train

"Un financement de 2,4 milliards d'euros supplémentaires (...) pour un coût initial de 900 millions d'euros". Dans un courrier envoyé aux rédactions ce lundi, le président du MPTU (Mouvement politique Trait d'Union), Michel Vergoz, tenait à faire une piqûre de rappel concernant le dossier Tram-Train porté par la majorité de Paul Vergès en pointant notamment deux évènements qui ont sonné le glas de ce projet.

Ecrit par SI – le mardi 14 mars 2023 à 11H15

Pour le maire de Sainte-Rose, une des premières failles de ce dossier remonte à la séance plénière du conseil régional du 1er décembre 2009, lorsque le président Vergès avait fait voter une motion dans laquelle il donnait au gouvernement un délai de 6 mois pour octroyer à la collectivité régionale une dotation ferroviaire annuelle pour assurer la pérennité du projet. « Après avoir découvert, à l’ouverture des premiers plis reçus dans le cadre des appels d’offres du « tunnel ferroviaire », entre Saint Denis et la Possession, que le financement prévu dans « l’accord de Matignon1 » du 19 janvier 2007, à hauteur de 900 millions d’euros, ne suffisait pas, le Président Paul Vergès fait voter une motion dans laquelle il donne un « sursoir à statuer de 6 mois au Gouvernement » pour octroyer à la Région une « dotation ferroviaire de 80 millions d’euros par an sur 30 ans » ».

Or, comme le relève Michel Vergoz, cette somme versée par l’Etat sur ces 30 années équivaudrait à près de 2,4 milliards d’euros, « pour un coût initial de 900 millions d’euros ».

Pour l’ancien patron du PS local, une autre décision viendra enterrer définitivement le projet Tram-Train : celle de la cour administrative d’appel de Bordeaux le 30 juin 2011. « Le Tram-Train est annulé pour « insuffisance de l’évaluation socio-économique du projet » », rappelle Michel Vergoz.

Il ajoute : « Sur ma page Facebook, dans une publication en date du 17 décembre 2022, je réponds au rapport de la Chambre Régionale des Comptes publié le 16 décembre 2022 sur le sujet, INDISSOCIABLE de la Nouvelle Route du Littoral. De même, sur Zinfos974, le 29 décembre 2022, je m’exprime par le détail sur des faits vérifiables là aussi et éclairants, à propos du Tram-Train ».

La décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux à retrouver ci-dessous :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.