Economie

Michel-Edouard Leclerc promet d'atomiser les prix en faveur des consommateurs réunionnais

Les supermarchés Leclerc promettent de nouvelles baisses de prix, notamment grâce à un nouvel indicateur "écart avec la métropole". Le rachat du fonds de commerce de Vindemia par Hayot continue donc de faire bouger les lignes localement.

Lundi 14 Octobre 2019 - 14:18

Photo : Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : Pierre Marchal - Anakaopress
Le patron de l’enseigne Leclerc est à La Réunion. Voilà dix ans que l'enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire est implantée dans notre île. L’occasion pour Michel Édouard Leclerc de revenir sur le bilan et sur les perspectives du groupe. 

Au cours de cette conférence, le mastodonte de la grande distribution française continue de jouer sur la corde de la proximité de ses processus d’implantation. Les entreprises sont restées familiales, à en croire le président directeur général. "Les entreprises réunionnaises sont restées réunionnaises", déclare Michel Édouard Leclerc, en forme de réponse à l’actualité du rachat de Vindemia par le groupe antillais Hayot. En préambule de son intervention, le PDG de l'enseigne E.Leclerc rappelait ainsi qu’il "n’avait pas débarqué comme ça à La Réunion. Nous sommes venus, invités par les familles Chong Fah Shen et Thiaw Kine", recontextualise le grand patron.

Le développement d’Hayot, s’il venait à obtenir l’aval de l’Autorité de la concurrence, vient une nouvelle fois bouger les lignes du côté des concurrents installés sur le territoire réunionnais. C’est le cas des chaînes E.Leclerc avec quelques promesses distillées tout au long de la conférence de presse qui s’est tenue ce lundi au Portail Saint-Leu. 

"On va repartir sur un nouveau cycle de modernisation et d’efficacité des prix. On est assez grands pour pouvoir revisiter les filières d’approvisionnement. On va acquérir de l’autonomie, construire des filières agricoles où il y aura moins d'intermédiaires", promet ainsi Michel-Edouard Leclerc.

"Centime après centime"

Un plan de bataille que confirme Pascal Thiaw Kine du Groupe Excellence - E.Leclerc La Réunion. "Nous sommes allés à la rencontre des Gilets jaunes. La dimension du prix doit être plus que jamais au coeur de notre organisation", approuve-t-il. "Même si on est leader, ce n’est pas suffisant. Dans les 10 ans à venir, nous voulons nous poser comme un acteur qui va contribuer à baisser l’écart de prix avec la métropole. Nous allons fixer nos prix, pas seulement par rapport à nos concurrents, mais aussi à l’aide d’un nouvel indicateur pour continuer à être les moins chers au niveau régional. Ça se fera centime après centime. (...) On est parti pour 10 ans de contribution à l’amélioration du pouvoir d’achat des Réunionnais​", promet-il. La promesse de cette augmentation du pouvoir d’achat de leurs clients tient dans un circuit d’approvisionnement que le groupe Leclerc tient à bichonner.  

"Il faut accepter que des différences de situation amènent des différences (de prix) légitimes. Il est normal que l’on ne retrouve pas le même prix si le produit en question a pris l’avion. Il y a plusieurs éléments qui expliquent le prix, il peut y avoir des surcoûts de marges, l’effet de l’octroi de mer, le fait de ne pas avoir repensé le circuit d’approvisionnement... On va aller chercher où on peut gratter", promettent une nouvelle fois les dirigeants du groupe, tout en ayant conscience des limites du process. "Mais il y a aussi la question de l’écologie : est-ce que c’est sérieux de faire prendre l’avion à un produit laitier plutôt que de faire naître des filières locales. Les Réunionnais doivent aussi se poser la question de leur choix de consommation." 

À notre question de savoir si l'initiative de baisser les prix n’irait pas au détriment des agriculteurs, le PDG de l'enseigne E.Leclerc répond que "négocier fait partie de notre métier. Nous on achète peu au marché agricoles, mais surtout à des intermédiaires. Plutôt que de nous demander à nous de faire de la morale, il faudrait demander à l'industriel de publier ses comptes", plaide-t-il, à la manière d’un gouvernement qui a toutes les peines du monde à rendre publiques les marges de la chaîne d’intermédiaires de la grande distribution.
Marine Abat
Lu 6999 fois




1.Posté par Fidol Castre le 14/10/2019 14:32

Michel-Edouard Leclerc promet d'atomiser les prix en faveur des consommateurs réunionnais


Encore ?

C'est trop !

2.Posté par HUG le 14/10/2019 14:42

et tout ce qui est voitures ( pieces, control technique ) il ne faudrait pas l oublier et ne pas tout mettre sur la bouffe
ne pas oublier les taux de credits qui sont hors normes et qui profite de la faiblesse des pauvres


3.Posté par Lol le 14/10/2019 15:03 (depuis mobile)

Pourquoi ne pas avoir atomisé les prix avant vindemia/hayot ... Donc c''est faux. Zot y ve tjr baise l''argent créole oui...

4.Posté par Ti Tangue zilé zone le 14/10/2019 15:15 (depuis mobile)

Ou lu la vu ça ? Comme tonton toto Ayot, il atomise notre porte-monnaie.avantage L on passe vite à la caisse ..les gens n’oubliez pas de Vérifier en même temps que les scan des articles car dans une grande surface les prix diffères et y râle le train

5.Posté par lan le 14/10/2019 15:26

Il re-promet. Bienvenue! c'est ici qu'il faut venir pour se gaver jusqu'à la glotte !

6.Posté par Doudou l original le 14/10/2019 15:47 (depuis mobile)

Pendant 10 ans ,et la seulement .
Bizarement quelque jours avant l arrivée du president.
Arrete prends de moune zot couillon.

7.Posté par Pascale le 14/10/2019 15:51

Mi promets mi promets mais jamais mi fait :)
On dirait qu'il est en campagne pour se faire élire.... :)

8.Posté par pipoteur le 14/10/2019 16:35

Le gars y a 5 ans a promis 30% de baisse de prix lors de l'ouverture du leclerc portail! Qu'en est-il aujourd'hui? Rien, nada, les mêmes prix que dans les autres supermarchés.
Alors arrête fait de promesses chargeur d'lo....

9.Posté par Euh ... le 14/10/2019 17:07

à M. E. Leclerc

"Mais il y a aussi la question de l’écologie : est-ce que c’est sérieux de faire prendre l’avion à un produit laitier plutôt que de faire naître des filières locales. Les Réunionnais doivent aussi se poser la question de leur choix de consommation."

Je trouve l'exemple du produit laitier particulièrement mal choisi.
Pour ce qui me concerne, vous avez raison Monsieur Leclerc. En tant que résident réunionnais (zoreil) je me pose la question de mon choix de consommation précisément sur les produits laitiers et la viande de boeuf ainsi que sur les produits de l'aviculture originaires de la Réunion;

Dans ces domaines précis, j'estime pour ma part plus prudent d'écarter la question de l'écologie. Il vous suffit de lire les derniers éditoriaux de M. Jacques Tillier, journaliste-investigateur au Journal de l'Ile de la Réunion (JIR) sur la filière bovine et l'élevage de volailles locaux pour en comprendre les raisons.

10.Posté par Indiscible le 14/10/2019 17:42

Il l'aurait déjà fait s'il l'avait voulu.

11.Posté par dimitry le 14/10/2019 18:02

c est encore les fournisseur locaux qui vont passe a la caisse pour faire leurs moins cher de merde chaque chose a un prix dépenser moins en connerie il vous restera plus d argent pour bouffé les nazes

12.Posté par Le Jacobin le 14/10/2019 18:35

Il ne nous rentent plus qu'à vous donnez le numéro de notre carte bleue afin que vous puissiez encore mieux vous occuper de nous GRAND SAINT ?

13.Posté par Veridik le 14/10/2019 19:05 (depuis mobile)

Comment expliquer qu'un produit laitier fabriqué à la Reunion est encore plus cher que ce meme produit en métropole ?

14.Posté par Daniel FAIVRE le 14/10/2019 20:02

Les carte de fidélité c'est la grosse arnaque, et les sachets vendu très chère, et quand aller vous travailler sur les millier d'erreurs sur les prix arriver a la caisse, c'est le coup de bambou
Vie chère, une solution Simple est possible
Serait’ il possible d’établir une carte de réduction pour les achats aux minima sociaux, notamment pour nos vieux retraités qui touchent une misère ? Et également les très bas revenus et les petits salaires(SMIC) certains chômeur (les plus de 50 ans sans travail) cette carte bien entendu, ne serait pas délivrée aux fonctionnaires qui sont sur –rémunérés et aux plus gros salaires, Et ne seraient pas compris l’alcool et le tabac. Cela serait très simple à mettre en place, ne pénaliserait pas les petites et moyennes entreprises ou artisans qui souffrent de la conjoncture. Cela ne serait que justice pour tous ! Et la réduction qu’ils obtiendraient sur présentation de la carte(les tricheurs seraient fortement verbalisés) serait prise en charge par les grands distributeurs qui font des grosses marges, ou par une caisse qui serait approvisionné par le MEDEF et aussi par les 200 plus grosses fortunes, de la Réunion, et les collectivités locales dont c’est la responsabilité. L’abaissement des prix pour tous et pour les plus riches ou ceux qui cumulent les mandats publics serait d’une grande injustice, anti-sociale… Nous constatons que les prix ont fortement augmentés Depuis que les accords avec la grande distribution ont été signés, pourquoi nous aimerions comprendre.
Des milliers de personnes âgées, Handicapées et chômeurs âgées de + de 50 ans, soufre surtout depuis l'arrivée de L'EURO, je vous demande de trouver des solutions immédiates pour leur apporter un peu de biens être. C’est la mise en place de L’EURO qui a créé cette grande misère
Le gouvernement doit trouver des mesures pour réparer ces erreurs, pour les plus fragiles, pour les vrais pauvres, que le gouvernement appauvris encore plus avec ces taxes et impôts locaux

15.Posté par marre le 14/10/2019 20:47

4.Posté par Ti Tangue zilé zone le 14/10/2019 15:15 (depuis mobile)

Il faut effectivement faire gaffe. Je note les prix sur les paquets au fur et à mesure, puis je vérifie en caisse: il y a souvent des erreurs, en notre défaveur


-----

Leclerc est politicien ? Les mêmes promesses non tenues à chaque élection ?

------

14.Posté par Daniel FAIVRE le 14/10/2019 20:02

Votre proposition est symptômatique de l'état désastreux de la société car les classes moyennes sont les plus taxées, ce qui ne leur laisse aucun espoir d'améliorer leur situation. En fait, cette catégorie regarde les avantages attribués aux deux extrêmes et se dirige vers la grande précarité. Faites le compte des débours réels de chaque catégorie.

16.Posté par david le 14/10/2019 21:27

il a tenu les mêmes propos lors de sa première installation à La Réunion....quid de ceux-ci ?
"Le gars y a 5 ans a promis 30% de baisse de prix lors de l'ouverture du leclerc portail! Qu'en est-il aujourd'hui? Rien, nada, les mêmes prix que dans les autres supermarchés.
Alors arrête fait de promesses chargeur d'lo.... "

17.Posté par Zebuldo le 14/10/2019 21:45 (depuis mobile)

Ç'''' est a nous consommateurs, d''''être acteurs de notre consommation, c''''est à nous de nous interroger sur notre façon de consommer, faire baisser les prix nous le pouvons, ce sont nos actions, notre conscience de consommateurs qui feront agir ces enseig

18.Posté par BABAR RUN © le 15/10/2019 04:48

on peux critiquer......mais c'est depuis l'arrivée de Leclerc que les prix on sensiblement baissés......donc j'attends de voir....

19.Posté par Manu le 15/10/2019 04:49 (depuis mobile)

Ils promet e augmenté les salaires de ces travailleur pauvre au CDI de 30 h par semaine qui arrive pas a 1000 euro
Vive Leclerc ..

20.Posté par Cloclo le 15/10/2019 06:46 (depuis mobile)

Moi je ne vois aucune différence avec les autres grandes surfaces. Leclerc est même souvent plus cher qu''ailleurs. Une bande de chargeurs l''eau.

21.Posté par Modeste le 15/10/2019 06:59

bandes de comiques, du bla bla Leclerc magasins bien plus chers que Carrefour, et là on veut nous la faire baisse des prix du grand n'importe quoi, ils sortent tous l'artillerie lourde face au projet d'achat de Vindemia par Hayot c'est tout, mais en finale ce sera pire qu'avant ils vont contrôler tout et là on pourra toujours repasser sur la baisse des produits! Pourquoi Leclerc pratique t'il des prix qui sont le triple de ses propres magasins en métropole, octroi de mer je veux bien mais là......! pas mal non plus le coup des stations essences .....on est pas au 1er Avril mais on s'y croirait.....!

22.Posté par Fidol Castre le 15/10/2019 08:06

17.Posté par Zebuldo le 14/10/2019 21:45 (depuis mobile)

Ç'''' est a nous consommateurs, d''''être acteurs de notre consommation, c''''est à nous de nous interroger sur notre façon de consommer, faire baisser les prix nous le pouvons, ce sont nos actions, notre conscience de consommateurs qui feront agir ces enseig


Il faudrait commencer par ne pas sur-consommer.
Il n'est pas obligatoire de se péter la panse chaque week-end ou d'organiser des orgies (comme en face de la Station Tamoil Sainte-Clotilde sur le Front de mer...orgie pute-bière-bouffe-vomi-caca-pipi du vendredi au dimanche chaque week-end)

23.Posté par al le 15/10/2019 08:54

POST 14
Et quoi? La classe moyenne paiera encore plus? au final le pouvoir d'achat d'un smicar ne payant pas d'impôt et ayant droit à toutes les aides est déjà supérieur à celui ayant un salaire moyen qui s’acquitte en plus des impôts, n'en avez vous pas assez de taper sur cette partie de la population qui travaille tous les jours et paye ses impôts sans aucun cadeau?!

24.Posté par Verblanc le 15/10/2019 10:15 (depuis mobile)

Le sauveur Edouard est arrivée!!!
Pourquoi le faire que maintenant. La baisse des prix est souvent liée à la qualité des produits : produits importées parfois de qualité très moyenne et au détriment de la production locale et des emplois.

25.Posté par Euh ... le 15/10/2019 12:12

à Verblanc

Moi je préfère manger une viande importée de qualité moyenne qu'une viande plus chère provenant d'une bête malade.
Et si cette viande est importée au détriment de certaines productions locales douteuses, il faut plutôt s'en réjouir.

26.Posté par Nono le 15/10/2019 15:47 (depuis mobile)

Chez Leclerc quand vous achetez de plus grandes quantités, le prix au kg est plus élevé ! Vérifiez par vous même, 12 yaourts coûtent plus cher au kilo que deux packs de 6 par exemple ! Alors arrêtez de nous prendre pour des idiots avec vos promesses.

27.Posté par sim le 15/10/2019 16:31

Il faut de la concurrence , il n y en a pas en ce moment , il y a entente entre les leclerc , leader , U , et divers , les pris sont les mêmes , sauf carrefour vend un produit alimentaire a 26 € eux sont a 34€ une grande différence de 8 € faut arrêter .

28.Posté par Euh ... le 16/10/2019 11:23

@ Nono (26)

Pour corroborer ce que vous avez écrit, moi j'ai déjà remarqué que deux bouteilles de vin de 75 cl étaient ensemble moins chères que le même vin vendu en bouteille d'un litre et demi.
Il arrive aussi souvent qu'un article vendu par lots (exemple 3, 4, ou ... X bouteilles) revienne plus cher que le même article vendu à l'unité (1 bouteille).
Conclusion : les consommateurs ont tout intérêt à faire un peu de calcul mental ou à sortir leur calculette.

29.Posté par Nono le 16/10/2019 16:51

@ Euh (28)

C'est une pratique généralisée. On le constate aussi pour l'eau: le pack de 6 coûte parfois plus cher que 6 bouteilles d'eau de la même marque, et c'est pareil pour de nombreux produits en bocal ou en conserve...ce qu'il faudrait c'est un site participatif ou chaque citoyen qui le souhaite dénonce, photos à l'appui, ces pratiques inadmissibles

30.Posté par Euh... le 16/10/2019 17:28

@ 29 Nono (29)

Tout à fait d'accord avec vous.
Cependant un site participatif n'est pas à la portée immédiate de tous les consommateurs et clients que nous sommes.
Je préférerais, sans exclure votre proposition, que chacun d'entre nous fasse l'effort de bien calculer l'avantage d'acheter par lot plutôt qu'à l'unité d'autant qu'un avantage de trésorerie en achetant moins ne serait pas à négliger.
Il faut en effet combattre ces pratiques inadmissibles.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >