Revenir à la rubrique : Sport

Michael Schumacher toujours entre la vie et la mort

Le septuple champion du monde de F1, l’Allemand Michael Schumacher, était toujours entre la vie et la mort après son accident de ski dans la station de Méribel en Savoie. Selon ses médecins, « son état neurologique s’est dégradé rapidement ». « Il a des lésions diffuses dans le cerveau et une pression intra-cranienne importante. Il est dans […]

Ecrit par S.I – le mardi 31 décembre 2013 à 09H36

Le septuple champion du monde de F1, l’Allemand Michael Schumacher, était toujours entre la vie et la mort après son accident de ski dans la station de Méribel en Savoie. Selon ses médecins, « son état neurologique s’est dégradé rapidement ».

« Il a des lésions diffuses dans le cerveau et une pression intra-cranienne importante. Il est dans une situation critique sur le plan de la réanimation cérébrale », ont expliqué ces derniers.

Selon les médecins grenoblois, la tête de Michael Schumacher est venue brutalement heurter une surface dure, faisant subir au cerveau une décélération brutale. Cette dernière entraîne des lésions de cisaillement des fibres nerveuses qui ne sont pas nécessairement visibles au scanner effectué immédiatement après le traumatisme.

Son cerveau a donc grossi à l’intérieur du crâne, provoquant un risque d’« engagement », c’est-à-dire une descente du cerveau vers le [trou occipital]urlblank:http://fr.wiktionary.org/wiki/trou_occipital . Ce mouvement risquerait d’infliger une pression sur la moelle épinière et d’entraîner des atteintes de centres nerveux vitaux.

La bataille des médecins à l’heure actuelle est de réduire la pression intracrânienne de Michael Schumacher. Une ouverture de la boite crânienne de l’ancien pilote est également envisagée, afin de laisser au cerveau un peu plus d’espace.

Si le plus grand champion de l’histoire de la F1 arrive à s’en sortir, il n’est pas sûr qu’il soit tiré d’affaire car il est rare de sortir sans séquelles d’un traumatisme sévère. Il peut s’agir de troubles cognitifs (irritabilité, lenteur, troubles de la mémoire et de l’attention) et plus rarement de troubles moteurs (paralysie, perte d’équilibre) et de crises d’épilepsie.  

L’annonce dimanche de l’hospitalisation du champion allemand a fait très vite le tour du monde. C’est dans le milieu de la F1 où l’on trouve les réactions les plus nombreuses :

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.