MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Michel Picot : Deux mensonges ne font pas une vérité


Par M.PICOT - Publié le Mercredi 6 Octobre 2010 à 09:36 | Lu 1560 fois

Depuis quelques jours, nous n’avons de cesse de lire des courriers ou des articles concernant le centre de vacances de la Saline. Je pense que certaines vérités doivent être rétablies. Ce centre, appartenant à la Commune de Saint André, est géré par une association, l’AGCL, dont le président n’est autre que Monsieur Georges Grondin, qui était par ailleurs adjoint à l’ancien maire Jean-Paul Virapoullé.

Il a fait l’objet depuis 1993 d’un avis défavorable de la commission de sécurité. Cette commission a pour but de relever les dysfonctionnements dans les établissements recevant du public. Le constat de l’époque est édifiant et dit en conclusion que cet établissement est dangereux pour les enfants ou adultes qui peuvent y séjourner. Bien entendu l’ancienne municipalité n’en tient pas compte peu soucieuse de la sécurité des personnes qu’elle héberge sous ces toits.

Cinq ans plus tard, soit en 1998, suivant la périodicité gérant les établissements de 5éme catégorie, la commission repasse et émet le même avis défavorable, car rien n’a été fait et les choses ont même empirées. En 2004, encore un avis négatif de la commission qui souligne encore une fois la dangerosité de l’établissement. La mairie de Jean-Paul et Jean-Marie Virapoullé, ainsi que de Camatchy ne réagit pas.

Le 7 juillet 2006, la Directrice Générale de l’ALEFPA, qui louait les locaux avec l’AGCL de Monsieur Grondin, envoie un courrier envoie deux courriers au Sénateur-Maire de l’époque, pour lui dire qu’elle a reçu une deuxième mise en demeure de la Mairie de Saint Paul demandant la réalisation des travaux sous quinzaine. Le lecteur imaginera qu’entre 1993 et 2006, puisque rien n’a été fait, les bâtiments sont dans un triste état, à tel point que lasse du laxisme de l’équipe Virapoullé (père et fils) et de Camatchy, la Mairie de Saint-Paul n’a d’autres alternatives que de demander la fermeture du centre pour des mesures de sécurité et d’hygiène devenues déplorables, par exemple les tuyaux d’alimentation en gaz qui n’ont jamais fait l’objet de contrôle depuis l’ouverture du Centre ; Les faux-plafonds qui pendent, les ouvertures désastreuses, les sanitaires dans un état que la décence empêche de décrire. Mais bien sûr tout cela est ignoré par M. Jean-Marie Virapoullé et Camatchy.

Ce n’est tellement pas leur problème à un point tel qu’ils octroient une subvention à l’AGCL pour le Centre de la Saline en 2007, d’un montant de 43.000€, alors que celui-ci est fermé depuis 2006 et donc ne reçoit plus personne. En 2008, l’équipe Fruteau prend la Mairie et constate que cette structure est délabrée. Cependant, comme elle est toujours en location, nous faisons des travaux qui rendent opérationnels trois bungalows et le réfectoire de façon à ce que l’ALEFPA puisse y résider jusqu’au moment où elle se trouve de nouveaux locaux.

Voilà en condensé la vérité sur ce Centre. M. J-M Virapoullé et Camatchy sont-ils prêts à donner les chiffres de fréquentation du Centre ? Sont-ils prêts à expliquer à quoi servaient les subventions attribuées ? Sont-ils prêts à expliquer pourquoi c’est un adjoint, par ailleurs Président de la Commissions des Finances de la Mairie était le Président de l’AGCL ? Sont-ils prêt à expliquer pourquoi ils ont accordé 43.000€ à une association fermée ? Le Président de l’association est-il prêt à expliquer à quoi ont servi les fonds ainsi que les montants des loyers ainsi qu’à fournir les pièces comptables que nous lui réclamons depuis longtemps? Sont-ils tous les trois prêts à expliquer pourquoi un huissier est aux trousses de ce Président ? Si oui alors, chiche. Faîtes la demande d’inscrire cette question à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal.

Michel PICOT



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes