Société

Michel Lalande : Cette affaire de "torchon", "nous ne la lâcherons pas"

Michel Lalande, préfet de la Réunion, a pris connaissance des faits rapportés par le Journal de l'île de La Réunion de ce jour relatifs à l'affichage dans les locaux de la brigade territoriale de gendarmerie de Bras-Panon d'un document à caractère raciste. Il a tenu à faire le point sur cette affaire à l'occasion d'une conférence de presse.

Vendredi 27 Mai 2011 - 16:53

Parallèlement à l'ouverture d'une enquête préliminaire sur instruction du procureur général, le préfet a aussitôt demandé au commandant de la gendarmerie de La Réunion d'ouvrir une enquête administrative afin que les sanctions disciplinaires qu'exigent ces faits soient prises dans les plus brefs délais. "Les faits rapportés ce matin par le JIR m'ont consterné et indigné au plus profond de moi-même", a déclaré Michel Lalande, lors d'une conférence de presse.

Un événement qui ne doit pas jeter le discrédit sur la gendarmerie toute entière

Pour le Préfet ainsi que le chef de corps de la gendarmerie, il est important, "aussi grave fut cet événement, que l'on oublie pas l'engagement quotidien des hommes et des femmes de la gendarmerie au service de la population réunionnaise", ont-ils assuré avant de réitérer leurs excuses aux personnes et aux associations qui ont pu être choquées ou blessées par l'article du Jir.

"Personne, encore moins un dépositaire de l'autorité de l'État, ne peut enfreindre la loi dont il a la responsabilité. Parmi les lois, une représente le combat d'une vie, d'une civilisation, celle de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. C'est pourquoi, cette affaire, nous ne la lâcherons pas", a affirmé avec beaucoup de détermination Michel Lalande.

Un document issu du web

L'enquête étant en cours, peu d'informations ont été révélées sur l'origine de ce document. Seule information, ce "torchon", dixit le préfet, n'a pas été créé au sein de la gendarmerie mais récupéré sur Internet. Une personne l'a ensuite affiché sur le panneau de service de la gendarmerie de Bras-Panon. Et ce matin, avant la parution du journal, ce document n'était plus sur le tableau de service, apprend-on ce soir.

La gendarmerie nationale, à Paris, a pour sa part débuté des recherches afin d'identifier l'auteur de ce document. Dans l’immédiat, le commandant de la brigade de Bras-Panon a été suspendu de ses fonctions et des personnes sont actuellement auditionnées. A la question, "quand est-ce que les conclusions de l'enquête seront connues?", le Préfet a simplement répondu : "Sachez que je suis impatient de connaître ces conclusions pour dire aux habitants de cette île: Justice est faite".
Melanie Roddier
Lu 5723 fois




1.Posté par David Asmodee le 27/05/2011 19:12

"Sachez que je suis impatient de connaître ces conclusions pour dire aux habitants de cette île: Justice est faite".

Aaaahhhhhh, si les services de l'Etat montraient autant de bonne volonté lorsque des voyous, syndicalistes ou patrons, bloquent les routes à la Réunion.

2.Posté par Anti cons et connes le 27/05/2011 19:50

Qu'on nous montre un peu ce "torchon", qu'on voit un peu si on ne monte pas en épingle une affaire.

3.Posté par Faux Q le 27/05/2011 20:10

LE NIKE TA MERE - Le blog de ccl12
6 août 2010 ... Le NIKTAMÉRE est un animal en voie de disparition dans son pays d'origine.Il se reproduit à la vitesse de la lumière en milieu urbain ...
radio-bistrot.over-blog.com/article-le-nike-ta-mere-55017793.html - En cache - Pages similaires

ca fait presque un an que cela circule sur le net sans que personne ne s’en offusque, c’est une réalité que bons nombres de gens pensent !!!
Que des faux Q

4.Posté par Zorba le 27/05/2011 20:57

Beaucoup de bruit pour rien (Shakespeare)!

5.Posté par François de La Rochefaucult le 27/05/2011 21:52

Faudrait savoir, une fois on nous dit : « Il ne faut pas faire l'amalgame, les Maghrébins ne sont pas tous des Niktamères. » Et là, le dessin se moque uniquement des Niktamères et non de tous les noirs et les arabes. Et cela devient tout de suite du racisme. On se complait à se vautrer dans le politiquement correct que cela en devient pathétique.

6.Posté par lol le 28/05/2011 07:01

Quand je pense que l'on paye tous ces rigolos avecnos impôts ................!!!!!

7.Posté par Cambronne le 28/05/2011 07:25

2.Posté par Anti cons et connes le 27/05/2011 19:50
Qu'on nous montre un peu ce "torchon", qu'on voit un peu si on ne monte pas en épingle une affaire.

Quelqu'un pourrait nous dire à quoi ça sert un préfet si ce n'est qu'à remettre des rosettes et faire le guignol lorsque des sinistres débarquent de l'avion ?
Vraiment ce préfet doit vraiment s'ennuyer grave dans le palais du gouverneur des Bourbons, pour se préoccuper et donner de l'importance à des choses aussi insignifiantes ...
c'est comme les crétins de fonctionnaires qui ont eu la lumineuse idée de faire un exercice sous le tunnel de la Marianne provocant un bordel innommable, comme si il n'y avait que leur travail qui avait de l'importance, soit disant pour une évacuation au cas ou il y aurait un incendie, faudrait qu'ils arrêtent leur hystérie avec leur principe de précaution aussi inutile que couteux, car l'on connait de quoi ils sont capable en réalité... mais bon encore un truc qui fera beau sur les états de service de certains, - qu'est ce tu as fait cette semaine , oh moi j'ai participé à l'exercice risque incendie à la Marianne ,- et c'était bien , - ben oui nous avons glandouillé et plusieurs chefs ont donné leurs ordres et contre ordres en provenance de la préfecture pour cette version Games Real war sécuriti , et toi tu étais ou? ben moi tu vois, pendant que ces connards emmerdaient comme de coutume le monde s'imaginant être les seules à travailler et être des gens indispensables , j'ai encore perdu 2 heures dans les embouteillages, mais bon tu me diras la sécurité fictive est une denrée prioritaire en France l'état schizophrène protecteur veille sur vous, surtout lorsque l'on constate les dégâts, et dommages collatéraux ...j'imagine déjà lorsque la route sur littoral une fois livré ils seront capable de faire des exercices pour repêcher un véhicule en mer ...

8.Posté par vipère le 28/05/2011 08:12

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."
Pierre Desproges

9.Posté par noe le 28/05/2011 09:20

Pas de quoi fouetter sa mère ....
Ce (s) gendarme (s) a (ont) voulu lancer une plaisanterie (de mauvais goût pour certains esprits trop éveillés et trop terre à terre) ....

Le (la) plaignant(e) est une personne un peu trop bornée ou bouchée ou une vierge effarouchée ...

10.Posté par fiuman le 28/05/2011 11:02

Le portrait est plus vrai que nature, la réalité hélas dépasse la caricature, le préfet est dans une posture politicienne car tout le monde voit les nictamères comme cela!
allez les bleus vous n'êtes pas seuls!

11.Posté par Cambronne le 28/05/2011 12:03

10.Posté par fiuhttp://www.youtube.com/watch?v=zgw6dVWObtA&feature=relatedman le 28/05/2011 11:02

MDR lorsque vous dites ça fuiman l'on a l'impression d'être au stade France avec le benêt de Chirac criant et 1 et 2 et 3 zéro lol dire que le Préfet a du certainement recevoir des instructions en haut lieu il n'y a qu'une illusion, il ne serait superfétatoire mais reflète manifestement la tournure caricaturale d'une dictature soviétisante d'un pays en déclin , avec des élites qui voudraient nous faire croire les choses les plus absurdes que le politiquement correct aurait encore une place, lorsque l'on voit les ministres et les politiques pétant dans la soie violer les lois de la république en permanence sans que ça n'émeut personne , alors qu'ils se rassurent nous aussi nous lâcherons pas le morceau...le Préfet a du oublier les fondamentaux du respect de la liberté d'expression....et semble être un eunuque pour ne savoir dire non à des ordres absurdes, sinon il se dirige droit vers un désordre garanti ....maintenant l'on est averti ce pays est totalement foutu ...surtout lorsque l'on s'attaque à l'armée...

12.Posté par Cambronne le 28/05/2011 12:11

Des faits d'une telle gravité lorsque un cortège fonce à toute vitesse sans respecter le code de la route pour escorter une ministre ?

13.Posté par Grrrrrrrrrrrr le 28/05/2011 13:07

Il faut vite prévenir Joe Star et son groupe "Nique Ta Mère" sont persona non grata à la Réunion !

14.Posté par Caton2 le 28/05/2011 13:38

Le préfet, tel un mauvais acteur, surjoue cette affaire. S'il croit se rendre sympathique auprès des jeunes, il a tout faux. En revanche, il ne va pas tarder à se mettre à dos les forces de police et de gendarmerie, et les adeptes d'une pensée libérale. Cette hyperbole préfectorale, démontre, encore une fois, qu' à notre époque on ne peut plus appeler un chat un chat...

15.Posté par Cambronne le 28/05/2011 17:19

14.Posté par Caton2 le 28/05/2011 13:38

J'adore votre tirade je vais m'empresser de la retranscrire sur ma page faceboock En revanche, il ne va pas tarder à se mettre à dos les forces de police et de gendarmerie, et les adeptes d'une pensée libérale. c'est mes amis de l'institut coppet qui vont être heureux

16.Posté par frederic bastiat le 28/05/2011 18:15

les memes qui donnent des ordres de ne pas riposter quand les forces de l ordre se prennent des cailloux lancés des etages sur leurs tetes.....jouent les pucelles morales
pour employer la terminologie des cités = des bouffons

17.Posté par Tanbi le 28/05/2011 18:18

Je ne suis pas mécontent d'être encore en république (pour combien de temps encore ?) et donc bravo M le Préfet...

18.Posté par Louchmia le 28/05/2011 18:48

Et la "présomption d'innocence" dont les politiques de tous bords nous rabattent les oreilles depuis 15 jours avec l'affaire DSK, elle est où là ? Ils sont coupables (coupables d'avoir de l'humour !!!) avant que l'enquête ne soit terminée... ce n'est pas de la discrimination ça ?
Le même jour Pardon sortait son nouveau t-shirt "carry poulet', ce n'est pas de l'incitation à la haine ?
Justice à deux vitesses, je ferai entendre ma voix en 2012 !!!!

19.Posté par jonicroitpas le 28/05/2011 19:33

@14 Il y aurait des chats en liberté non surveillée sur le territoire national ?

20.Posté par jonycomprendsplusrien le 28/05/2011 20:11

@15 En quoi la pensée libérale interviendrait-elle dans cette affaire de fonctionnaires défaillants ?

21.Posté par TROP C'EST TROP !!!!! le 28/05/2011 20:41

je pense qu’il y a des choses plus importante a s’occuper a la Réunion...il y a des lois qui sont votées france et qu’a la REUNION ON NE LES APPLIQUES PAS (le port de la burqua par exemple) .... le hallal dans de plus en plus d’endroit sans que nous soyons averti par une enseigne bien visible .... !!! et vu ce que décrit cette affiche , les musulmans de la Réunion sont plutot vétus différament , sont commerçants donc je ne comprends pas trés bien POURQUOI suite a cette affaire le soutien de mr le préfet au conseil régional président du culte musulman ... !!!! Je pense qu’au travers de ses situations que certaines choses qui se passent vraiment a la Réunion sont révélés !!! Ma question est : QUI SONT LES PLUS RACISTES SUR CETTE ILE DE LA REUNION ?????????????????


22.Posté par REY974ONE le 28/05/2011 21:57

@21, QUI SONT LES PLUS RACISTES SUR CETTE ILE DE LA REUNION ?????????????????

toi, certainement.

23.Posté par ndldlp le 28/05/2011 22:25

ah mon dieu...le coup de la viande hallal...!!! franchement..certains méritent vraiment un aller simple pour où ils veulent, mais loin de chez nous..

24.Posté par USPPM le 28/05/2011 22:43

Des tracts de la sorte il en circule, cela ne date pas d'hier, est-ce une raison pour en conclure que tous les fonctionnaires partagent les opinions qu'ils expriment ?
Dans d'autres administrations, voire même dans certains ministères, je reste persuadé que l'on peut en trouver...
Mais il est si facile de casser une administration, les rancunes sont si tenaces...
Encore un méfait des adaptes de la préservation de la paix sociale...

25.Posté par Sam lowry le 29/05/2011 05:53

21.Posté par TROP C'EST TROP !!!!! le 28/05/2011 20:41
Ma question est : QUI SONT LES PLUS RACISTES SUR CETTE ILE DE LA REUNION ?????????????????

pour vous répondre souvent cela même qui accusent les autres de raciste sans vraiment connaitre la signification du mot, remarqué vu le taux illettrisme et de culture générale, mais l'on pourrait se poser une autre question ou commence le racisme et ou il se termine ?

26.Posté par Aldo de Toulouse le 29/05/2011 10:05

Les autorités veulent se faire mousser,pendant qu'on parle de ça,on ne parle pas de choses plus importantes ! il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat ! J'espère,qu'on sanctionnera ces gendarmes en les mutant à Tahiti,avec plein de vahiné autour !

27.Posté par nico le 29/05/2011 16:09 (depuis mobile)

Une réalité que tout le monde pense? C qui ce tout le monde? Moi je trouve ce genre de propos d une bêtise et d une immaturité affligeante... le fait que beacoup degens pensent comme ça par pure bêtise ne veut pas dire que ce n est pas illégal. La liberté d expression à ses limites. Quand des gendarmes font ça ...... ça en dit long sur leur degré de compétences pour les gendarmes concernés. La loi c est laloi

28.Posté par bourbonais 1638 le 29/05/2011 20:45

Révolté oui , raciste non !!!!! Je devine déja qui se cache derriére ces pseudos !!!!!

@ 22 Ou certainement toi !!!!!!

@ 23 La vérité dérange crétedor !!!

@ 25 Y a pas besoin de faire des études supérieur et encore moins besoin de diplome pour pouvoir donner son avis sur ce site .. !!!!

29.Posté par Aldo le 29/05/2011 22:38

Je ne savais pas qu'on pouvait aussi rapidement être condamné par un Préfet sur la simple dénonciation par un article de journal (réputé pour ses articles à scandales). ca fait vraiment peur, marchons à l'ombre. Ca me rappelle l'affaire des paillottes en Corse, on y trouvait déjà des gendarmes mais à l'époque c'était le Préfet qui était en tête, comme quoi.......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie