Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Michel Picot : Deux mensonges ne font pas une vérité

Depuis quelques jours, nous n’avons de cesse de lire des courriers ou des articles concernant le centre de vacances de la Saline. Je pense que certaines vérités doivent être rétablies. Ce centre, appartenant à la Commune de Saint André, est géré par une association, l’AGCL, dont le président n’est autre que Monsieur Georges Grondin, qui […]

Ecrit par M.PICOT – le mercredi 06 octobre 2010 à 09H36

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Depuis quelques jours, nous n’avons de cesse de lire des courriers ou des articles concernant le centre de vacances de la Saline. Je pense que certaines vérités doivent être rétablies. Ce centre, appartenant à la Commune de Saint André, est géré par une association, l’AGCL, dont le président n’est autre que Monsieur Georges Grondin, qui était par ailleurs adjoint à l’ancien maire Jean-Paul Virapoullé.

Il a fait l’objet depuis 1993 d’un avis défavorable de la commission de sécurité. Cette commission a pour but de relever les dysfonctionnements dans les établissements recevant du public. Le constat de l’époque est édifiant et dit en conclusion que cet établissement est dangereux pour les enfants ou adultes qui peuvent y séjourner. Bien entendu l’ancienne municipalité n’en tient pas compte peu soucieuse de la sécurité des personnes qu’elle héberge sous ces toits.

Cinq ans plus tard, soit en 1998, suivant la périodicité gérant les établissements de 5éme catégorie, la commission repasse et émet le même avis défavorable, car rien n’a été fait et les choses ont même empirées. En 2004, encore un avis négatif de la commission qui souligne encore une fois la dangerosité de l’établissement. La mairie de Jean-Paul et Jean-Marie Virapoullé, ainsi que de Camatchy ne réagit pas.

Le 7 juillet 2006, la Directrice Générale de l’ALEFPA, qui louait les locaux avec l’AGCL de Monsieur Grondin, envoie un courrier envoie deux courriers au Sénateur-Maire de l’époque, pour lui dire qu’elle a reçu une deuxième mise en demeure de la Mairie de Saint Paul demandant la réalisation des travaux sous quinzaine. Le lecteur imaginera qu’entre 1993 et 2006, puisque rien n’a été fait, les bâtiments sont dans un triste état, à tel point que lasse du laxisme de l’équipe Virapoullé (père et fils) et de Camatchy, la Mairie de Saint-Paul n’a d’autres alternatives que de demander la fermeture du centre pour des mesures de sécurité et d’hygiène devenues déplorables, par exemple les tuyaux d’alimentation en gaz qui n’ont jamais fait l’objet de contrôle depuis l’ouverture du Centre ; Les faux-plafonds qui pendent, les ouvertures désastreuses, les sanitaires dans un état que la décence empêche de décrire. Mais bien sûr tout cela est ignoré par M. Jean-Marie Virapoullé et Camatchy.

Ce n’est tellement pas leur problème à un point tel qu’ils octroient une subvention à l’AGCL pour le Centre de la Saline en 2007, d’un montant de 43.000€, alors que celui-ci est fermé depuis 2006 et donc ne reçoit plus personne. En 2008, l’équipe Fruteau prend la Mairie et constate que cette structure est délabrée. Cependant, comme elle est toujours en location, nous faisons des travaux qui rendent opérationnels trois bungalows et le réfectoire de façon à ce que l’ALEFPA puisse y résider jusqu’au moment où elle se trouve de nouveaux locaux.

Voilà en condensé la vérité sur ce Centre. M. J-M Virapoullé et Camatchy sont-ils prêts à donner les chiffres de fréquentation du Centre ? Sont-ils prêts à expliquer à quoi servaient les subventions attribuées ? Sont-ils prêts à expliquer pourquoi c’est un adjoint, par ailleurs Président de la Commissions des Finances de la Mairie était le Président de l’AGCL ? Sont-ils prêt à expliquer pourquoi ils ont accordé 43.000€ à une association fermée ? Le Président de l’association est-il prêt à expliquer à quoi ont servi les fonds ainsi que les montants des loyers ainsi qu’à fournir les pièces comptables que nous lui réclamons depuis longtemps? Sont-ils tous les trois prêts à expliquer pourquoi un huissier est aux trousses de ce Président ? Si oui alors, chiche. Faîtes la demande d’inscrire cette question à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal.

Michel PICOT

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...