MENU ZINFOS
Economie

Michel-Édouard Leclerc : “Un nouveau pic d'inflation entre mai et juin”


Le patron des enseignes Leclerc est actuellement à La Réunion. Michel-Édouard Leclerc s’est exprimé sur la santé du marché et déclaré que les prix dans la grande consommation allaient augmenter dans les prochains mois.

Par SF - Publié le Jeudi 2 Février 2023 à 11:52

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press

Michel-Édouard Leclerc est en déplacement sur notre île. Le président du comité stratégique des enseignes Leclerc qui représentent une des parts majeures du secteur de la grande distribution à La Réunion s’est exprimé sur l’évolution des tarifs à venir sur l’ensemble du marché.

Le patron d’hypermarchés évoque notamment un nouveau pic d’inflation prévu entre mai et juin. Cette hausse supplémentaire des tarifs qui sera répercutée sur les Réunionnais est selon lui due à la hausse des coûts imposés par les fournisseurs.

Il explique : “Je ne suis pas prophète. Mais en interprétant les conditions d’achat, les tarifs des fournisseurs, on voit que les demandes de hausse vont de 10 à 39%. Le taux moyen pondéré de la hausse des prix de vente sera de l’ordre de 15 - 16%”. Mais Michel Edouard Leclerc refuse d’estimer la hausse réelle des tarifs dans les magasins pour les mois qui arrivent. 


La nouvelle hausse des prix, c’est pour quand ?

Le nouveau pic d'inflation devrait toucher les rayons des magasins dans plusieurs mois, ajoute le patron des enseignes Leclerc : “On va négocier, on va essayer de reporter ce qu’on peut. Mais ces tarifs seront applicables à partir de mars. Le pic de répercussion des tarifs se situe entre avril et juin.” Il précise qu’il s’agit de projections qui ne prennent pas en compte une hypothétique nouvelle crise économique ou guerre.

Le président du comité stratégique de Leclerc assure que l’entreprise va repousser au maximum la hausse des prix : “On va prendre sur nos marges pour retarder l’application de l’inflation, sur tout ce qui est consommation courante comme l’alimentaire, l’équipement de la maison. Le pic d’inflation, c’est pour le printemps."


Les fournisseurs pointés du doigt

Michel Edouard Leclerc ajoute par ailleurs qu’il ne voit pas la situation s’améliorer de si tôt : “Les prix, je ne les vois pas redescendre. Nous, on a aucune demande à la baisse”.

Il accuse notamment les fournisseurs d’un manque de transparence qui empêcherait les acteurs de la grande distribution de négocier les prix à la baisse : “Dans le cycle de négociation, il faut faire agir des clauses de révision de prix, ce qui suggérait que les fournisseurs soient transparents. Mais ils ne le sont pas.” 

Le patron des enseignes Leclerc déplore aussi la spéculation sur le marché des matières premières.






1.Posté par MMarley le 02/02/2023 13:03

Moi je veux de la transparence partout. C'est toute notre modèle économique qui repose sur le secret des affaires. Faites comme, n'achetez plus que ce qui est nécessaire. Le reste on fait avec du vieux.

2.Posté par Logique le 02/02/2023 13:39

Je repense à un extrait d'émission vue récemment...
"Il ne faut pas augmenter les salaires car cela entraine l'inflation"
Mais... s'il y a inflation mais qu'on ne peux pas augmenter les salaires... Sommes-nous condamner à s'appauvrir éternellement?

3.Posté par Tia maca le 02/02/2023 14:48

Cest limite pervers ce quil dit. En lisant aux travers des lignes cela signifie que les pauvres salariés de cet enseigne vont encore payer... ne demander pas d'augmentation ou autre car c'est la crise MAis sauf que le gâteau est partagé et mangé dans les "hautes spheres". On en reparlera dans qq mois et vous verrez que les salariés auront encore une fois trinqué.

4.Posté par Terry le 02/02/2023 14:52

L'hôpital se fout de la charité. Tel est a mon avis le langage de Mr Leclerc.
Combien de fournisseurs, d'agriculteur, d'éleveur de PME ou PMI vous avez mis au sol en demandant de réduire leurs tarifs pendant que vous vous gavez en marge avant, et en plus de la marge arrière dont vous n'en parlez jamais.
il existe une loi aujourd'hui la loi Egalim2 qui est censé protéger tout ce petits monde de fournisseurs en permettant et surtout en forçant la grande distribution a se courber un peu. et d'arrêter de faire croire que ce sont les fournisseurs qui font les prix de ventes dans vos magasins.
devenons un peu plus sérieux et arrêtons de sur-consommer.
enfin c'est toujours le même débat pendant les négociations entre la grande distribution et les fournisseurs
a celui qui criera le plus fort… il y a tellement d'autres points importants a voir dans cette vie chère.
Comme le transport ou l'auto suffisance...

Innovez afin changez de registre et peut être apportez une solution durable…

5.Posté par Freedom fighter le 02/02/2023 15:36

l'UE appauvri les peuples ce n'est pas une nouvelle.
Réclamons notre souveraineté.

6.Posté par Freedom fighter le 02/02/2023 15:38

L'empire de la grande distribution doit cesser.
Il serait temps de remettre les pendules à l'heure.

7.Posté par Leonardevincui le 02/02/2023 16:20

Yo ZINFOS974,pas un mot sur les petits bobos de M'Bappe avec la ferveur de sa nounou le bobo Macron. Et la Sandrine ROUSSEAU qui s'intéresse à sa retraite,trop top la démonstration dans le débat de la retraite,quant a l'urgence explicite de l'actualité du moment. PS/ moi j'aime les déclarations des établissements E.LECLER sur l'abus de cette augmentation exagéré des prix sur nos produits de consommation, Il y a pas feu au lac.Yab Yvelines

8.Posté par Ouais... le 02/02/2023 17:10

Poste 4 Terry, j aurais pas dis mieux.

9.Posté par Cocosec le 02/02/2023 17:11

Trop tard ! Macron est réélu pour 5 ans ! Vous n'aurez pas fini de baver !
Les traîtres sont connus: LR, PS, LFI et NUPES !
CONTINUEZ À VOTER POUR EUX, VOUS AIMEZ BIEN LES COUPS DE PIED AU CUL ON DIRAIT !

10.Posté par Le Jacobin le 02/02/2023 18:14

Maintenant il parle des fournisseurs, pendant des années il a fait rendre gorge aux fournisseurs sans état d'âme pour se remplir les fouilles il voudrait tout leurs prendre jusqu’à l'Os pour rien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes