MENU ZINFOS
National

Michel Sapin : "On ne peut pas dire je ne t'embauche pas au Smic parce que ça coûte trop cher"


Par SI - Publié le Vendredi 3 Avril 2015 à 11:33 | Lu 1429 fois

Les entreprises doivent prendre leur part de responsabilité et investir à nouveau. C'est en substance ce qu'a déclaré ce vendredi Michel Sapin sur les ondes de RTL.

Le ministre des Finances appelle les entreprises à profiter du redressement de leurs marges pour investir afin d'installer une croissance solide et durable en France. "Sur le Smic, il n'y a plus de cotisations, donc on ne peut pas dire 'je ne t'embauche pas au Smic parce que ça coûte trop cher'", a déclaré Michel Sapin.

Ce dernier ajoute pour l'ensemble des entreprises, en 2015 : "la mise en place du CICE et la baisse des cotisations fait 12 milliards d'allègements de charges. Ça n'a jamais été fait", assure-t-il.




1.Posté par le taz le 03/04/2015 13:07

ben non...
on fait rien, en fait.

ils vivent sur quelle planète, ces andouilles ??????

MORY GLOBAL en faillite, pas de repreneur....
salaire brut d'un chauffeur pas au smic, 3800€ en france, 2500€ en allemagne, 1600€ dans les pays de l'est...

et grosse andouille se demande pourquoi y'a pas d'embauches ????
c'est même pas on est mal barré,
c'est on fonce droit dans le mur !!!!!

2.Posté par le taz le 03/04/2015 13:08

j'oubliais...

viva el socialisme......
les gens les plus déconnectés de la vie réelle.

3.Posté par Le Corbeau le 03/04/2015 13:45

IN - CRO - YA - BLE

Un Buraliste du Tarn a été condamné à 7 ans de prison pour avoir tué le cambricoleur de son Etablissement ( L'Echo Républicain ) du 2 Avril.
Il n'a bénéficié d'aucune circonstance atténuante ni d'être un déséquilibré.
Parfois les jugements de cours semble tomber sur la tête.
Et la bougie !!! on la met où ???

4.Posté par amiral974 le 03/04/2015 13:47

Plus de cotisations au SMIC???? j'ai manqué quelque chose?

5.Posté par Anakel de Leurrab le 03/04/2015 13:57

Michel Sapin : "On ne peut pas dire je ne t'embauche pas au Smic parce que ça coûte trop cher"


Si on peut. Parce que c'est trop cher...pour ce que c'est.

D'ailleurs, que va faire le PS après les départementales ?

6.Posté par GIRONDIN le 03/04/2015 14:00 (depuis mobile)

@1
Attention, dans le comparatif que vous avez repris du journal de FRANCE 2, pour le salaire ALLEMAND il y avait entre parenthèses la mention "EST", sans aucune précision du journaliste!! Pourquoi?
Il y a des Allemands qui touchent 2€/h!!

7.Posté par vince le 03/04/2015 14:39

demander aux patrons de faire des efforts c la blague de l'année celle la!!!
il vont juste s'enrichire un peu plus !!
je croyait que le gouvernement était socialiste je me suis vraiement trompé mince alors!!!!!

8.Posté par Palaeksa le 03/04/2015 14:40

1. Sauf que le salaire moyen des ouvriers est moins élevé en France qu'en Allemagne (et ils sont moins productifs) et pourtant il y en a plus d'embauchés en Allemagne... Mais sinon, ce n'est qu'une question de prix hein!

9.Posté par Réponse à Monsieur le Sinistre ! le 03/04/2015 14:42

Vous voulez que j'embauche au SMIC ?

Soit, faisons les comptes (j'arrondis) :

- salaire 1500 €;

- charges, obligations, emmerdes diverses... je compte aussi 1500 €.

En effet, quand on embauche, il ne suffit pas de compter les charges stricto sensu, mais tout le reste qui va avec, toutes les obligations, le temps, la paperasse, la comptabilité, les déclarations, la sécurité, les assurances.... Tout cela coûte très cher (je peux vous détailler si vous voulez).

A ce stade, une embauche au SMIC me coûte 3000 € (salaire + frais au sens large).

Vous conviendrez avec moi qu'une embauche doit générer un minimum de bénéfice pour l'entreprise ? Sinon pourquoi embaucher ?

Disons, dans ce cas de l'embauche au SMIC, au moins 1500 € (et encore, je dirai plutôt 3000 €).

A ce stade donc, pour que l'opération soit viable pour l'Entreprise, nous en sommes à minimum 4500 € !

Autrement, il faut que cette embauche au SMIC génère un "plus" d'au moins 4500 € pour l'Entreprise.

Moi je dis, Monsieur le Ministre, que dans la situation actuelle, c'est IMPOSSIBLE !

Sans compter, Monsieur le Ministre, un autre point essentiel que vous vous gardez bien d'aborder : si vous vous trompez dans cette embauche, si votre employé est le pire des incompétents, malhonnête, vicieux, menteur (expérience vécu)... Ou même si vous devez débaucher tout simplement, il vous sera IMPOSSIBLE de vous en séparer (sauf à ruiner votre Entreprise de plusieurs dizaines de milliers d'euros !)

Ecoutez bien, Monsieur le Ministre, même quand votre employé a été reconnu incompétent, ou même coupable, par la justice (Prud'hommes), vous devrez casquer très très cher pour vous en séparer !

C'est incroyable, mais vrai !

Contrairement à la formule humoristique, le patron a toujours tort, même quand il a raison !

Vous comprendrez, Monsieur le Ministre, que je n'embaucherai PLUS JAMAIS, que je ne prendrai même pas un stagiaire gratuit !

Je préfère embaucher en intérim (missions), ou sous-traiter, ou même refuser du travail !

Un comble !!!

Je suis désolé, Monsieur le Ministre, d'avoir dû vous mettre face à la réalité du terrain.

Signé : un chef d'Entreprise.

10.Posté par DANRUN le 03/04/2015 14:57

Michel Sapin ?

"On construit la France sur la base d'une promo de l'ENA, ça doit changer"

Cet énarque , si on lui donnait le Sahara , dans cinq ans il faudrait qu’il achète du sable ailleurs …

Il arrive à un con d'avancer, mais toujours à reculons. (Frédéric Dard)

11.Posté par @9 le 03/04/2015 15:40

Imparable !
Qui peut contester cette réalité ?

12.Posté par @9 le 03/04/2015 16:12

Il faut changer complètement de philosophie, que le travail ne coûte plus rien, 0 charge, et basculer les charges sur les bénéfices.

C'est une idée complètement débile de mettre des charges sur le travail, tant pour le salarié que pour l'employeur.

13.Posté par Milo le 03/04/2015 16:14

Mr Sapin vous croyez au Pere Noel?
Pourquoi pas monter votre propre PME ??

14.Posté par Anakel de Leurrab le 03/04/2015 16:25

Pour un socialiste, le coût du travail n'est jamais élevé...POUR LES AUTRES.

[Eux, ils emploient des esclaves au noir sans que ça gêne qui que ce soit !]url:http://www.metronews.fr/info/quand-la-famille-du-president-socialiste-de-l-isere-employait-une-roumaine-au-noir/mocd!QkCHRNN50DcPU/

15.Posté par Titi or not Titi le 03/04/2015 17:13

Il est Déconnecté de la Réalité !!

Demain, il va nous dire que les Francais Payent
Pas d'Impôts !

Si maintenant les Sinistres se lancent dans le poisson d'Avril
On a pas Fini !!

16.Posté par le taz le 03/04/2015 17:19

@8
ben mince alors, 10% de chomage en france, 11% avec les dom, j'ai du louper quelque chose...

la concurrence a pas de bol tout de même....
plus cher chez les ouvriers et plusse de boulot !

c'est comme d'habitude, hein, le reste de la terre n'a rien compris.
et nous, on donne des leçons.

pendant ce temps, chez MORY, 2000 chômeurs de plusse !!!!!

17.Posté par le taz le 03/04/2015 17:28

@11
qui conteste ?

déjà, toute la bande d'imbéciles au pouvoir depuis au moins 2012.
et je parle pas de la taxe à 75%, pour les investisseurs.

au fait, un petit bilan sur les investissements en france ?
il semble qu'on s'en inquiète aujourd'hui.
quelle bande de bras cassés !!!!

et tout le reste qui nie la réalité de ce monde et l'ultra concurrence à laquelle on DEVRA s'adapter.
c'est dur mais ils ne comprendront jamais.
c'est adpate-toi ou crève.

et ces gens là, surprotégés par la fonction publique qui envoie à la casse des milliers de nouveaux chômeurs, ne voient rien, contestent la réalité et proposent, avec l'arrogance qui les caractérise, de refuser qu'on s'abaisse à la concurrence.
pour protéger leur retraite, leurs pensions ou leurs salaires à vie.

les 2000 nouveaux chômeurs de MORY sont heureux d'avoir perdu leur travail !
allez leur demander....

18.Posté par GIRONDIN le 03/04/2015 19:56 (depuis mobile)

MORY,pb de salaire?
Dans un jugement d'une rare sévérité, le tribunal de commerce de Pontoise a constaté un an plus tard que «l'actionnaire principal a semblé se désintéresser du projet de restructuration de la société MoryGlobal et de sa pérennité»

19.Posté par GIRONDIN le 03/04/2015 19:58 (depuis mobile)

..Et il «s'est lui-même mis en difficulté» en prélevant 7,5 millions d'euros de la trésorerie de MoryGlobal pour financer le PSE de Mory Ducros, s'étonnent les juges, évoquant un «acte de gestion anormal».
Le salarié trop payé?????

20.Posté par GIRONDIN le 03/04/2015 19:59 (depuis mobile)

Le comble:
En février 2014, l'Etat avait accordé à la société un prêt de 17,5 millions d'euros, au titre du Fonds de développement économique et social (FDES), une aide publique qui fait l'objet d'une enquête de la Commission européenne.

21.Posté par Pour Montebourg PS et UMP kif kif bourricot le 03/04/2015 21:09

Il en pense quoi Sapin de la récente déclaration d'Arnaud de Montebourg ?

"La politique de François Hollande "est en matière économique la même" que celle de Nicolas Sarkozy. La politique menée "étouffe l'économie et porte la responsabilité de l'augmentation du chômage".

Pour lui, "le programme d’austérité fiscale commencé par la droite et poursuivi par la gauche est au cœur du grand désaccord national". Un constat qui expliquerait la déroute de la gauche lors des élections départementales. "Le sentiment d’impuissance économique des dirigeants politiques fait aujourd’hui la force du FN", poursuit celui qui a quitté le gouvernement en août dernier. Poursuivant, Arnaud Montebourg explique qu'on "est loin des promesses de 2012".

Interrogé sur la politique de François Hollande, il assure que celle-ci repose sur "le dogmatisme bruxellois qui mène à l'entêtement". Le quinquennat qui devait être celui de la décroissance du chômage est celui de l’hémorragie du chômage. Le quinquennat qui devait être celui de la protection des classes moyennes est celui de la mise à contribution des classes moyennes pour payer la crise.

22.Posté par GIRONDIN le 03/04/2015 21:38 (depuis mobile)

@21
La messe est dites.

23.Posté par dègue le 04/04/2015 09:18

le taz, trop bon...

24.Posté par mais plus personne ne veut travailler pour le SMIC le 04/04/2015 11:51

qu'il est con ce SAPIN

plus personne de veut travailler pour le SMIC, puisqu'en restant à la maison et avec tout l'assistanat du même SAPIN, c'est beaucoup plus interressant de rester à la maison

RSA - RMI - CAF - CMU , mais pourquoi je vais me lever le matin, acheter une voiture, mettre de l'essence pour travailler alors qu'à la maison en foutant rien, la France me paye mieux

vive la Révolution Francaise et prochaine, car de ce pays de con , on est foutu

25.Posté par a 9 le 04/04/2015 11:54

vous avez entièrement raison. Je suis un pro du tourisme et je ferme sans regret plusieurs fois mon établissement dans l'année, quitte a refuser des clients, mais je ne veux plus embaucher, pour toutes les raisons que vous avez cité

un autre chef d'entreprise

j'avais il y a deux ans 12 salariés , aujourd'hui 4
tchao

26.Posté par a 7 et tous les autres le 04/04/2015 11:57

si comme vous dites avec votre cervelles, les patrons s'enrichissent.

mais dans ce cas , devenez patron !!! nous gagnons moins que vous !
sauf si vous voulez les 1% du patronat qui sont au CAC 40, là vous avez entièrement raison: eux ils s'enrichissent, mais plus les 99% gérants des PME et TPE de France

pour votre information chaque jour il y a un suicide de chef d'entreprise et personne n'en parle. Renseignez vous bien avant d'écrire des conneries A7

27.Posté par employé le 04/04/2015 13:16

Les coûts directs d’un salarié embauché au Smic
Le salaire brut chargé :
Au 1er janvier 2015, le Smic mensuel brut (base 35 heures) s’élève à 1 457 €.
Le SMIC mensuel net (base 35 heures) est de 1 137 €.
Les charges patronales après abattement s’élèvent à 13 %, soit 189 €.
Le coût réel du travail d'un employé au Smic déclaré en France (base 35 heures) s’élève donc au total 1 646 € à l’entreprise.
complément de rémunération :
l’indemnité de congés payés (10 % de la rémunération brute),

http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/cout-reel-travail-employe-smic-declare-en-france-

28.Posté par Marx le 04/04/2015 14:19

Sapin n'a pas grand chose a envier a Staline au niveau manipulation du peuple.

29.Posté par Anakel de Leurrab le 04/04/2015 15:18

vous avez entièrement raison. Je suis un pro du tourisme et je ferme sans regret plusieurs fois mon établissement dans l'année, quitte a refuser des clients, mais je ne veux plus embaucher, pour toutes les raisons que vous avez cité

un autre chef d'entreprise

j'avais il y a deux ans 12 salariés , aujourd'hui 4
tchao


Idem.
De 10, je suis passé à 3.

30.Posté par FFPAC Fédération Française des Paresseux et Assistés en Colère le 05/04/2015 11:35

Qu'est ce que c'est que cette manie de vouloir nous donner du boulot ? Pourquoi ce gouvernement ne se contente pas plutôt d'augmenter nos prestations sociales ? On n'a pas besoin de plus.

Merci de nous foutre la paix.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes