MENU ZINFOS
Société

Michel Louis Léa, 100 ans, mémoire vivante de la Bretagne


"On n’a pas tous les jours cent ans, ça n’arrive qu’une fois seulement…", a chanté Michel Louis Léa pour son anniversaire pas comme les autres, et pas uniquement à cause de la crise sanitaire du coronavirus. Le 25 août, le centenaire a reçu la visite des membres les plus proches de sa famille. Ému, il a versé quelques larmes, content d'avoir 100 ans et de trinquer avec ses enfants.

Par - Publié le Samedi 29 Août 2020 à 15:33 | Lu 3015 fois

Michel Louis Léa est né le 25 août 1920 à Sainte Clotilde, déclaré le 28.  Veuf depuis 7 ans, il a 8 enfants (dont 1 décédé malheureusement), 13 petits enfants et 13 arrières petits enfants dont il est extrêmement fier. 

Orphelin de père à l'âge de 14 ans, scolarisé à l'école des Frères, il a dû abandonner sa scolarité pour rentrer dans la vie active. Il devient donc soutien de famille pour sa mère et sa jeune sœur. Apprenti forgeron à la mairie de Saint-Denis, il s'initie également à la mécanique. 

À 17 ans,  il quitte la mairie et est embauché à la chocolaterie de la Rivière Saint Denis.  Il s'engage en politique auprès de Jean Châtel. 

 


Le 25 mai 1946, il assiste au meeting d’Alexis De Villeneuve qui se tenait dans le centre-ville du chef lieu, Il entend un coup de feu et voit s'effondrer Alexis De Villeneuve. 

“ J’ai encore des souvenirs très précis de cette époque et cela me bouleverse toujours encore aujourd’hui” explique le centenaire.

 Michel Louis Léa se marie à 25 ans et ouvre son atelier de mécanique à la Bretagne, où il réside jusqu'à présent.  

Vers 1965,  il est embauché à la mairie,  Auguste Legros est alors maire. À la Bretagne, il accompagne Marie Louise  Payet dans son parcours politique. Sous la direction de Dominique Fournel avec qui, il travaille en étroite collaboration, il œuvre à différentes tâches, y compris la réfection du parquet de l'ancienne mairie de Saint-Denis (toujours d’actualité d’ailleurs). Maître de kermesse,  Il oeuvre également pour l’église de la Bretagne en construisant le jubilé.  

 

Retraité à 60 ans, Michel Louis Léa reste actif et s'investit beaucoup dans la vie associative de son quartier (organisation des kermesses et autres). 

“C’était très beau de passer mon 100e anniversaire accompagné de mes enfants. Mon grand regret est que ma femme ne soit plus à mes côtés mais je reste positif car j’ai mes proches auprès de moi et c’est précieux”. 

 



Karoline Chérie
Passionnée par l'image en tant qu'amatrice, j'ai commencé à passer à l'action il y a quelques... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Benito adolfo le 29/08/2020 15:39

40 ans de retraite...

2.Posté par LAMPION le 29/08/2020 17:46

Tout le mal que je vous souhaite Monsieur, c'est de vivre encore longtemps.

3.Posté par jlc2 le 29/08/2020 18:41

ma retraite c'est pour bientôt, j'espère que j'irais aussi jusqu'à 100 ans comme ce monsieur

4.Posté par richetin le 29/08/2020 18:58

Bon anniversaire de la part d'un inconnu de La Bretagne

5.Posté par Anonyme 97480 le 29/08/2020 21:32

Joyeux anniversaire à ce monsieur que dieu vous garde encore plus longtemps !

6.Posté par LEGROS Michel le 30/08/2020 11:55

à l'attention de Benito Adolfo// 40 ans de retraite..... est-ce un reproche ????? si oui, CE N'EST PAS TRES ELEGANT de votre part car apparemment ce monsieur a consacré beaucoup de temps comme bénévole

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes