MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Mi monte pu Cilaos ! »


Par Jules Bénard - Publié le Dimanche 16 Août 2015 à 05:21 | Lu 722 fois

"Mi monte pu Cilaos ! »
Une fois de plus, la semaine passée, un éboulement a causé quelques frayeurs aux automobilistes qui passaient dans les parages à peu près au même moment. A noter que personne n’a été atteint, et c’est tant mieux.

Suite à ce non-événement, l’éboulis causé par la falaise instable a choqué in’ tralée de conducteurs retardés dans leurs petits projets personnels, ce qui se comprend. Tant que cette montagne n’aura pas été stabilisée une fois pour toutes en quelques points stratégiques, il faudra s’attendre au renouvellement de la chose. La solution ne dépend que des instances routières, elles-mêmes tenues par les collectivités, ces dernières ayant d’autres chats à fouetter depuis des décennies que cela dure ! La fumeuse (et poussiéreuse) NRL est plus payante électoralement parlant.

Suite à cet inconvénient, majeur il faut le reconnaître, on a entendu des mécontents dire sur une radio : "Lé fini, mi monte pu Cilaos, lé trop dangereux".

Signalons quand même à ces têtes de linotte qui n’écoutent jamais les informations, que la route de Cilaos est la moins dangereuse de l’île. Pour une raison simple : par son tracé périlleux, son étroitesse et la profondeur des précipices qu’elle longe en permanence, elle EST potentiellement mortelle ! Le sachant, les automobilistes font donc assaut de prudence.

Total des courses, c’est le cas de le dire, si les accrochages s’y produisent comme partout, les vrais accidents sont plus rares que les promesses tenues par Hollande. Quant aux décès, il n’y en a quasiment jamais. Plus personne ne sait à quand remonte le dernier.
Faut quand même pas dire n’importe quoi, même sous l’effet de l’émotion.

Jules Bénard




1.Posté par KLD le 16/08/2015 16:09

merci aux "constructeurs de cette route", mon grand père en était.

2.Posté par Jules Bénard le 17/08/2015 07:51

à KLD : la construction fut une sacrée aventure ! Malgré les difficultés inhérentes à la qualité du sol (roche souvent friable), la construction alla relativement vite. le seul vrai hic! est que les concepteurs se trompèrent de quelques dizaines de mètres dans leurs plans : pour aller plus vite, les travaux se firent par les deux extrémités à la fois ; lorsque les équipes se rencontrèrent, elles constatèrent qu'il y avait un écart entre les deux tronçons, ce qui explique le pont et la boucle du Pavillon.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes