
A une semaine du 1er tour des élections départementales, le Préfet rappelle les règles en matière d’affichage électoral. La municipalité doit veiller à réserver des emplacements spéciaux pour les affiches électorales (art. L.51 code électoral). Il est donc strictement interdit de coller des affiches en dehors des emplacements réservés : ni sur ceux réservés aux autres candidats ni sur les panneaux d’affichage d’expression libre.
Voulant sans doute faire gagner ses poulains, le sénateur-maire de Saint-Pierre ferme les yeux sur les agissements de ses militants surtout lorsque ceux-ci ne respecte pas cette règle élémentaire. Un comble pour un sénateur qui vote régulièrement des lois et encore pire pour un maire chargé de faire respecter la Loi sur sa commune!
En passant dans le canton n°20, tout le monde peut donc apprécier les belles affiches des candidats Rifosta/Mallet en compagnie de leurs suppléants Boyer/Ferde placardés à des endroits non réservés à cet effet. Le plus comique se trouve sans doute au niveau du rond point juste en bas du collège de la Ligne des Bambous. Cet établissement qui selon les propos de Michel, accueille anormalement des travailleurs non saint-pierrois. Telle Vercingetorix face à Cesar, Michel et son armée UMP (pas les gaulois !) sont prêts à croiser le fer contre le Préfet.
Et si pour montrer l'exemple face à l’affiche sauvage et à la pollution visuelle, le représentant de l'Etat faisait appliquer la Loi, en demandant aux candidats Rifosta/Mallet de payer l’amende de 9000 euros ? Quand on est arrêté en excès de vitesse, on paie bien une amende, non !
Dominique Rivière