MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Faits-divers

Michel Fontaine menacé de mort : L'avocate de la défense réplique, une plainte déposée pour harcèlement et faux témoignage


L'information avait été révélée par nos confères du Quotidien. Fred Lapierre, révoqué il y a quelques jours jours de la Civis, a été placé hier en garde à vue soupçonné d'avoir menacé de mort le président de l'intercommunalité et maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine. L'avocate de Fred Lapierre, Me Brigitte Hoarau, dément fermement cette accusation et annonce à son tour le dépôt d'une plainte pour harcèlement et faux témoignage.

Par NP - Publié le Jeudi 2 Décembre 2021 à 08:04

C'est suite à un signalement de Jean-Claude Lacouture auprès de Michel Fontaine que cette garde à vue a été lancée précise Le Quotidien.

La garde à vue de Fred Lapierre a été levée dans la soirée. L'avocate de Fred Lapierre, Me Brigitte Hoarau, dénonce un "mépris du secret de l'instruction et de la présomption d'innocence" mais aussi "la célérité des suites données à une simple plainte il y a quelques jours". Elle espère que les plaintes déposées par son client "auront le même traitement que celui auquel il a eu droit hier".

Le nom de M Fred Lapierre a été jeté en pâture par la presse de ce jour, au mépris du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, suite une garde à vue levée hier soir, sur une accusation,f ondée sur un simple témoignage, qu’il conteste.
 
M LAPIERRE récemment réintégré à la CIVIS a fait l’objet de manœuvres pouvant être assimilées à du harcèlement : cadre, affecté, sous un préau sur une chaise cassée, au Camping de l’Etang-Salé, avant la notification par huissier, de sa révocation il y a quelques jours, pour une récente condamnation.

- Je m’étonne du caractère expéditif de cette sanction, -qui sera bien entendue contestée devant le  tribunal-, alors que plusieurs agents de la Civis et de la Commune de Saint-Pierre ont des casiers judiciaires,- dont quelques multirécidivites- et travaillent dans ces collectivités (dont certains dans des écoles primaires),  régies par le même droit de la fonction publique.

- Je m’étonne de la célérité des suites données à une simple plainte il y a quelques jours, par un 1er Magistrat de la ville, à l’encontre d’un citoyen qui a subi, une descente de police venue l’accueillir à son domicile, faire une perquisition et le mettre en garde à vue sur un simple on-dit d’un témoin, alors que quand il s’agit de plaintes à l’encontre de ce 1er Magistrat, les instructions prennent des années avant d’aboutir ou aboutissent à un classement sans suite.

Je ne parle pas d’un simple citoyen ou des femmes qui éprouvent les pires difficultés pour porter plainte pour des menaces de mort !

M LAPIERRE va porter plainte pour harcèlement et faux témoignage et j’espère que ces plaintes auront le même traitement que celui auquel il a eu droit hier.

A la veille de la visite de Monsieur le Ministre de la Justice qui souhaite restaurer la confiance des citoyens envers la justice, je souhaite dire qu’il y a beaucoup de travail ici et que c’est un vaste chantier !
                                

Maître Brigitte HOARAU




1.Posté par Haricot-vert-des-hauts le 02/12/2021 10:53

Le temps finira bien par faire cette besogne!!!
Et se jour là j'irai boire une coupe de champagne...

2.Posté par tché tché le 02/12/2021 11:09

"la mort ou tché tché ? "
"La Mort"
"La Mort, d'accord, mais d'abord tché tché !"

3.Posté par La fabrique des fonctionnaires le 02/12/2021 11:40

S'il faut virer ceux qui ont un casier judiciaire et des condamnations , il y aurait une grande lessive à faire dans toutes les collectivités et autres chambres économiques . Pas étonnant qu'on appelle certaines administrations hôtels, palais ou chambres . Il faut enlever aux élus les pouvoirs d'embauche de fonctionnaires . Être dans la fonction publique cela se mérite.

4.Posté par Bizarre le 02/12/2021 12:02

A la veille de la visite de Monsieur le Ministre de la Justice qui souhaite restaurer la confiance des citoyens envers la justice,


Mission impossible.

5.Posté par contribuable le 02/12/2021 12:15

Bien dit madame l'avocate.
Justice la même pour tous?
Le ministre va nous ressortir du blabla mais ce sont les actes qui comptent.

6.Posté par Dj974 le 02/12/2021 12:17

Premièrement le ministre de la justice ne vient pas et deuxièmement c'est vous les médias qui salissez les individus sans aucune preuve. Y aura un retour de bâton un jour.

7.Posté par Oté l'ours !!! le 02/12/2021 12:42

Il faudrait surtout pas leur jeter LAPIERRE

8.Posté par corpus callosum le 02/12/2021 12:42

Intéressant.
Vivement le dénouement pour connaitre la vérité, espérons-le.

9.Posté par Au post 1 le 02/12/2021 13:35

Achetez même à crédit vos bouteilles de champagne afin de ne pas regretter de boire une coupe le jour venu.

10.Posté par Tan sale.. le 02/12/2021 14:24

Une question de bon sens le conseil Etat annulera t’il les élections municipales à étang salé..???

11.Posté par Briandoht le 02/12/2021 14:34

Le traite du siècle est impliqué dans une affaire de menace de mort avec faux témoignage. Ce n'est pas étonnant, vu qu'il est capable de poignarder dans le dos sa propre famille politique.
Si c'est avéré, que justice soit faite.

12.Posté par Ma sonnerie le 02/12/2021 18:51

Le secret de l'instruction ??? une vaste fumisterie..

13.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 02/12/2021 20:48

"Monsieur le Ministre de la Justice qui souhaite restaurer la confiance des citoyens envers la justice, je souhaite dire qu’il y a beaucoup de travail ici et que c’est un vaste chantier !"...

Ca c.est le moins qu.on puisse dire...

14.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 02/12/2021 20:49

"Monsieur le Ministre de la Justice qui souhaite restaurer la confiance des citoyens envers la justice, je souhaite dire qu’il y a beaucoup de travail ici et que c’est un vaste chantier !"...

Ca c.est le moins qu.on puisse dire...

15.Posté par Guétali le 02/12/2021 22:21

M LAPIERRE... cadre, affecté, sous un préau sur une chaise cassée, au Camping de l’Etang-Salé,
........................................

En vacances ?

16.Posté par GranMerKal le 02/12/2021 22:24

Bin in loz kosson toussa.... david VS goliath? courage fuyons ? Wait ans see! Diab dira poukoué i fé toussa ek bann' politik pouri.....

17.Posté par Karloss le 03/12/2021 04:53

Ça va être vite oublié, un ti cozé ek l'autre inter-co et deux ti billets par si par la, et on n'oublie
Toute est question d'argent dans ce monde....

18.Posté par olivette le 03/12/2021 08:05

Cette avocate fait de la politique ! elle a été candidate dans une commune du sud où elle a fait un score très très faible.
Elle essaie de continuer par d'autres moyens. Elle fait de la politique avec le masque de l'avocate !
Le maire de ST PIERRE en a vu d'autres, ça lui en touche une... mais pas plus...

19.Posté par ptit missèl le 03/12/2021 15:10

un jour viendra où il faudra rendre des comptes

20.Posté par Mme Kieffer le 03/12/2021 19:48

un article sur freedom, un réunionnais de 70 ans SDF,Claude, dans un fauteuil roulant à st pierre, et qui vit dehors rue amiral lacaze.Ce n'est pas un migrant, mais c'est un réunionnais sur son ile, il passe sur freedom car une personne lui a donné une tente.C'est d'une pitié la vidéo, plus de dents pour bien manger.
ce n'est pas d'une tente dont il a besoin mais d'un logement, comment çà se fait il est livré à lui meme ainsi; dans st pierre????il a 70 ans quand meme.
il y a trop de personnes sur st pierre laissés au bord de la route, comme ce monsieur.Est ce eux qui veulent vivre ainsi, pire que des migrants?
les périodes de fêtes approchent, on dit madagascar ceci, cela, mais nous aussi on a notre lot de misère sur notre ile.
En ce moment, ce sont des bénévoles qui mettent la main à la pâte, sans moyens; comme ils peuvent.
Dans tout st pierre et environs, il doit avoir des logements vides quand même pour œuvrer pour ceux qui sont sans toit sur leur tête.
Dans st denis, c'est pareil.Et pourtant, il y a les socialistes qui est sensés d'aider les plus démunis, mais non.

21.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 04/12/2021 06:35

pipo
@20.Posté par Mme Kieffer le 03/12/2021 19:48

Bravo Madame je vous rejoins sur ce point, c'est lamentable sur ST PIERRE il y a plus d'une vingtaine de personnes en totale perdition LA MAIRIE ne fait rien pour eux!!!

Cocktail et petit four voila le quotidien de Fontaine...

Le jugement dernier viendra à sa rencontre et ce jour-là il sera dans ses petits souliers à demander pardon!!!!!!

(((((((((((((((((LAMENTABLE))))))))))))))

22.Posté par lol le 04/12/2021 10:33

la CIVIS est un ramassis d'incompétents qui ne sert qu'à embaucher des militants. Je ne comprends pas qu'un tel foutoir puisse etre permis...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes