MENU ZINFOS
Social

Michel, Réunionnais SDF en métropole, rentre au péi grâce à la solidarité


​Une belle chaîne de solidarité a pris forme pour sortir de la rue un Réunionnais en métropole mais le combat n’est pas encore gagné.

Par LG - Publié le Vendredi 30 Décembre 2022 à 10:09

Michel (au centre) peut enfin sortir de la galère grâce à des personnes touchées par son histoire
Michel (au centre) peut enfin sortir de la galère grâce à des personnes touchées par son histoire
Le 13 décembre, sur sa page Facebook, le député Jean-Hugues Ratenon met en lumière la situation d’un Réunionnais en métropole. Agé de 70 ans, Michel n’a de maison que sa voiture dans laquelle il dort depuis des mois à Garges-lès-Gonesse dans l'agglomération parisienne, en région Île-de-France.

"Il fait -2 à -4 degrés et il va peut-être bientôt neiger, il fait très froid. Il est en danger", contextualisait Jean-Hugues Ratenon. Son relais permet d’offrir une grande visibilité à la situation de ce sans domicile fixe. L’association Solidarité Kréol 974, qui vient en aide aux personnes sans abris, à La Réunion et en métropole, prend les choses en main dans la foulée. 

Après avoir lancé un appel à la solidarité sur sa page Facebook, l’association est alors heureuse de partager le fait qu’une bienfaitrice permet, dans l’urgence, de payer au retraité SDF une nuitée à l’hôtel tout d’abord, puis, grâce aux donateurs touchés par son histoire, de lui offrir un hébergement provisoire jusqu’au 30 décembre, date de son départ vers La Réunion. "C’est un homme très courageux et déterminé à 'survivre'", souligne alors l'association qui est venue à la rencontre de Michel pour mieux cerner sa situation. 

Il y a six jours, l’association Solidarité Kréol 974 donne des nouvelles des sollicitations tous azimuts formulées auprès des collectivités locales afin de préparer l’installation définitive de Michel dans son île, 24 ans après l’avoir quittée.

"Après avoir sollicité certains organismes, certaines de nos demandes ont été satisfaites. De ce fait, nous remercions un service en particulier au département de La Réunion ainsi qu'une assistante sociale de la Maison Départementale de la Possession pour avoir répondu à nos sollicitations pour ce compatriote de 70 ans et je le rappelle ici, sans-abris en métropole. Grâce à leur réactivité, un rendez-vous est convenu au mois de janvier 2023 afin de pouvoir intégrer le compatriote dans le processus de suivi social", rend compte l’association. 

Le septuagénaire prend son avion direction La Réunion ce vendredi 30 décembre. Les bénévoles de l’association continuent de se démener pour rendre cette opération possible mais l’association compte toujours sur la générosité des Réunionnais pour parachever sa mission une fois que Michel aura posé les pieds dans le département.

Vous pouvez vous aussi y contribuer en aidant l'association Solidarité Kréol 974.





1.Posté par C moi le Dépu T le 30/12/2022 11:40

Avec zan Igue, le mahorais aucun soucis, en tant que Dépu T on ne va pas s'en faire, Marie antoinette huguette bello, communiste, est entrain de se démener. La cause est entendu

2.Posté par Lulu le 30/12/2022 13:25

bon bon mais ses proches???? manifestement il y a quelques soucis.....mais zorro est arrivé et se fera un plaisir de partager avec lui ses indemnités de député.....hein hein!

3.Posté par le taz le 30/12/2022 13:46

l’association est alors heureuse de partager le fait qu’une bienfaitrice permet, dans l’urgence, de payer au retraité SDF une nuitée à l’hôtel

en fait, un bienfaitrice permet de payer une chambre d'hotel pour une nuit...

il est français... et l'état ne fait rien...

tu peux crever...


les migrants qui débarquent de ocean-viking, logés nourris dans un bel ensemble hotelier le temps de tous les libérer, et la plupart doit déja toucher des allocs, les chqèaue noel, les logements payés par nos impots...

et des abrutis de LFI et autres gauchistes vont encore venir me traiter de raciste (moi et d'autres), parce que je fais juste remarquer que la france en a rien à foutre de ses citoyens, mais se précipite pour aider les migrants étrangers sans papiers...

et pendant ce temps, moi, je continue à remarquer que la france se suicide en direct, préférant porter assistance au tout venant qui importent leurs problèmes et leurs misères... alors que la santé meurt, la sécurité meurt, l'école meurt...

bref, si vous le pouvez, barrez vous, ce pays est foutu

4.Posté par chantal le 30/12/2022 14:27

j'espère que le député insoumis nupes va donner un tit monnaie à cette association. les députés ont un budget pour aider les associations mais à chaque fois on remarque que certains donnent à des associations politiques proche d'eux et pas à des associations qui oeuvrent en faveur de la population

5.Posté par Lulu le 30/12/2022 16:53

à 3.Posté par le taz le 30/12/2022 13:46, arrêtez de sauter sur un article comme celui ci, faut toujours rester sur ses gardes, nos journalistes ont tendance à faire du buzz et quand on commence à gratter un peu on se rend compte que la réalité est tout autre.....retraité de la RATP à 1000€ par mois.....le mec foutu dehors par sa femme.....et sa famille ici qui ne veut pas intervenir.....! à quand la vrai version???


6.Posté par Choupette le 30/12/2022 18:01

J'espère que 4.Posté par chantal va donner un tit monnaie à cette association.

Ce ne serait pas de refus, au lieu de la ramener ... .

Fermez vos g.eules, si vous ne donnez rien.
Un jour, vos enfants seront aussi dans le besoin.

7.Posté par jépadisa le 30/12/2022 18:13

li la pa la ganié la doub' nasionalité sri lanka non ??..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes