MENU ZINFOS
Communiqué

Michel Picon, Président de l’UNAPL, à La Réunion jusqu’au 8 février


Michel Picon, Président du syndicat des professions libérales vient d’arriver à La Réunion. Les Professions libérales représentent plus de 26.000 entreprises à La Réunion. Dialogue social, réforme des retraites, évolutions des conditions de travail sont les thèmes de cette visite.

Par N.P - Publié le Lundi 6 Février 2023 à 12:02

Le communiqué :

C’est sur invitation d’Abdoullah Lala, Président de l’UNAPL Réunion que Michel Picon, Président de l’UNAPL visite actuellement La Réunion. Tous les membres du bureau de la section locale de ce syndicat représentant les professions libérales ont répondu présents pour une première cession d’échange avec la délégation fraîchement arrivée de Paris. Au programme de ce voyage : de nombreux rendez-vous avec des personnalités politiques et du monde économique local.

Créée en 1977, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) est la première organisation patronale représentative des professions libérales avec 67 organisations syndicales adhérentes. Ainsi, ce sont 80% des professions libérales dans les secteurs de la santé, du droit, et des techniques et cadre de vie qui sont représentées.

A La Réunion, 26.530 entreprises exercent en profession libérale, dont 15.054 dans le secteur de la santé, 960 dans le secteur du droit et 10.516 dans le secteur technique et cadre de vie. Michel Picon participe aux travaux du Conseil national de la refondation mis en place par le Président de la République Emmanuel Macron, sur les thèmes de la santé, l’école, le plein emploi, et le logement.

La réforme des retraites et les adaptations relatives aux Professions Libérales a été largement abordée avec le Député Philippe Naillet, avec lequel Michel Picon et Abdoullah Lala ont pu s’entretenir. Elle sera bien entendu, au cœur des discutions avec les différentes personnalités publiques et du monde économique qui seront rencontrées la semaine prochaine. La délégation des professions libérales va effectivement rencontrer notamment la CPME et le Medef, mais aussi le CESER, le Sgar sans oublier les collectivités territoriales dont le Conseil Régional et le Conseil Départemental.

Point d’orgue de cette visite, une Commission Paritaire Régionale des Professions Libérales permettra mardi matin de partager et d’échanger avec les organisations syndicales salariées. Une table ronde publique est d’ailleurs organisée mardi à 18 h. Au Dina Morgabine de Saint-Denis sur le thème du « Dialogue social pour et par les professions libérales ».



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes