Politique

Michel Vergoz : “La porte de l'Alliance n'était pas grande ouverte”

Mercredi 17 Mars 2010 - 07:55

La tête de liste PS a expliqué hier qu'aucun accord n'était possible avec l'Alliance, à cause des divergences sur le projet à définir pour La Réunion aussi bien sur le chômage, le logement et l'éducation que sur la Maison des civilisations. Pour Michel Vergoz, c'est le PS qui a “la meilleure offre” de ce second tour...


La porte de l'Alliance était fermée ?
Rires. Elle n'était pas grande ouverte loin s'en faut. Je crois que c'est sur des questions programmatiques tels que le chômage, le logement et l'éducation. Nous ne pouvions pas accepter ce qui nous était proposé. Car c'était aussi reconnaître que nous n'étions pas en responsabilité, mais reconnaître que tout n'était que de la faute de l'Etat, quasiment. Moi, je ne peux plus supporter cela.

C'est-à-dire ?
Si nous voulons aller à La Région, c'est pour travailler, c'est pour faire et construire des choses. Et si je vous dis que l'on est en compétence de logement, du développement économique par le biais d'aides aux entreprises, de l'emploi, de l'éducation, c'est pour apporter des solutions.

Il y a aussi désaccord sur les grands chantiers ?
Sur la Maison des civilisations, c'est bouclé, circulez, il n'y a rien à voir ! Mais pas du tout, il y a à voir quand même à trouver des sous pour le Lazaret de la Grande-Chaloupe, le Dimitile et tous les sites de mémoire existant, qui sont plus importants à réhabiliter et à réaliser qu'une MCUR. Et puis passez de 30 millions d'euros à 120 millions d'euros, non ce n'est pas sérieux. Là dessus ça a été un niet catégorique.

Est-ce que vous avez eu au moins une fois Paul Vergès au téléphone depuis dimanche soir ?
M. Vergès était occupé à d'autres tâches. Je pense que la liaison s'établit plus facilement avec Paris sur cette ligne là, plutôt qu'avec La Réunion.

Vous êtes d'accord avec Gilbert Annette, quand il dit qu'il y a une stratégie de l'Alliance d'isoler le PS ?
Il réfléchit puis : Moi, je peux vous dire en tout cas qu'il y a une stratégie au PS de convaincre le plus grand nombre d'électrices et d'électeurs. Ne nous trompons pas de date et d'entreprise.

Comment se présente ce second tour ?
Nous avons une offre qui est réellement nouvelle, en tout cas qui est totalement différent de l'UMP et de l'Alliance. Celle-ci est claire et responsable. Elle est réaliste et c'est celle-là que nous voulons offrir aux Réunionnaises et aux Réunionnais, lorsqu'ils nous mettrons en responsabilités le 21 mars.

Comment allez-vous mobiliser les abstentionnistes
La réponse est sur la vidéo...

Jismy Ramoudou
Lu 1677 fois



1.Posté par bla bla bla le 17/03/2010 10:36

Comment quelqu'un peut parler de création d'emplois alors l'un des mieux placer sur sa liste, Mr VLODY, a participé aux licenciements de 1200 pères et mères de familles travaillant à l'ARAST?
Comment reprocher à la région le bilan de la région en matière d'illetrisme, alors Mme soupramanien (6ème sur la liste PS) était responsable de cette compétence à la région pendant 6ans?

je dis stop aux bla bla bla de vergoz, le beau parleur (il faut l'avouer), et stop aussi au clan VERGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


2.Posté par Ti rose fanée le 17/03/2010 10:45

Ah ben super en ne faisant pas l'alliance pour le second tour, on ouvre une voie royale à la victoire de Didier Robert, de l'UMP et Sarkozy!Nous voulons tous faire barrage contre la politique de casse social érigée par la droite. Dommage que certains au PS n'ont pas su mettre leur ego de côté pour faire l'Alliance. On voit bien aujourd'hui que ce n'est pas forcément l'intérêt général des Réunionnais qui compte mais celui des Partis!!!

3.Posté par Bibi le 17/03/2010 11:11

Michel, out kèr lé toujours ossi noir! ou vé fé out lintéressant mais out pois lé au feu, out canard lé noir!
socialisme dites vous! éducation? formation? social? transport?.... mé ou na rien à foutre, la seule chose y intéresse à ou c'est ou et encore ou. apparement, lé valable pou out ban dalon socialiste....
en plus out vilain défaut c'est de dire certaines choses et de les poser pour des arguments électoraux.... si out conscience lé vréman tranquille, si ou la jamais rien fait de mal depuis que ou lé dan la politique, si ou la toujours été honnête, alors le ceil va veille su ou... Mé mounoir na in bon Dieu!!!! Calcule bien, car ou nana in pé de choses pou ou confesser.... Blesse les autres ou lé capable, mais accepte le coup, ou vé pas....
out place lé trouvé sur le ring politique, bon blagues grand causeur, mé koué nana derrière concrètement? ou lé in chargeur de l'eau!!! pount barre!

4.Posté par fallait s'y attendre (a post 2) le 17/03/2010 11:12

"ti rose fanée" fallait s'y attendre!!!! d'un coté la bande à annette et sa team familiale erika bareigts et monique orphée, de l'autre, patrick lebreton et ses casseurs social vlody, vienne et consorts!!!! comment parler d'unité au sein de ce parti??? comment parler d'accord commun? c'est IMPOSSIBLE!!!!!

le post 1 a tout à fait raison!!!!!!!!! le PS est en chute libre!!!!!!! en incohérence totale!!!!!!
VERGOZ n'est pas populaire!!!!!!!!!!!!!!!!! son bagou en aggace plus d'un au PS!!!!!!!!!!!!!!! je suis triste pour les vrais militants socialistes que je respecte, même si je suis de droite. La diversité de penser est indispensable en politique, celle-ci une représentativité de la population, partagée entre plusieurs idéaux différents!!!

un homme de droite démocrate!!!

5.Posté par Zephyr le 17/03/2010 11:29

La seule région de France gagnée par la droite le sera grâce au PS réunionnais. Bravo Vergoz, j'espère que les électeurs socialistes seront moins bêtes que leurs dirigeants

6.Posté par Joseph le 17/03/2010 11:44

Pascal Lamy au FMI, Strauss-Kahn à l'OMC, Besson au Ministère de l' Exclusion Nationale, Vergoz ne dépare pas dans le tableau des traitres aux causes populaires.
N'oublions pas que Mitterrand était Ministre de l' Intérieur dans les années 50 lorsqu'il réprimait les indépendantistes Algériens par la violence et affirmait à contre sens de l'Histoire "l'Algérie c'est la France". Il était plus à Droite même que De Gaulle qui a eu l'intelligence d'éviter des bains de sang. Quand on a un tel maître à penser, il faut pas s'étonner d'avoir dans ses rangs une sale ambiance "droitière".
Depuis la SFIO de 1920, rien n'a changé dans l'idéologie de fond du PS. Le PS au pouvoir ne diffère en rien de l'UMP au pouvoir.

On peut comparer avec les alternances pendulaires entre les deux droites américaines Démocrates/ Républicains : c'est le même processus qui se joue là bas.

Le PS a toujours été une nuance capitaliste rose et molle, en alternance avec le capitalisme blanc et froid des Sarkoziens et Cie.
Qu'attendre d'autre de ces gens sinon l'affichage médiatique d'intentions sociales et en même temps dans les actes la trahison permanente des idéaux du bien commun ? C'était sans doute çà en réalité le "coup d'état permanent "de Mitterrand : le verrouillage de la démocratie dans l'alternance entre deux variantes du Capitalisme : Ils sont le faire-valoir d'un simulacre de démocratie qui bloque pour toujours l'accès au pouvoir de tous les autres partis. Ils se partagent le pouvoir. Il ne faut pas en être dupes lorsqu'on fait des alliances avec ce genre d'êtres à double face.

Vous pensez bien que l'UMP se réjouit d'avoir toutes les régions "socialos", car c'est elle qui détient le pouvoir régalien suprême au Gouvernement. Cà couine pour la forme, tout çà c'est du cinéma pour les gogos qui croient vraiment que nous sommes en France dans une vraie démocratie.

Sarko a encore deux ans pour parachever la destruction des Services Publics, par leur marchandisation, pour réaliser le Plan de l'OMC, pour vendre les biens publics pour refiler l'argent aux cent familles, pour disséminer le nucléaire sur toute la terre et enrichir ses amis d'Aréva, mettre la main sur les minerais pas chers d' Afrique contre des services aux Chefs d' Etats Amis de la France ("démocrrrratikement élus" ... avec les sous de Papa Sarko), servir la soupe à ses amis les Assureurs privés en détruisant les retraites, capitalisation contre répartition ... La mère Martine a trouvé çà très bien les projets de Sarko sur les retraites. Comme le Pape, on ira jusqu'au bout, et on prendra notre retraite directement au cimetière de Bois-Rouge (s'il reste de la place !)

C'est pas dans les Régions que tout çà se joue. Les Socialos s'en contrefichent de la disséminatiojn nucléaire, ils jouent le jeu, ils sont copains comme cochons avec Sarko, mêmes intérêts objectifs.

Que Vergoz retrourne à son isolement de traitre aux idéaux communs, ses électeurs sauront que faire dimanche. S'ils votent à droite ou s'abstiennent, ils seront un peu moins hypocrites et rejoindront leur camp naturel, celui du camp "droite-gauche" qui est leur seul mode de pensée binaire. Au moins la Droite n'avance pas masquée, eux ils ont le sourire carnassier "pas très catholique" du faux-cul , dents blanches - coeur noir.

Vive le Président Vergès et longue vie et santé surtout, Paul ! Merci pour toute une vie de lutte pour la dignité des Réunionnais ! .... Et surveillez bien TAK malgré tout, on sait jamais, les habitudes de droite çà se perd pas si facilement et faites quand même attention car il sait bien verser sa larme quand il faut, ne vous laissez pas trop attendrir mais laissez lui sa chance de se faire pardonner son passé de mécréant au service des possédants !

7.Posté par La grenouille , les boeufs et les vaches qui rient ...encore le 17/03/2010 11:59

Meme grande ouverte, la porte n'aurait pas été suffisamment large pour laisser passer Vergoz tant il est bouffi et gonflé d'orgueil , en plus accompagné de sa horde de cumulards.
N'est ce pas le PS qui prone : Un homme, un mandat ???
Avant meme les elections ils vous MENTENT déja.
Regardez de plus prés:
Monique ORHE: 1er adjoint de st denis
JJ. VLODY: Vice- président du conseil général
Ericka BAREGTS : 2eme adjointe st denis- Presidente de la CINOR
Alain TELEGONE: Conseiller Général de st joseph
Christine SOUPRAMANIEN: vice présidente du conseil régional- groupe ALLIANCE- qui trahit, 1ere Adjointe de petite Ile
Gérard PERRAULT: 2eme Adjoint de st Benoit
Béatrice VELIA: Adjointe de Petite ile
Axel ZETTOR: (...)
Jean Luc St LAMBERT: Maire de la Plaine deqs Palmistes
Hajasoa PICARD: Ajointe de St denis
Stoppons là car la liste est encore longue.
Les militants du PS sont COCUFIES par leurs ELUS.Espérons qu'ils auront les yeux OUVERTS dans l'soloir pour corriger ce ramassis de MENTEURS et de SACRIPANS menés par celui qui comme la grenouille de la fable de La Fontaine ne manquera pas d'exploser à force de vouloir se faire plus grosse que le Boeuf....

8.Posté par Larose le 17/03/2010 12:24

faux arguments
mepris
et méprise car si on veut parler de cumul je pense que le plus grand de tous est à la tête de la liste des sarkosystes ump : et lui devra choisir entre ses mandats car il sera hors la loi
à mon sens il ne lachera ni la mairie, ni son poste de deputé (tellement grassement payé à ne rien faire, aller voir ses "stats" sur le site de l'assemblée nationale!) à part dire amen à toutes les lois ump qui cassent le peuple.

trahison, alliance contre nature, debauchage, cuisine electoraliste....
je ne vois que deux listes qui répondent à ce descriptif : ce n'est pas celle du PS!

liste socialiste : seule liste de gauche
ne vous méprenez pas, il y a deux listes de droite et une seule de gauche et c'est celle du parti socialiste
le PS est le premier parti de France
le seul capable de contrer la politique devastatrice de Sarko
contrairement à d'autres vieux moun, on ne vient pas de s'apercevoir, le soir du 14 mars 2010, tout le mal qu'est en train de faire ce gouvernement de droite liberale.
l'opposition à 12 ans de gabegie c'est le PS
l'opposition à des années de politique de droite c'est le PS

9.Posté par ti colon le 17/03/2010 13:48

Le poids des mots, le choc des images !

Sans vouloir faire de la pub pour le journal de l'île, il faut admettre que le choix de l'image en page 3 du JIR de ce matin vaut tout un texte de toute une page !!!

Il serait bon de mettre ce montage "à la lecture de l'image" dans nos centres de formation.

Ce montage est à conserver pour l'histoire politique de la Réunion...
Sur Zinfos il y en a de belles aussi mais là ... chapeau...

10.Posté par pseudo jeutable le 17/03/2010 14:26

Parler d’emploi au PS c’est se foutre de la gueule des gens, on sait bien que c’est la présidente UMP du Conseil Général avec la complicité de ses copains PS voldy, annette, fidji et PCR nativel, l’hotesse d’air austral, valy (soutien sur la liste de TAK) qui ont mis plus de 1200 personnes au chômage. Il ne me reste plus qu’a aller à la plage dimanche pour ne plus cautionner le zembrocal qui se prépare. D’ailleurs hier soir elli hoareau sur antenne réunion a parlé du grand service a la personne et à l’environnement dans le programme de l’alliance.

11.Posté par jbn974 le 17/03/2010 14:49

Bonjour,
Dimanche, camarade, il faudra voter UTILE !!!! cautionne t'on la politique de SARKO OUI / NON . Si on ne cautionne pas alors faisons un vote réplubicain et en semble faisont gagner la liste de gauche arrivé en tête dimanche dernier.

12.Posté par kiki974 le 17/03/2010 15:10

Bravo les sirènes du pcr !!!
Bien sûr chez vous Elie Hoarau c'est pas un cumulard, Rahiba Dubois (qui n'a trahi personne... ) non plus, Alain Armand, n'en parlons même pas, et PIerre Vergès avec toutes ses casquettes encore moins...

Dîtes la vérité concernant l'Arast , il est où le PCR, il s'est bien caché derrière N. Dindar mais s'il était si propre pourquoi il n'a rien dénoncé? Encore un moyen pour eux de mettre la main sur des personnes vulnérables par la biais de boites privées pour mieux se servir en mettant la main ... dans la korbeil peut être.
Enfin, parlons de l'illettrisme, problème crucial pour l'alliance, ah ah ah!!! c'est l'etat qui est responsable donc la région y met 1 million par an, contre 120 millions pour la mcur, il faut réfléchir un peu....

13.Posté par veve le 17/03/2010 15:35

reponse à bla bla bla et VALERIE BENARD sur la liste de D robert ne nous a-t-il pas mis dans la M;;;;;; en votant oui à la liquidation de l'ARAST ? bon entendeur salut surtout pas de bulletin ce dimanche camarades. 1200 salariés manipulés.

14.Posté par zembla974 le 17/03/2010 17:41

a la rose num 8 tu vois pas que cette liste est mauvaise avec des coureur de mandat et de copinage politique flanqué de personnage sans tete piloté par patrick lebreton

15.Posté par pseudo jetable le 17/03/2010 18:07

Oui c’est bizarre de voir V bénard CGTR sur la liste de D robert, mais c’est son droit en temps que citoyenne. Le plus drôle est de voir TAK sur la liste PCR et que sa liste soutien c'est-à-dire 46 personnes (revoir les noms svp). Mme bénard a bien vu une présidente « UMP » détruire la vie de 1200 personnes de l’ARAST sur ORDRE du PS et du PCR. La majorité d’action actuelle du CG composite.

16.Posté par marc le 17/03/2010 23:12

notre ami vergoz continue à raconter n'importe quoi !
(d'ailleurs certains posts aussi, tel que celui du post 6 par exemple)

vergoz propose un programme sur des projets et actions dont certaines ne sont pas celles de la Région Réunion.
en outre, merci d'éviter de jouer avec l'argent des autres pour proposer 10000 emplois verts alors que les services chargés de cette compétence sont déjà largement servis en personnels dans les communes et communautés !
évitons svp de payer des gens à ne rien faire.... est ce une spécialité ps ?

quelle curiosité de voir vergoz proposer l"échec d'une certaine gauche alors que celle ci va probablement réussir ailleurs.

son vrai problème : ne pas être aux affaires, ne rien représenter et surtout être particulièrement mal entouré...
tant mieux pour ses concurrents

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter