MENU ZINFOS
Politique

Michel Vergoz : "Le vote des élus de la CINOR, ça fortifie la victoire"


Le maire de Sainte-Rose a été élu président du SYDNE, le Syndicat Mixte de traitement des déchets du Nord et de l’Est ce mardi matin. Une victoire surprise qui va permettre à l’édile de s’impliquer sur un "dossier vital" pour La Réunion. Il regrette toutefois l’attitude de certains élus de la CINOR qui ont fait interrompre la séance.

Par Gaëtan Dumuids / Samuel Irlepenne sur place - Publié le Mardi 18 Août 2020 à 15:22 | Lu 4204 fois

Michel Vergoz est prévenu : ce mandat ne sera peut-être pas le plus tranquille. Candidat surprise pour la CIREST lors des élections de la présidence du SYDNE, le maire de Sainte-Rose a remporté la mise devant Jacques Lowinsky, le candidat de la CINOR.

Une victoire, 7 vote à 4, acquise grâce au vote de certains élus de la CINOR. "C’est un beau jour pour la CIREST, car des élus de l’autre intercommunalité nous ont fait confiance. Ça ouvre une perspective de dialogue et ça fortifie la victoire" se félicite-t-il.

Ce résultat a toutefois provoqué une suspension de séance. Séance qui ne reprendra finalement jamais après 1h15 d’attente puisque les élus de la CINOR qui soutenait leur candidat ne sont jamais revenus. Les élections des vice-présidents et des présidents de commissions seront reportées ultérieurement.

Mais en vieux loup de mer, Michel Vergoz ne tient pas rancoeur de cet épisode et voit déjà la suite de pour sa gouvernance. "Je veux mettre l’accent sur une méthode : le dialogue, l’échange et le respect mutuel" annonce le maire de Sainte-Rose qui ajoute que la complète information de tous est indispensable. "Si nous les élus ne sommes pas complètement informés, il ne sera pas possible de demander à la population qui nous regarde de la compréhension ou de la lisibilité sur le sujet aussi sensible", indique le nouveau président du SYDNE avant d’ajouter que "La Réunion nous regarde".

Michel Vergoz l’assure : ce dossier lui tient particulièrement à coeur. "C’est un sujet qui me passionne depuis 1998, date à laquelle j’ai été vice-président de Paul Vergès à la Région. À l’époque, c’était le grand débat sur le premier document européen : le document unique de programmation. Les fameux incinérateurs étaient devenus un gros mot parce qu’aucun élu ne voulait de ça sur sa commune" rappelle le nouveau président du SYDNE. Celui-ci estime que le traitement des déchets "fait partie des dossiers vitaux" pour La Réunion. 




1.Posté par GIRONDIN le 18/08/2020 15:32

Du coup des élus de la cinor ont voté contre la Cinor.

On peut avoir les noms ?

2.Posté par Si Saint Denis faisait comme le Sud Sauvage le 18/08/2020 15:58

SYDNE est un syndicat mixte. Si il n'y a plus Saint Denis, il n'y a plus de Syndicat. CQFD. Qu'est ce qui est important. Pouvoir ou intérêt général. Là nous avons un président qui est par ailleurs Maire, vice pdt de la CIREST etc ... Nous sommes que sur des enjeux futurs électoraux !!! Voilà la vérité et la Région en ligne de mire !!! Tout va bien !! Ouh Ouh, il faut arrêter de jouer et prendre le peuple pour des c...s. Attention. Les gilets jaunes avaient demander l'arrêt des cumuls de mandat !!! Résultat, le peuple on s'en fout . C'est ça. Vous jouez avec le feu messieurs.

3.Posté par Ocean le 18/08/2020 16:31

Bravo
L Est doit penser un peu à ses communes qui le méritent bien

4.Posté par Tuituit le 18/08/2020 16:43

Les Macrons compatibles sont partout. Comme des rapaces, ils veulent tous les pouvoirs!!!

5.Posté par Jean le 18/08/2020 16:43

Un bon coup de bâton a Gilbert Annette qui croit battre les cartes en faveur de st Denis a chaque fois

6.Posté par Ça fortifie le portemonnaie surtout le 18/08/2020 18:15

Les élus sont solidaires . Fortifier le porte-monnaie est un acte d'amour qui se fait ENTRE SOI . ÇA c'est pour toi , ça c'est pour moi . Un bon élu se doit d 'émarger à plus de 10 000 euros au moins . Un mandat d'une petite mairie plus un cumul de fonctions rapporte mieux , près du double , qu'une fonction de ministre . Ils sont là pour se servir royalement.

7.Posté par Mister Magoo le 18/08/2020 18:19

on vote parfois contre plutôt que pour quelqu'un et à mon avis c'est moins VERGOZ qui a été élu qu'Annette qui a été indirectement battu.

Vu l'amour entre les socialistes du nord et ceux de l'est...
et la candidature de Vergoz aux régionales face à Vergoz avait permis à Didier ROBERT d'être élu.
Il y a des intérêts communs au delà des étiquettes politiques.

8.Posté par Marie le 18/08/2020 18:23

Sauf que c'est la Cinor qui injecte plus d'argent dans cette structure ! Pas les communes de l'est.

9.Posté par Victoire le 18/08/2020 18:47

Pour une fois c'est l'est qui gagne.C'est aussi une victoire de Didier.

10.Posté par Arafat le 18/08/2020 18:52

LE REPRESENTANT DE MACRON A ETE ELUE.

11.Posté par Bleu outre mer le 18/08/2020 18:57

Tous ces cumuls aux frais de la princesse, c'est pas beau être élus. Surtout ne leur demandons pas de compte, derrière affaires en Misouk pour les prochaines Régionale, les Réunionnais rien à faire. La place au soleil et le cumul rapportent plus........

12.Posté par Kanal bisik le 18/08/2020 19:18

Distribution de postes avant les regionales ! Na rienk zelektér i manz bréd ek soonook

13.Posté par Logique le 18/08/2020 19:27

Pour en arriver à voter pour Vergoz, faut que les casseroles soient nombreuses en face. On peut comprendre les élus de la CINOR qui connaissent les compétences de Lowinsky président d’une Sodiparc (Citalis) à la dérive.

14.Posté par marcelL le 18/08/2020 19:41

c'est pas gênant que ce soit une fois à l'est c'est ça la démocratie, pas toujours les gens de gilbert annette et de son amie erika on dirait que saint denis en quittant la séance n'est pas très bonne représentante de la démocratie et n'a pas trop de leçons à donner

15.Posté par CAJAOP le 18/08/2020 21:32

La municipalité de SAINT-DENIS avec 44 membres adjoints et conseillers, c'est pas suffisant, alors on fait la CINOR. La CINOR avec 64 délégués, c'est pas suffisant alors on fait le SYDNE. Le SYDNE avec seulement 10 collaborateurs, ça va-t-y être suffisant ?
Résumé : Il va falloir demander l'avis de 118 personnes si on veut changer la forme des poubelles.
Elle est pas belle la vie ? Combien de réunions, combien de déplacements, combien de voitures de fonction? combien de mails et de pages d'écriture ? Combien de temps perdu ? combien de petites indemnités par ci par là ? Et toujours autant de dépôts sauvages, toujours autant de pollution, toujours autant de ravines macotes, toujours de plus en plus d'épaves de voitures qui envahissent les quartiers, la faune, la flore , le cadre de vie... 118 personnes pour en arriver là !!!!! Moins en vérité car certains occupent plusieurs sièges tellement ils sont aptes à abattre du travail. Quelle honte !!!

16.Posté par nosimo le 19/08/2020 07:45

Je m'en mets plein les fouilles. La Réunion on s'en tape. M Vergoz est comme la soi-disante cause qu'il défend les déch. En face c'était pas mieux, avec un type qui était soupçonné de vendre des terrains à ses proches. Bien fait pour ceux qui ont voté pour eux.

17.Posté par ZembroKaf le 19/08/2020 08:48

@1 GIRONDIN
2 élus de sainte marie "réunionmou"...😂
Donc pour l'instant c'est sainte marie...."faiseuse" de Roi 💪😂
Gironcel...président de la CINOR...grâce à sainte mairie 💪
Vergoz...président des "poubelles" (SYDNE)...grâce à sainte marie..💪
cela me fait penser à Lebreton de "losanjoseph"...qui veut partir à l'Est...peut être sainte marie veut suivre le mouvement ...😂

18.Posté par Laila le 19/08/2020 09:16

@15 complètement d’accord avec vous.
Il y a beaucoup d’ apparences de travail sous forme d’organisation de compétences pour mieux tromper les citoyens . Les élus pensent avant tout à leur intérêt personnels. Les cadres sont achetés à coup de promotion pour couvrir les décisions des élus .

19.Posté par JO le 19/08/2020 09:20

Il y a trop à dire sur M Jacques Lowinski. Pourquoi n’est - il plus le 1 er adjoint à la mairie ? Pourquoi est - il le 1 er VP de la Cinor ?
Les caisses de la cinor sont abondantes . Bon courage aux agents de la cinor.

20.Posté par #serieux?? le 19/08/2020 09:27

Jusqu'à la lie i sava bourre même z'indemnités
... dan l'intérêt de la population bien sûr

21.Posté par GIRONDIN le 19/08/2020 09:52

17.Posté par ZembroKaf
... losanjosep... Excellent 🤣
Pour vergoz finalement i va lu bien

Rallye lé bel

22.Posté par Rouloulou le 19/08/2020 11:54

Post 15 : vous n'avez rien compris. C'est pour faire des "économies" que l'on multiplie les structures! Avant le maire ne devait se contenter que de sa paye de maire. Bien maigre pour un cheval de course ! Alors ils ont eu l'idée lumineuse de créer les interco, de multiplier les sem, maintenant le sydne, véritable usine à gaz à défaut de le récupérer à partir des déchets. Ce qui par ailleurs n'empêche pas les communes d'avoir des effectifs pléthoriques! La loi est de leur côté et les experts vous expliqueront toujours que c'est salutaire pour les communes. Voilà où passe l'argent des impôts. Si ça pouvait au moins résoudre le problème des macoteries à chaque coin de rue, le problème des l'errance animale, le problème des friches au bord des routes (avant, le bon vieux cantonnier s'en tirait très bien), le problème des routes communales mal entretenues... Même pas! Au contraire c'est pire qu'avant ! Qu'avons- fait au bon Dieu pour mériter une telle infamie ? Cerise 🍒 sur le gâteau, la corruption se maintient à un bon niveau.

23.Posté par MARDE le 19/08/2020 16:32

éh ben c tant mieux si il a des jours comme cela sans que personne comprend quoi que ce soit.
voilà un temps révolu que mi espère va durer n'est-ce pas! car ces derniers temps mi pose à moins la question pourquoi voter car tous les postes sont déjà attribués d'avance et c'est tellement vrai que la claque que le clan vergès la gagné en 2010 avec le déclassement de certain des listes pour des poste de directeur de ceci ou cela n'a pas servi à l'annette de service. les nouveau élus vont changer la donne et mi dit bravo à ce jeune maire de saint benoit...et à la population de ste marie que la pas tombe dans le piège pour élire le maire de ste marie.....
zot vrai visage quand lé perdant y respecte pas le verdict en sauvant......sans demander son reste.

24.Posté par do974 le 20/08/2020 08:27

On commence à préparer les régionales Vous vous souvenez M. Didier ROBERT à été élu avec l'aide de M. VERGOZ - Les St Rosiens savent très bien que ce dernier a été élu Maire de Ste Rose avec le SOUTIEN de D. ROBERT (pour les 2 mandats) Mais .....pour le second mandat 48% pour un maire sortant heureusement qu'il y a eu une triangulaire (merci nanasse) et les procurations - Bref si vous venez visiter Ste Rose depuis le premier tour des municipales vous verrez des clôtures neuves, des entrées de voitures bétonnées, les maisons peintes, de stocks de tout venant et des parpaings ..... Elle n'est belle la vie

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes