Revenir à la rubrique : Politique

Michel Sapin au Port: « Emplois aidés et emplois du privé ne sont pas antinomiques »

Pose de première pierre et discours offensif sur la formation. Le ministre du travail et de la formation professionnelle, Michel Sapin, a pu constater ce matin au Port le démarrage des travaux devant déboucher sur l’extension de la darse de plaisance Port Ouest. La présentation du projet porté par l’Europe (60%), l’Etat (21%), le Grand […]

Ecrit par LG – le vendredi 15 novembre 2013 à 11H16

Pose de première pierre et discours offensif sur la formation. Le ministre du travail et de la formation professionnelle, Michel Sapin, a pu constater ce matin au Port le démarrage des travaux devant déboucher sur l’extension de la darse de plaisance Port Ouest.

La présentation du projet porté par l’Europe (60%), l’Etat (21%), le Grand Port Maritime (4%), le TCO et la ville, est assurée par Stéphane Raison, président du directoire du GPMR. Un bassin de 165 mètres de long assurera une capacité supplémentaire de 67 anneaux à destination des plaisanciers.

Mais l’essentiel de la visite est articulée autour des problématiques de l’emploi. De l’électricité à l’aménagement paysager, sept sociétés locales – pour 55 équivalents temps-plein – sont impliquées sur ce chantier qui a commencé au mois de juillet par la déconstruction de l’ancien magasin céréalier.

« L’opération « Port est ville » va donner à la ville sa réelle dimension portuaire », se félicite le maire Jean-Yves Langenier, qui profite de ce tête-à-tête pour soumettre au ministre l’idée d’un appui conséquent de l’Etat sur la création d’un pôle formation des métiers d’art sur ses terres.

Car Le Port, c’est aussi la ville du « paradoxe », poursuit le maire. « 40% de notre territoire est voué à de l’activité économique » pendant qu’elle demeure par ailleurs la ville au taux de chômage le plus élevé.

« La formation : c’est décisif ! »

« Des travaux ça amène des emplois mais de l’activité économique ça apporte de l’emploi plus durable », évoque le ministre du travail, qui met un point d’honneur à défendre les fameux contrats d’avenir (entre autres) du gouvernement. « Les emplois aidés et les emplois du secteur privé ne sont pas antinomiques », assure Michel Sapin. Et lorsque l’employabilité connaît une période creuse, le ministre insiste sur l’importance d’assurer la « gestion prévisionnelle des emplois ». « La formation : c’est décisif ! C’est la clé de la réussite ». Il en appelle ainsi à la synergie des pouvoirs publics locaux sur ce volet de la formation.

Avant de quitter ce vaste terrain vague livré aux pelleteuses, le ministre confirme à ce titre qu’une concertation est actuellement menée à Paris sur la meilleure affectation possible des crédits pour la formation. Crédits « qui sont nombreux », ajoute le ministre, ce qui limite du même coup leur visibilité et donc leur sollicitation. Cette concertation devrait aboutir d’ici la fin de l’année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.