MENU ZINFOS
Société

Mgr Gilbert Aubry : "Ressusciter l'espérance"


Voici le message de Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, à l'approche du week-end pascal.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 2 Avril 2021 à 13:53 | Lu 1366 fois


Voici Pâques ! Un grand « week-end » de trois jours… avec des œufs en chocolat ou de vrais œufs bouillis et colorés que les enfants vont dénicher dans le jardin. Joie des rencontres familiales malgré le nombre restreint de participants et les contraintes sanitaires à respecter. « Joyeuses Pâques » ! Cela fusera de toutes parts. Tant mieux. Mais ce n’est pas l’essentiel… si essentiel aujourd’hui. Nous n’aurions pas la fête de Pâques s’il n’y avait pas eu Jésus. Et nous n’aurions pas parlé de Jésus s’il n’était pas ressuscité.

Jésus meurt. Les apôtres sont catastrophés. C’est la débandade. Seul saint Jean se retrouve debout au pied de la croix avec Marie, la mère de Jésus, Marie femme de Cléophas et Marie-Madeleine. Le corps de Jésus est placé dans un tombeau mis sous scellés, surveillé par des gardes. Au petit matin du troisième jour, Marie-Madeleine dont le cœur est polarisé vers le cœur de Jésus s’en va prier au tombeau. Seule. Stupeur. Plus de gardes. Le tombeau a été ouvert et il n’y a personne dedans.

Paniquée, Marie-Madeleine s’en va trouver Pierre et Jean. « On a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l’a déposé ». Les deux disciples courent au tombeau et qu’est-ce qu’ils voient à l’intérieur après y être entrés ? « Les linges posés à plat ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place ». Alors ils comprennent que c’est là la signature de Jésus qui avait dit au sujet de lui-même : « Je suis la résurrection et la vie ». 

Joie de Pâques ! La lumière a jailli du tombeau. Jésus ressuscité multiplie ses rencontres : avec Marie-Madeleine, les disciples d’Emmaüs, les dix apôtres – Judas s’étant suicidé et Thomas absent – puis les onze, Thomas étant alors présent et proclamant Jésus « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Viendront ensuite l’ascension ; Jésus remonte au ciel avec son corps de gloire et puis la Pentecôte. La mission de l’Eglise est lancée dans le souffle de l’Esprit Saint. Il s’agit de ressusciter l’Espérance. « Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». (Mth 28, 19-20). La résurrection de Jésus est le prélude à notre propre résurrection : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jn 11,25).

La mort est morte. Elle est vaincue par la vie. Par le Vivant. En période d’épidémie Covid-19, il est indispensable de respecter les gestes barrière et toutes les consignes sanitaires. Et arrachons-nous à la tentation de nous laisser engluer dans la déprime ambiante. La mort est morte. Elle est vaincue par la vie. « Aimons-nous les uns les autres ». Cela veut dire aussi « soutenons-nous les uns les autres ». Dans le respect et la prise en considération de nos légitimes différences, qu’émerge et se développe une « conscience réunionnaise » qui permettra à tous de travailler à un véritable bien commun. Que chacun puisse avoir les moyens de vivre et de faire vivre, avec la fierté de pouvoir participer à la construction d’une société fraternelle sur notre île que nous aimons tant.

En cette fête de Pâques, le Christ ressuscité nous invite à l’Espérance audelà de toute espérance. Alors, avec Lui,

‒ Dresse la tête et rouve le zyeux
‒ Rouve ton cœur et donne la main
‒ Mette ensemb’ et fais lève l’espérance.
Lumineuses et joyeuses fêtes de Pâques 2021 !




1.Posté par Vitamine C le 02/04/2021 14:56

Que ce soit Noël ou Pâque, je constate néanmoins que ces fêtes Chrétiennes sont devenues très commerciales, avec les publicités qui vous envahissent de partout...

Je sais que l'agneau est un symbole de Pâque car il symbolise le sacrifice, mais est-ce que les grandes affiches sur les routes avec la photo d'un gigot d'agneau pour appâter les consommateurs a le même symbolisme ?

Quand je vois dans des vidéos le martyr que subissent les animaux dans les abattoirs, avant que leur chair n'arrive dans vos assiettes, je doute fort que Pâque soit lumineuse et joyeuse pour eux !

Les fidèles dans les églises sont-ils au moins sensibilisés sur la maltraitance animale ?

Cette préoccupation existe pourtant dans la communauté Tamoule, et des pratiquants hindouistes s'opposent aux sacrifices rituels des animaux qui perdurent à la Réunion. Et dans les temples hindous où les sacrifices d'animaux n'existent plus, ce sont les légumes qui ont remplacé la viande dans les feuilles de bananes lors des repas...

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 02/04/2021 15:08

*SURTOUT PAS !!!

*PAS par lui...

3.Posté par Dans Le Tranchées le 02/04/2021 15:27

«Jésus meurt. Les apôtres sont catastrophés. C’est la débandade....»😇

Bien, voilà l’histoire de jésus vite fait bien fait. Il manque quelques épisodes mais bon on verra ça plus tard. Pour l’instant ceux qui n’y croient pas, il restera toujours 🥚 les œufs, les lapins 🐇 les poussins 🐣 et des tonnes de chocolats 🍫🍫🍫🍫🍫qui feront bien l’affaire. 😋

4.Posté par A mon avis le 02/04/2021 15:35

"Jésus remonte au ciel avec son corps de gloire "


et où est-il allé ?
Où se cache-t-il ?

Comment croire à ces sornettes ?

5.Posté par zarzuela le 02/04/2021 14:28

Jesus causait créole???

6.Posté par Ouais... le 02/04/2021 17:22

Gilbert... baisé, Juliette la vu à ou... Sort pu les poubelles...

7.Posté par Bagatelle le 02/04/2021 18:02

A ma fin de ses dix commendement
Il avait bien dit
Va voir ton peuple est corrompue
Et sa dure depuis la nuit des temps
Et le plus souvent se sont ses corrompu qui nous font la moral

8.Posté par Nino le 02/04/2021 18:07

Post 4 il y a 2 ,4 milliards personnes qui croient et toi t la seul qui croi pas😉 vous penser ton commentaire va nous faire d effet bonne fête de pâques quand même

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 02/04/2021 18:42

*À Post.5 -zarzuela:

*Si vous saviez, zarzuela,

*Ce que ça rapporte de sympathie aux puissants,

*Le fait, pour eux, de s'adresser au "peuple" en créole...

10.Posté par ah,ahah, le 02/04/2021 18:52

il ferait mieux de dire à ses curés de ne pas permettre l'entassement des fidèles contrairement aux mesures annoncées!
demandez aux paroissiens de St Louis la semaine dernière , pour la messe des rameaux...forte pluie , tout le monde rentre et s'entasse sans distanciation avec la bénédiction du maître du lieu!
Amen!

11.Posté par Koklespes le 02/04/2021 20:36

Il n y as plus d espoir ...ressuscité est réservé aux privilégiés ...

12.Posté par Blouah le 03/04/2021 17:32

Jesus est mort, il a ressuscité ? Ou? Quand? Ou se cache t-il ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes