MENU ZINFOS
Société

Michel Latchoumanin, professeur universitaire est décédé


Par - Publié le Dimanche 31 Mars 2019 à 16:41 | Lu 8567 fois

Nous l'apprenons par nos confrères de Réunion Première, l'universitaire et auteur du livre sur les gilets jaunes réunionnais est décédé ce dimanche 31 mars 2019. 

Principalement connu pour son métier de professeur des Sciences de l'éducation et son doctorat en psychologie, Michel Latchoumanin avait également récemment écrit l'ouvrage "En finir avec les inégalités, la démocrature et la voyoucratie : le cri de révolte des gilets jaunes". 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Gilet jaune le 31/03/2019 18:38 (depuis mobile)

Condoléances à toute sa famille et Paix à son âme. Un grand homme qui va être bien utile là haut.

2.Posté par kersauson de p le 31/03/2019 15:42

tous les gens sont égaux. devant la mort..

3.Posté par Pascal DURET le 31/03/2019 18:48

Michel Latchoumanin a toujours été un esprit libre, grand défenseur de la liberté d'expression (toujours menacée même dans les lieux où on s'y attend le moins). Il savait faire de l'écoute et de la bienveillance un atout majeur de ses relations avec autrui. Mais, il savait tout autant clouer le bec aux préjugés et faire preuve, quand il le fallait, d'une saine indignation.
J'ai eu l'occasion de collaborer avec lui à la mise en place d'un Master, j'ai découvert un homme modeste, en rien obsédé par la poursuite de vaines gloires. Sa patience et sa persévérance pourront servir de modèle. Ce que j''ai personnellement appris de lui c'est que l'essentiel de l'activité d'un chercheur se déroule, sans tambour ni trompette, dans une ascèse quotidienne discrète.

4.Posté par zorbec le 31/03/2019 19:11

Une pensée émue pour Michel Latchoumanin, pour ses parents, ses proches et ses amis. J'avais connu "Mano" au début des années 80, ainsi signait-il ses articles dans le JIR encore dirigé par René Martin-Darène (MAD). Il était essentiellement le correspondant dans l'Est du JIR. Nos chemins s'étaient croisés à la faveur des reportages dans la région, des mouvements de planteurs de cannes défendant encore la survie des usines de Ravine-Creuse et de Beaufonds, des conférences de presse de JP Virapoullé, de Paul Moreau à Bras-Panon, de David Moreau puis de JC Fruteau à Saint-Benoit, d'Alix Elma à Sainte-Rose... Pour qui nous venions du Nord, "Mano" nous faisait profiter de sa connaissance du "terrain". Puis il était parti vers d'autres aventures, notamment dans l'enseignement. Au revoir Michel.

5.Posté par NATI le 31/03/2019 19:13

cest avec une tristesse que je viens d apprendre votre deces, je n y crois pas encore d ailleurs, combien de suzie et de joseph avez vous former? cest le prenom que vous nous donniez (etudiants ), etudiant des année 2000.grand erudi disant souvent la verité vous nous avez donner le gout des études avec les autres emerites professeurs des sciences de leducation mr squarzonni etc...
vous nous avez donner le gout de reprendre des etudes en formation continue d ailleurs cest vous qui l avez initié, je n oublierai jamais ce jour de soutenance de mon memoire ou je suis devenue aphone , vous mavez encourager avec mon directeur de memoire de dess
RIP mr , ex etudiante , restee aussi dans l education

6.Posté par Mougeon le 31/03/2019 20:40 (depuis mobile)

Il y en a deja plus de 132 000 qui sont morts aujourd'hui sur toute la planete
Et plus de 315 000 naissances

7.Posté par Mougeon le 31/03/2019 20:55 (depuis mobile)

Il y en a deja plus de 132 000 qui sont morts aujourd''hui sur toute la planete
Et plus de 315 000 naissances

8.Posté par un ancien le 31/03/2019 21:03

J'ai rencontré Michel comme directeur de Centre Aéré aux camélias, il y a des années maintenant, triste nouvelle en ce dimanche de mars 2019 : condoléances à la famille et aux proches.

9.Posté par 51889 le 31/03/2019 21:06

@4 "Mano", qui était son nom de plume lorsqu'il était correspondant du JIR dans l'est, était déjà dans l'enseignement, je crois. Comme vous, Zorbec, j'ai eu le plaisir de le croiser et de l'apprécier, à cette époque-là, en même temps qu'un autre journaliste hélas disparu depuis, lui aussi, Thierry Barrat...
Nos routes s'étaient séparées, mais j'ai eu le plaisir de le croiser à la Plaine des Cafres où il avait une maison de "changement d'air". Condoléances à la famille. Tchao "Mano", nou artrouve !

10.Posté par Kayam le 31/03/2019 22:14

@5 ?? "restee aussi dans l education" ??

excuz mon pardon comme dirait l'autre

11.Posté par noe le 01/04/2019 07:48

« La vie n’est pas un problème à résoudre, mais une réalité à expérimenter. » [Bouddha]
Mon ami Michel , repose en paix !

12.Posté par ayatollah le 01/04/2019 09:15

@ post 5: j'ose espérer que votre emploi dans l'Education ne nécessite pas de faire preuve de rigueur orthographique...

13.Posté par " VIEUX CREOLE" le 01/04/2019 12:07

UN HOMME EXTRAORDINAIRE , ISSU DES CLASSES POPULAIRES ET PROMU PAR SA VOLONTÉ ET SON COURAGE A UN POSTE IMPORTANT QUI LUI A PERMIS DE PROUVER QU' IL N'AVAIT PAS OUBLIÉ "SES FRÈRES DE MISÈRE " EN POUSSANT CE CRI DE COLÈRE DES " GILETS JAUNES " ( comme le rappelle Charline Bakowski ) l! Son combat pour la Dignité et l’amélioration du sort des plus humbles sera poursuivi : c'est le meilleur Hommage que nos Concitoyens lui rendront !
QU'IL REPOSE EN PAIX ET CONDOLÉANCES A SA FAMILLE ET A SES PROCHES !

14.Posté par Alain Jeannel le 14/04/2019 17:46

MICHEL, Ta disparition m’est inimaginable. Pour moi, tu seras toujours :
Compagnon de la convivialité familiale,
Compagnon de la réflexion universitaire,
Compagnon de la découverte de la vie humaine sur ton île,
Compagnon des traversées de la Réunion, des cirques aux lagons
Compagnon de la vie de tous les jours par les images qui m’entourent :
Celles des multiples photographies familiales qui liaient famille Latchoumanin et famille Jeannel, encadrées ou formant album,
Celle du portrait de ce chercheur, médecin hygiéniste du 19ème siècle dans mon bureau de l’université de Bordeaux auquel nous te trouvions des ressemblances universitaires,
Et j’ai encore tant de paroles à échanger avec toi, qu’en ferai-je ?
Je pense à tous les tiens et au vide que ta disparition crée, à tous les étudiants et collègues qui ont eu la chance de te rencontrer
Alain Jeannel.
Professeur honoraire de l’Université de Bordeaux.
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques
Producteur-réalisateur.
Courriel : alainjeannel@orange.fr
http://alain-jeannel.blogspot.com

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes