MENU ZINFOS
Municipales 2020

Michel Dennemont demande la mise en place d’une délégation spéciale dans les mairies


Michel Dennemont a transmis un courrier au Premier ministre. "La France est aujourd'hui dans une situation grave et exceptionnelle. Nous devons être solidaires et unis pour lutter contre cet ennemi invisible et dangereux. Mais nous devons tout autant veiller à ce que notre système démocratique ne soit pas bafoué quelque soient les circonstances. C'est ce qui fait la grandeur de notre pays. Aussi j'ai demandé, comme d'autres l'ont déjà fait, au premier ministre d'installer rapidement des délégations spéciales dans les mairies où un second tour des élections municipales est nécessaire", explique le sénateur. Son courrier :

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 18 Mars 2020 à 21:56 | Lu 642 fois

Michel Dennemont demande la mise en place d’une délégation spéciale dans les mairies
Objet : Mise en place d’une délégation spéciale dans les mairies jusqu’au second tour

Monsieur le Premier ministre,

Je tiens tout d’abord à vous exprimer ma solidarité quant aux décisions sanitaires que vous avez prises ces derniers jours. La protection de la population est la priorité absolue : il revient à l’État de prendre toutes les dispositions légales et réglementaires pour freiner la propagation du COVID-19. En conséquence, le report du second tour des élections municipales était la meilleure décision, et je vous en félicite.

Afin de garantir le bon déroulement de notre vie démocratique, nous devons veiller à la neutralité dans l’organisation des opérations électorales et à l’égalité entre tous les candidats. Le report exceptionnel du second tour doit être accompagné de garanties du respect de nos règles et principes républicains dans le domaine du droit électoral - et ce, d’autant plus que certains candidats restant en course sont des maires sortants ou des membres des municipalités actuelles dont la prolongation des mandats et fonctions est envisagée, prolongation qui contient en soi une inégalité de situation dans la mesure où ils disposent des moyens municipaux.

Si la prolongation des mandats est une mesure qui a pu être prise dans d’autres circonstances (notamment pour des raisons de cohérence du calendrier électoral), celle qui nous concerne aujourd’hui concerne directement le déroulement des opérations électorales en cours et impacte davantage leur neutralité.

Aussi, il me semble que seule une délégation spéciale indépendante, mise en place par les préfets, pour diriger les mairies jusqu’au second tour, serait à même de garantir cette neutralité aux yeux des citoyens.

C’est pourquoi je vous demande, Monsieur le Premier ministre, d’envisager le plus rapidement possible la mise en place de délégations spéciales dans les mairies concernées par un second tour.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier ministre, l’assurance de ma considération le plus distinguée.

MICHEL DENNEMONT
SÉNATEUR DE LA RÉUNION




1.Posté par Charetterhum le 19/03/2020 04:41

Oui il faut le faire vite car nous sur Saint-Paul on a peur le Maire sortant il a fait trop de dégât on peut plus le laisser en place après le 22 mars

2.Posté par john le 19/03/2020 12:44

Un ptit courrier pour justifier son salaire…
A certains égards cela me fait penser a Penelope avec sa revue des deux mondes...

3.Posté par Kominis le 19/03/2020 12:56

M. Dennemont, pensez d'abord à démissionner de votre poste de senateur comme vous l'avez promis lors de votre élection. Le gouvernement, en cette pèriode d'épidémie, a d'autre chose à faire que de mettre sur pied des milliers de délégations spéciales...Arrêtez de parler pour ne rien dire!

4.Posté par Bernard TAFILET le 19/03/2020 14:12

surtout a saint-paul, les caisses risquent de se vider avant le second tour

5.Posté par ComAnd le 19/03/2020 18:29

Pauvre Mr DENNEMONT, faut-il que vous n'ayez aucun sens de la politique en général pour venir poster un communiqué inutile ne faisant que reprendre ce que bien d'autres avaient fait avant vous.... Déplorable de la part d'un Elu invisible localement et champion de l'absentéisme au Sénat...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes