MENU ZINFOS
Politique

Michel Fontaine "Nous nous confinons certes, mais nous gardons intactes nos valeurs d’accueil, de solidarité et de fraternité"


Tribune libre de Michel FONTAINE Maire de Saint-Pierre – Président de la CIVIS

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 27 Mars 2020 à 10:55 | Lu 1797 fois

Michel Fontaine "Nous nous confinons certes, mais nous gardons intactes nos valeurs d’accueil, de solidarité et de fraternité"
Réunionnaises, Réunionnais,

Alors que la représentation nationale a voté l’état d’urgence sanitaire, alors qu’à la Réunion comme en métropole le nombre de malades augmente chaque jour, j’entends s’élever des voix qui nous rappellent les pires moments de notre histoire et cela me désole autant que cela me révolte.

Certains, peu nombreux heureusement, cherchent à désigner les responsables de la contamination et les jeter en pâture sur l’autel de la discorde. 

Et pourtant « Le Réunionnais n’a pas de haine. Nous sommes une boite de crayons de couleur » rappelait Monseigneur Aubry

Dans cette période d’inquiétude et de tension, à ceux qui seraient tentés de succomber au discours nauséabond de la division, rappelons quelques faits pour que notre humanité reste promesse.

Cette pandémie est mondiale. Aucun pays, quel qu’il soit, n’est parvenu à empêcher le virus de passer ses frontières.

Le virus n’a ni préférence ni bornage, il se tapis dans le corps de nos enfants, parmi nos frères, nos sœurs, nos cousins, nos cousines, nos femmes, nos maris, nos pères nos mères. Qui ose ainsi rejeter la chair de sa chair. Certes, il a fallu alors organiser des confinements, souvent auprès de ceux qui pouvaient les recueillir, les protéger.

Seuls des marchands d’illusions peuvent aujourd’hui prétendre que par la grâce de je ne sais quel dispositif tombé du ciel, la population réunionnaise n’aurait pas aujourd’hui à faire les efforts qui sont demandés à tous les peuples.  

S’agissant de cette épidémie, personne n’a de formule magique. Seule l’union sacrée de l’ensemble des forces vives de la nation nous permettra de surmonter cette épreuve.

Penser que notre insularité pourrait nous protéger, c’est ignorer qu’aux Baléares on transforme des hôtels en hôpitaux; qu’en Corse, les évacuations sanitaires par bateaux de la Marine nationale se multiplient, et que plus près de nous Maurice, Madagascar, les Seychelles sont touchées.

La lutte contre la propagation du virus passe aujourd’hui par la mobilisation de tous et de chacun.

Des consignes claires ont été données, à nous de les respecter.

De tout temps, l’humanité a su venir à bout de ses maux, nous saurons venir à bout de cette maladie.

Retrouvons l’esprit fondateur du conseil national de la résistance, cet esprit de concorde qui est notre seule chance de surmonter cette épreuve.

La fraternité n’est pas qu’un mot gravé au fronton de nos mairies, c’est une valeur qu’il nous revient de garder vivante dans le réceptacle inviolable de nos cœurs, elle sera, avec sa sœur la connaissance, le meilleur rempart dans ce combat encore inégal.  

Nous nous confinons certes, mais nous gardons intactes nos valeurs d’accueil, de solidarité et de fraternité. C’est ce qui fait de nous des Français, des Réunionnais, rassemblés en humanité. 




1.Posté par Mwin la pa di le 27/03/2020 11:19

Il était tant qu"il se mobilise et tous les élus devraient agir pour faire comprendre à nos concitoyens de respecter les consignes.

2.Posté par martin lane le 27/03/2020 11:44

L'heure n'est pas aux discours, mais aux actes. En tant que Maire, vous n'avez pas à culpabiliser une population qui souffre. Les efforts, ce sont les réunionnais qui les font, tout au long de l'année, sans bruit et sans fureur.
Contentez-vous pour le moment de descendre de votre piedestal, retroussez vos manches et partez à la bataille, sans combinaison, sans masque ,lavez-vous les mains et toussez dans votre coude.
Vous aurez ainsi un aperçu de ce que vivent nos soignants et les malades.
Ensuite, vous pourrez pérorer sur le comportement de ceux qui redoutent d'être atteint et des manières dont on aurait peut-être pu éviter ce fléau.

3.Posté par YESORNO le 27/03/2020 12:14

Pour qui se prend-t-il celui là ? A un président de la République bis, ben voyons !!! Au début de "sa leçon de morale", il manque, après Réunionnaises Réunionnais, les mots Françaises Français mes chers compatriotes et Bla Bla Bla...au lieu d'avoir une pensée pour les malades et les soignants ! Ça à tout l'air d'un règlement de comptes...

4.Posté par Emmanuelle Hoarau le 27/03/2020 12:35

Ce sont les voix qui ne se sont pas élevé qui me rappellent les pires moments de notre histoire, par leur silence nos élus nous disaient, "cela nous concerne pas, ce n'est pas notre problème cela se passe ailleurs"... Combien étaient-ils pour demander au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour éviter, la propagation de ce virus sur notre île "COMBIEN" ? Il y a que trois "TROIS" points d'accès sur ce caillou qu'est la Réunion, c'était-il donc le bout du monde d'en contrôler l'accès ? Pour ne pas avoir mis en confinement 2 à 3 mille personnes au bon moment, c'est 850000 mille réunionnais qui sont en prisonniers chez eux... Comme le dit un commentateur avec raison," on se serait tus si le préfet avait pris la décision de réquisitionner des hôtels pour confiner tous les arrivants depuis bien longtemps, on serait tus si l'ARS avait anticipé et fait preuve de réactivité ", On se serait tus... Dès lors M le Maire aucune voix ne viendrait rappeler les pires moments de notre histoire

5.Posté par Leonardevincui le 27/03/2020 12:48 (depuis mobile)

Pour remettre les couverts avec ce type,c que son réseaux clientelisme creve de faim. VIVE Michel Fontaine des Larguées de Roupettes. On yab des Yvelines

6.Posté par Etienne le 27/03/2020 13:17

Missel ou lé né à Grenoble, ou mem c un moune importé ! Toué lé doktèr mais c toué le fondatèr de l'incinératèr qui donne maladies respiratoires graves, pire que coronavirus !

7.Posté par Anik le 27/03/2020 14:03 (depuis mobile)

Mr Fontaine, le soir du 1er tour, vous n''avez pas fait un rassemblement???J''etais outré en voyant cela à la télé!! Vous avez participé à la propagation alors je vous trouve mal placé pour maintenant expliquer la vie aux gens!

8.Posté par Gérard Jeanneau le 27/03/2020 14:08

Voilà des propos pleins de sagesse. Rien à voir avec ceux du docteur Rémy Mamias.

Oyez, bonnes gens, ou pluôt lisez :


C'est ce qu'a vociféré le bon docteur Rémy Mamias à Antenne Réunion à l'adresse de Mme Ladoucette, directrice de l'Ars à propos des masques moisis qu'elle a destinés malencontreusement au personnel soignant pour se protéger du coronavirus. La phrase a fait l'effet d'un terrible tsunami. Elle est reprise en choeur par de braves gens des cocotiers, sous le capricieux Tropique du Capricorne. Plus véloce que le coronavirus, elle circule sur internet. C'est notre deuxième pandémie. Et le Pierrot des cocotiers, chez Zinfos974, va jusqu'à demander la démission de la dame. Tout simplement ! Le titilleur du JIR, qui a cette même dame au nombre de ses foies jaunes, va inévitablement vociférer à son tour : ce sera à voir samedi prochain, le 28 mars : le titilleur titille le jour du sabat, le jour des sorcières : cela va de soi. Et le Pierrot des cocotiers a déchaîné, suite à ses articles, toute une série de réactions à l'adresse de la malheureuse dame : toute une meute aboie férocement contre la cervidée de l'ARS. Et dire que le slogan à l'adresse des touristes sonne avec éclat : " Vous êtes chez vous, chez nous"

Mais pourquoi notre aimable docteur, virulent dans ses propos qui se propagent de bouche en bouche, de case en case, urbi et orbi, a-t-il endossé le costume de la mouche du coche de mon ami La Fontaine. Il va, vient et fait son empressé. Oui, virulent et d'une virulence autre que celle du coronavirus ! Pourquoi donc s'en est-il allé dans des chemins ardus, malaisés, montants et sablonneux, à tue-tête vociférant par ci, à tue-tête vociférant par là ? Toute La Réunion tremble, du battant des lames au sommet des montagnes. Pourquoi se sentir à ce point grand sauveur de l'humanité ?

Un simple courrier électronique adressée à celle qu'il prend tout bonnement comme une mégère qui ravage toute La Réunion eût amplement suffi. Ah ! l'aimable docteur ! Et elle, par le même moyen, lui eût expliqué que sa brigade a bien vérifié l'état de quelques vieux masques et qu'on n'a pas découvert de moisissures; malheureusement il est difficile d'exiger de cette même brigade de vérifier un à un les milliers de masques; si l'on venait à en trouver de suspects, la gente soignante, qui n'a pas une cervelle d'oiseau, saurait jeter à la poubelle tout masque suspect, d'elle-même. Mme Ladoucette criera tout simplement au docteur bien agité : " Nous ne sommes pas tous des animaux ! " Notre bon docteur Bonbon-Fesses remue ciel et terre, c'est le divin Messie des cocotiers. Alleluia !

L'affaire aurait été close et bien close, sous un doux zéphir, à peine perceptible. Et sans mort d'homme. Seulement notre apôtre, le turbulent Mamias des cocotiers, notre soi-disant sauveur de l'humanité, a soulevé un ouragan d'une violence inouïe. Oui, un doux zéphyr sous les cocotiers ! Comme Gargantua, je ne sais si je dois pleurer comme une vache ou rire comme un veau - "... ce disant pleurait comme une vache, mais tout soudain riait comme un veau".

9.Posté par Notre Conscience (1) le 27/03/2020 14:37 (depuis mobile)

Bcp de personnes vont sortir de beaux discours pendant les périodes d''épreuves,notamment '' valeurs d''accueil, de solidarité et de fraternité''. Certes, il en faut des valeurs...mais il y a des actes où l''homme doit faire un état de sa conscience !

10.Posté par Notre Conscience (2) le 27/03/2020 14:55 (depuis mobile)

Regardons devant notre porte...Notre île va à la dérive:exclusion des plus démunis,chômage explosif, jeunesse en perte de repères, île gangrenée par la corruption...Quelle est donc la place de l''humain quand le système se trouve dans ''l''argent roi''?

11.Posté par Ti Tangue zilé zone le 27/03/2020 15:24 (depuis mobile)

Quel discours vertueux..,au gnouf Les Maires Députés ladoucette

12.Posté par Carol MARTIN le 27/03/2020 17:20

Nous nous confinons certes, mais nous gardons intactes nos valeurs d’accueil, de solidarité et de fraternité"!!! qui............................sont ?

13.Posté par X le 27/03/2020 19:16

il fit un rot ... et retourna compter ses billets de banque ...
suivant !!

14.Posté par yabos le 27/03/2020 19:41

Michel. Arrêtes de mentir. Mais il est vrai que comme tout politicien , tu ne sais plus quand tu mens et quand tu dis la vérité.

15.Posté par marco marc le 27/03/2020 23:37

ce radiologue dit: ,,, nous saurons venir à bout de cette maladie.,,, faudrait il encore que ce sénateur réclame l’usage de l’équivalent de la Nivaquine, curieusement interdit part l’OMS quelques mois avant cette maladie,,, dont il y a des films tels que « l’efondrement », vers la même période,, feilleton parlant d’un virus, crise soçiale,,, corroboré part Bill Gate, et dont curieusement, l’an passé, on ne comprenait pas pourquoi les Rothchild s’était débarassé de leurs actions en Bourse,,,, (ils avaient le flaire d’une faillite mondiale, d’autant que presque toutes les banques nationales leurs appartiennent,, donc, ainsi, ils tiennent en laisse les politiçiens,,)
de là, ce M. Fontaine pourrait « « Retrouver l’esprit fondateur du conseil national de la résistance, », qu’il n’a sans doute pas connu,,, De Gaulle disant que désobéir, c’est servir, ,, allusion faite a cette interdiction d’employer cette Nivaquine, dont, selon, entre autre, le professeur Raould en l’absence d’autre traitement actuellement, c’est le cimetière assuré,,,, d’où le chiffre élevé de morts,,, a savoir que ce traitement doit etre fait dès les premiers symptomes , assoçiés a un antibiotique,,,
si un patient donne son libre consentement, pourquoi le législateur interdit a un medecin prenant ses responsabilités d’utiliser ce produit, si ce n’est qu’a d’autres fins ne pouvants etres détaillés içi, tout cela etant programmé depuis des lustres, ,, avec l’acceptation de politiciens,,,,,
*** plus modestement, au plan local, lorsque Michel dit que : Des consignes claires ont été données, à nous de les respecter. ,,,, comme celle qu’il a pondue , d’interdiction de se baigner,
il ne s'agit pas de faire bronzette, mais d'aller direct dans l'eau, puis en repartir, mème sans prendre de douche, ceçi, au motif de decontracter la colonne vertebrale, ce qui permet de detendre les vertèbres où les nerfs qui se coincent dans les cervicales et lombaires, entrainants tète bloqué, douleur infernale au crane, sciatique, bloquant au lit quelques jours, tout cela etant en plus anxiogène, et le fait de nager parmis poissons d'agrements soulage donc aussi l'esprit, lorsque psychose chronique, --- logique, dans ce monde fou--, et evite d'etre dans un fauteuil roulant, qui fùt prescrit et payé part la sécu,,,,,, mais inutilisé, suite , grace, a ces baignades benefiques, salutaires,
le fait d'etre dans l'eau de mer, a moins d'un km du domicile,pour moins d'une heure, ne me semble présenter de risques pour tous, hormis aux poissons
- dans mon cas en particulier, et sùrement d’autres personnes, marchér pieds nus sur le sable, est salutaire , ceçi part rapport a certaines pathologies, telles que réequilibrage colonne vertebrale, scoliose, lambiose, un pied un peu plus court que l'autre, necessitant semelle orthopedique, ayants eu pour effet de fragliser chevilles qui sont comme bloqués , car le pied ne se bougeant plus, d'où 2 entorses, avec fractures d'une orteil,,,
tout celà a disparu depuis ces baignades, plus de kiné, ni fauteuil roulant ou deanbulateur, acheté aussi a l'epoque, ni anti douleurs qui me donnaient nausées, vertiges, ni radiologue, ect,,, ce qui nuit peut etre a certains commerces , interèts,,,,
C’est clair que si ce Maire ou ses proches, pratiquait la natation a but thérapeutique, il aurait donc agit différament,,
-- en metropole il y a bien des maires honettes qui tentent part exemple de s’opposer aux décrets européens confortants les pecticides, ect, en proposant d’autres produits naturels, qui sont interdits, car, eux aussi, vénémeux ! , comme l’est maintenant ce anti palludien, qui était administré de force aux soldats francais envoyés en Algérie, ect,, et que l’on prends en tant que touriste pour voyager dans certains pays

16.Posté par anda la pa moin y porte plainte le 28/03/2020 12:26

Oté les boug anda ou jean gael lui même! Pour une fois applaudissez au lieu crache zot venin sur ce que nos élus essayent de faire pour nous ! dis merci y ecorcherai zot bouche?

17.Posté par Tsunami le 29/03/2020 06:23 (depuis mobile)

Effectivement on ne se pose pas de question sur les mutations des fonctionnaires dans les DOM. Pour le moment il faut gérer la crise. Soit. Et on envoie tous des fleurs à la direction de l''ARS et à à tous les cadres fonctionnaires en poste ici?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes