Revenir à la rubrique : Economie

Michel-Edouard Leclerc planche sur l’ouverture de drives en 2015

Un point presse à mi-travaux : voilà qui relève de l'exception. Sur le site du futur hypermarché du Portail Saint-Leu, l'emblématique patron des centres E.Leclerc a usé de son droit de regard sur l'avancement des travaux menés par ses associés réunionnais Pascal Thiaw-Kine et Joseph Chong-Fah-Shen. Derrière la communication maîtrisée, une info comme celle de l'ouverture de drives est un signal fort envoyé à la concurrence.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 septembre 2013 à 17H43

« On va devenir le premier distributeur français et le second à la Réunion ». L’exercice de communication de Michel Edouard Leclerc – toujours aussi à l’aise pour parler de l’entreprise familiale – débute par une auto-satisfaction non dissimulée. « Avec un an d’avance sur ce que nous avions prévu, nous devrions devenir la première enseigne française en 2014 », se félicite-t-il.

Ce matin, au Portail Saint-Leu, les regards de l’équipe dirigeante se tournent aussi vers 2014. La charpente métallique est posée sur les 7.800 m2 (hyper+galerie marchande) du futur mastodonte commercial.

 

Comme à son habitude, le duo Leclerc/Thiaw-Kine fait vibrer la fibre du groupe qui s’implique localement. Dans les faits, cette approche partenariale s’accompagne d’une politique de « proximité » à laquelle le groupe ne compte pas déroger. « Nous déclinons à la Réunion ce que nous appelons les « Alliances locales », qui est une appellation ayant pour objectif de favoriser la consommation de produits locaux. Concrètement, pour ce futur centre, nous avons une vingtaine de contrats déjà signés avec des petits producteurs », fait savoir Pascal Thiaw-Kine, président du groupe Excellence (E.LECLERC Réunion). Ce chiffre doit doubler d’ici les prochains mois. L’objectif, au-delà de l’étiquette d’entreprise éco-responsable, est bien de « favoriser les circuits courts d’approvisionnement ».

« Il ne faut pas faire n’importe quoi » : certains drives ont fermé en métropole

Avec le Portail, le groupe attend beaucoup du concept de l’hyper adossé à une galerie. « Au moment où on a construit notre partenariat avec les familles Thiaw-Kine et Chong-Fah-Shen, on était parti sur un modèle commercial de réseaux de petits magasins, avec les anciens Leader Price, et nous avions plaidé en France pour des centres commerciaux de taille moyenne. Donc il faut entretenir ce débat, cette conviction. Je suis venu au Portail pour des raisons internes : on vient regarder quelle sera l’offre qui va entrer dans cet hyper et sa galerie et c’est une manière de voir, à partir de ce qui va se faire ici, ce qu’on va faire dans nos autres magasins, pour les moderniser et pour les nouveaux qu’on ouvrira », explique Michel-Edouard Leclerc.

Enfin, l’annonce de ce matin, bien qu’elle n’en soit qu’au stade de la réflexion, est bel et bien divulguée. « Nous ouvrirons nos premiers drives en 2015 », imagine le PDG d’Excellence. « Le drive fait partie de notre ambition globale », appuie à son tour le président des enseignes E.Leclerc. Mais la prudence prévaut : « Il ne faut pas faire n’importe quoi », ajoute-t-il. Certains drives en métropole « ont dû fermer ». Le duo n’en dira pas plus sur les emplacements prévus pour ces ouvertures. « On a ciblé un certain nombre de sites », se contentent-ils de répondre.

 

Michel-Edouard Leclerc planche sur l'ouverture de drives en 2015Michel-Edouard Leclerc planche sur l'ouverture de drives en 2015

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.