Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Michel Fontaine entame son « mandat atypique »

Le maire sortant de Saint-Pierre a été réinstallé à ses fonctions hier après-midi. Un quatrième mandat qui démarre dans une atmosphère particulière en raison de la crise sanitaire.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 24 mai 2020 à 10H50

C’est dans la salle du Kerveguen que se tenait le conseil municipal d’installation samedi 23 mai. Les conseillers municipaux ont, sans surprise, réinvesti Michel Fontaine qui avait obtenu 57% des voix lors du premier tour. Pourtant, la situation actuelle a quelque peu gâché l’euphorie de l’instant. 

Devant les 53 conseillers municipaux et quelques dizaines de citoyens, le décor était plutôt insolite. Un isoloir remplaçait le batteur tandis qu’une immense statue de Marianne trônait sur le devant de la scène. Après le vote, dont le résultat est de 44 voix sur 53, Michel Fontaine a reçu son écharpe des mains d’Hélène Vergniet, grande figure de la laïcité et du milieu associatif à La Réunion. 

Rapidement, Michel Fontaine a fait part de ses inquiétudes sur la situation actuelle. Le maire est parfaitement conscient de la crise économique et sociale qui va frapper l’île après l’épidémie. Il a certifié que ce défi lancé à ses citoyens est une « page d’histoire » qu’ils écriront ensemble. L’édile a également profité de l’occasion pour remercier les associations qui se sont mobilisées durant le confinement pour les plus démunis.

À noter que l’opposant Jean-Gaël Anda et ses colistiers, soit 7 personnes, n’ont pas participé au vote. Le groupe d’opposants a fait un recours d’annulation de l’élection. De son côté, Virginie Gobalou-Erampapoullé, autre figue de l’opposition saint-pierroise, n’a pas boycotté ce vote « par respect pour la démocratie ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.