MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Mgr Aubry, confessez-vous…


Par - Publié le Mardi 12 Février 2013 à 16:52 | Lu 4826 fois

Mgr Aubry, confessez-vous…
Zinfos a été le premier à révéler jeudi le passé sulfureux du père Jean-Marie Vincent et l’information a ensuite été reprise par la presque totalité des médias de l’île, à l’exception notable du Quotidien.

Le curé de la Source a choqué nombre de Réunionnais par son attitude désinvolte, s’apitoyant à la limite sur son sort, sur les "difficultés" qu’il a dû traverser, sans un seul mot de compassion pour ses victimes dont la vie a été brisée par ses agissements de pervers. Un peu comme si, pour lui, il suffisait d’aller à confesse, de réciter un "Notre Père" et trois "Je vous salue Marie" pour que la faute soit effacée. Ce même curé n’hésitant pas, alors qu’il avait été questionné par certains paroissiens (cela avait commencé à filtrer depuis quelques temps) à dire que ce n’était pas lui mais un autre père Jean-Marie Vincent. Il sont en effet trois prêtres à porter le même nom : celui que nous connaissons à la Source, le père Jean-Marie Vincent du diocèse de Paris, et le père Jean Marie Vincent, un prêtre haïtien assassiné en 1994 et considéré là bas comme un saint homme. Le père Jean-Marie Vincent de la Source n'a même pas même eu de respect pour ses propres confrères…

Pourtant le père Jean-Marie Vincent sait très bien que l’affaire n’est pas aussi simple qu’il voudrait le dire et que tout ne s’est pas brusquement arrêté au moment où il a reposé ses valises sur notre île.

Que dire par ailleurs de l’attitude de Mgr Gilbert Aubry ? Depuis l’article de Julien Delarue, il se mure dans le silence, refusant de donner la moindre explication sur sa décision d’accepter la mutation du père Jean-Marie Vincent à la Réunion. Et cela alors même qu’il était parfaitement au courant de sa condamnation à 5 ans de prison ferme en métropole pour des faits de pédophilie et de l’interdiction d’exercer en présence d’enfants, s’énervant même si la question lui est posée comme cela a été le cas à la fin de sa conférence d'hier.

La seule analyse du dossier des pères Michel Thual et Jacky Hoareau, qui ont récidivé au bout de plusieurs années, suffit à appréhender aujourd’hui le risque inhérent à la situation d’un curé "à problème", seul dans sa paroisse au milieu des enfants. Et à fortiori si ses "difficultés" étaient dissimulées aux yeux de tous.

Nous n’avons trouvé aucune étude sérieuse de spécialistes en la matière qui nous démontrent que la pédophilie se soigne. Pas de traitement médicamenteux, une prise en charge psychologique qui certes peut faire prendre conscience mais qui en aucun cas ne garantit l'absence de récidive à plus ou moins long terme.

"Pourquoi cela sort maintenant ?" Telle fut la seule réaction de Monseigneur Aubry lorsqu’il lui été demandé de réagir sur cette affaire. Comme le père Jean-Marie Vincent nous l’a indiqué lors de son interview du vendredi 8 février, Zinfos a été, comme lui, destinataire de deux mails émanant de la métropole nous indiquant son passé. Une ancienne victime, une mère ou un père en souffrance ? On ne le saura jamais. Internet a fait le reste, quelques clics suffisaient pour remonter le passé du père Jean-Marie Vincent en ligne dans les médias ayant traité le sujet en 2001, ainsi que sur certains blogs spécialisés contre la pédophilie.

Nous aurions aimé lui demander s’il était habituel, entre diocèses, de se rendre pareils services : "Je te prends ton curé à problème et en échange tu me prends le mien". En fait, la réponse, nous l’avons. Nous aurions simplement aimé que Monseigneur dise, pour une fois, la vérité publiquement.

Au cours de notre enquête sur le père Jean-Marie Vincent, de nombreux témoignages nous ont permis de découvrir que plusieurs prêtres ont dû quitter précipitamment la Réunion pour partir, qui vers des destinations ensoleillées, qui vers des climats beaucoup plus rudes, pour fuir des situations devenues délicates.

Le processus est à chaque fois identique : un parent, un conjoint ou un paroissien découvrent un fait répréhensible émanant d’un prêtre ou d’un diacre, ils rencontrent ou se mettent en relation avec les autorités du diocèse, garantes dans leur esprit de la probité de l’Eglise, pour les mettre au courant. On fait alors mine de découvrir le problème, quand bien même on en avait souvent été alerté depuis un certain temps déjà par différents réseaux. On les amadoue en leur demandant, dans l’intérêt de l’Eglise, de laisser ces problèmes "se régler" en interne. Devant le risque de scandale, devant la peur d'être pointés du doigt par la communauté des paroissiens, par les voisins, par la famille, le résultat est à chaque fois identique : les proches s’en remettent aux autorités de l’Eglise, ils ne déposent pas plainte et la personne incriminée est simplement déplacée à l’intérieur ou à l’extérieur du diocèse.

Là bas, le curé ou le diacre mis en cause va peut être continuer ses agissements, peut être les arrêter. Mais à la limite peu importe, puisqu'il est maintenant loin... Aux autres de gérer le problème...

Zinfos a eu quelques noms de prêtres ou de diacres ayant suivi ce processus. Nous les avons eus en grande partie grâce aux témoignages de nos lecteurs qui connaissent bien leur quartier. Les commentaires les désignant n’ont jamais été publiés mais nous y avons eu accès et nous n'avons plus eu qu'à faire notre travail de journalistes. Quelques recoupements encore à effectuer et Julien Delarue pourra passer au membre du clergé pédophile suivant.

Nous avons également le nom de quelques prêtres qui ne dorment pas souvent dans leur cure mais qui rentrent tous les soirs "chez eux" où les attendent leur compagne, et parfois même leurs enfants. Loin de nous l’idée de publier les noms de ces prêtres "mariés". Au contraire, ce sont eux dont on pourrait penser qu'ils sont dans la "normalité". Si tous les curés avaient la possibilité de faire comme eux, sans avoir à se cacher, je suis convaincu qu’il y aurait moins de prêtres pédophiles. Mais il y aurait alors un discours officiel à éclaircir et surement moins de leçons de morale à professer.

J'ai également conscience qu’une telle situation à géométrie variable jette aussi inévitablement l’opprobre sur les autres prêtres et diacres, qui s’efforcent de suivre au jour le jour les règles canoniques établies et tiennent humblement leur ministère. Je voudrais qu'ils soient assurés que les Réunionnais sont parfaitement capables de séparer le bon grain de l'ivraie et qu'il n'est pas question pour nous de mettre tout le monde dans le même panier. Peut être faudrait-il simplement qu'ils envisagent un jour de se désolidariser de ceux qui salissent leur vocation.

Ce que nous souhaiterions, c’est que Mgr Aubry se confesse publiquement. Qu’il reconnaisse qu’il n’a pas fait preuve de suffisamment de fermeté à l’encontre de tous ces curés ou diacres qui ont transgressé les règles, dont notamment les pédophiles qui ont sévi ces dernières années à la Réunion. Que même parfois, il a enfreint la loi en les soutirant à l’action de la justice en les envoyant loin, avec la complicité de certains de ses collègues évêques, dans l’attente de leur prochain retour. Qu’en contrepartie, il a peut-être lui-même dû accepter à la Réunion d’autres curés pédophiles exfiltrés de métropole.

Nul doute qu'il libèrerait ainsi sa conscience et qu'il ne s'en porterait que mieux.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Jobard le 17/02/2013 16:28

Ca m'étonne pas caton que Borgia devenu immensément riche, obtienne la tiare pontificale à coup d'intrigues et de pots-de-vin, ce qui, au demeurant, n'avait pas scandalise ses contemporains, accoutumés à ces pratiques, personne n'aurait été scandalisé ici..

Les Borgia ce sont des enfants de choeur à côté des Verges; MDR.

52.Posté par Caton2 le 17/02/2013 15:29

Jobard, notre évêque est un saint comparé à Alexandre VI:
Né en Espagne, à Jativa, près de Valence, le jeune homme est adopté par son oncle maternel, le pape Calixte III Borgia, qui lui donne son nom et le hisse à la dignité de cardinal.
Rodrigo Lançol y Borgia manifeste dès lors ses qualités de séducteur, d'homme politique et d'administrateur dans la charge de chancelier de l'Église romaine, qu'il exerce sous les pontificats suivants.
Devenu immensément riche, il obtient en 1492, à la mort d'Innocent VIII, la tiare pontificale à coup d'intrigues et de pots-de-vin, ce qui, au demeurant, ne scandalise guère ses contemporains, accoutumés à ces pratiques.
Il a déjà quatre enfants de sa maîtresse Vanozza de Cattanei : Jean, duc de Gandie, César, Lucrèce et Joffré, et - c'est une nouveauté au Vatican - les reconnaît publiquement.
Las de sa maîtresse Vanozza, il noue une relation avec Giulia Farnèse. Cette nouvelle maîtresse, qui a 40 ans de moins que lui, lui donnera deux enfants supplémentaires mais ne le dispensera pas de liaisons épisodiques.
Le pape s'enrichit en marchandant les nominations de cardinaux. On le soupçonne aussi d'empoisonner les cardinaux les plus riches pour s'emparer de leur héritage ! Ce procédé ne serait pas sans risque.
Un soir de l'été 1503, s'étant invités chez le cardinal Adriano Castelli pour dîner à la fraîche, le pape et son fils César sont pris de malaises. Le premier va y succomber, le second en réchapper. Qui sait s'ils ont tenté d'empoisonner leur hôte mais bu par erreur dans les coupes qui lui étaient destinées ?...
Machiavel écrira en guise d'épitaphe : «L'esprit du glorieux Alexandre fut alors porté parmi le chœur des âmes bienheureuses. Il avait auprès de lui, empressées, ses trois fidèles suivantes, ses préférées : la Cruauté, la Simonie, la Luxure»"
(Source: http://www.herodote.net/Alexandre_VI_Borgia_1431_1503_-synthese-500.php)
Pour l'anecdote, Alexandre VI est l'inventeur de la Saint Valentin...

51.Posté par Jobard le 17/02/2013 14:51

Ah! bon c'est pas un un lupanard, ben ça alors on en découvre tous les jours. Pourtant ca à l'air d'être un vrai bordel dans cette secte, y'en a qui démissionne, d'autres qui pédophilie, d'autres qui baisent dans les alcoves, On ne sait plus à quel sein se vouer.

50.Posté par Caton2 le 17/02/2013 13:48

51. Voudrais-tu suggérer que l'Aubry lorgne sur les cuisses de poulet(te)s avec ses yeux de merlan frit? Je rappelle que cette expression a remplacé au 19ème siècle "faire des yeux de carpe frite" employée pour parler des jeunes gens qui se lançaient des regards amoureux.
Moi je trouve qu'il y a du progrès depuis les Borgia dans l'église. Lorsque les papes prenaient femme, l'église c'était un vrai lupanar...

49.Posté par Job le 17/02/2013 13:15

Bon après avoir tout mélangé, des cuisses de poulets avec des filets de merlan, l'Aubry n' a toujours pas démissionné, alors qu'il ne lui reste plus que cela à faire pour terminer son mandat de mégalo.

48.Posté par sans tambour ni trompette le 16/02/2013 10:46

un p'tit crousti pour le week-end.
Il n'y a pas si longtemps il y avait des séminaristes à la réunion. De jeunes et beaux séminaristes. Devinez donc ce qui arriva .... une (jeune) chef de chorale mit le grappin sur l'un d'eux (ou l'inverse) . Je crois que les deux tourtereaux filent toujours le parfait amour.
C'est beau l'amour.
Maintenant il n'y a plus de sémiranistes à la réunion.

47.Posté par CITOYEN LAMDA le 16/02/2013 08:09

IL Y A DES SUJETS QUI SUSCITENT , IMMÉDIATEMENT , LA POLÉMIQUE (mais si ce n'était que cela !) mais aussi des invectives (des insultes même)des affirmations définitives ou sectaires : on veut avoir à tout prix le dernier mot ,comme si l'on "détenait la science infuse" !!! La discussion ,la présentation de ses arguments ,dans le calme et la sérénité DISPARAÎT RAPIDEMENT CHEZ CERTAINS INTERVENANTS ET TOUTE DISCUSSION RAISONNABLE DEVIENT IMPOSSIBLE !!!

46.Posté par Gérard le 14/02/2013 20:38

bravo Caton2

41.Posté par Caton2 le 13/02/2013 15:50 | Alerter
Je fais un vœu. Puisse les francs-maçons avoir autant de vigilance critique envers l'islam qu'envers la religion catholique...

Et les journalistes francs maçons complices du silence de la pédophilie plus grave dans les autres religions c'est étrange

journaliste francs maçons confessez-vous

45.Posté par Caton2 le 14/02/2013 15:32

44. De quel curé parlez vous?

44.Posté par ANF le 14/02/2013 14:56

Je trouve que certains curés devraient apprendre à descendre de leur piédestal. Le notre est intouchable, en contact direct avec Dieu. Il apostrophe et diabolise. Il peut décider au dernier instant de ne pas faire la messe, sans prévenir. Il sort de quelle cuisse celui la? J’attends qu’on nous envoie un autre curé pour retourner à la messe.

43.Posté par chikun le 14/02/2013 14:01

Il mange à tous les rateliers.

Après avoir bouffé du curé tout cru il réchauffe une énième fois son met favori : la "goyave de France"

Beurk, beurk, beurk !! (rires)

PS : On attend toujours les nouvelles révélations : """Quelques recoupements encore à effectuer et Julien Delarue pourra passer au membre du clergé pédophile suivant. """"

42.Posté par Caton2 le 13/02/2013 16:19

41. Ligne 1/ Puissent...

41.Posté par Caton2 le 13/02/2013 15:50

Je fais un vœu. Puisse les francs-maçons avoir autant de vigilance critique envers l'islam qu'envers la religion catholique...
Il est vrai que la franc-maçonnerie française a des relations privilégiées avec l'islam de France, lié traditionnellement au Magrheb . Car la franc-maçonnerie a eu et a toujours une très grande influence au Maghreb, auprès des élites musulmanes, avant même la colonisation.
Ainsi, - ce que beaucoup ignorent - Abdel Kader, le "héros" de la résistance contre les colonisateurs français, était franc-maçon... et musulman.
Cependant, les temps changent.
Exemple: Chemsi Cheref-Khan est l’un des doyens de l’immigration musulmane en Belgique. Jeune Turc arrivé en 1961, étudiant à l’ULB (droit, sciences sociales), il embrasse la franc-maçonnerie en 1973, au Grand Orient de Belgique.
Ce musulman a osé déclarer publiquement qu'il était franc maçon, ce qui n'est pas sans risque dans une Belgique de plus en plus soumise à l'islamisme le plus radical. Pourquoi cette dangereuse initiative? Pour condamner la tolérance coupable des loges maçonniques envers l'islam radical, avec lequel il s'affirme en désaccord.
(source: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qNNnGsprpDQ#!)
"Les Belges ont reconnu l’islam pour des raisons diverses et parfois contradictoires: intégrer les musulmans ou préserver leurs racines pour qu’ils rentrent chez eux; se concilier les bonnes grâces des pays du Golfe pour de juteux contrats ; aider les Américains, qui s’appuyaient sur les musulmans les plus radicaux, dans leur lutte contre le communisme (...)
Ce qui domine, par rapport à la question islamique, c’est la tolérance, une des valeurs importantes de la maçonnerie. Mais elle nous fait accepter des choses que nous n’aurions jamais acceptées de l’Eglise catholique. Cette tolérance sans limite menace certains acquis, comme la laïcité politique grâce à laquelle les immigrés musulmans ont été accueillis avec bienveillance dans notre pays. (…)"

Chers francs-maçons de la Réunion, ce maçon musulman parle d'or.
Alors, au lieu de vous acharner sur l'église catholique et ses pratiques obsolètes, vous feriez mieux de dénoncer l'intrusion, dans nos sociétés - y compris à la Réunion - de pratiques bien plus dangereuses pour la démocratie et la reconnaissance de l'égalité homme femme.
Je suis sûr que vous trouveriez également matière, en cours de route, à nourrir la nécessaire lutte contre la pédophilie, sans oublier celle contre l'avilissement de la femme, qui semble singulièrement absente de vos préoccupations..

40.Posté par Caton2 le 13/02/2013 14:47

39. Papayou, j'approuve.

39.Posté par Papayou le 13/02/2013 14:03

Attendez... Parce qu'un prêtre aura droit de se marier il y aura moins de prêtres pédophile?
Mais quel connerie... Combien de fois par semaine, on peut lire des affaires de viols, de pédophilie dans les journaux sans que ça soit pour autant des prêtres? Et même, que ça soit des hommes mariés... Abusant de leurs enfants, neveu nièces ect... Comme si la présence d'une femme va résoudre les problèmes...
Oui un prêtre doit avoir une certaine manière de vivre... Mais il reste un homme malgré tout avec ces limites... Sur les nombreux prêtres qu'il peut exister, ils sont tous pourri parce que certains ont des déviances? Dans ce cas, tout les hommes sont des pourris, car ils sont beaucoup plus nombreux à avoir des déviance aussi...
Arrêter de parler de chose que vous pouvez voir de loin comme si vous étiez des spécialistes... Que vous comprenez pas... Il y a 2 manières de voir l'Eglise... Se limiter à ce qu'on peut voir dans les journaux, voir le comportement de certains catholique qui n'est pas très catholiques.
Mais plus profondément, on pourrait regarder ce qui dans la masse, on choisi de vraiment vivre la foi tel qu'elle devrait être, sans pour être autant des stupides intégristes qui ne font que répugner d'autre catholiques eux mêmes...

38.Posté par thierry le 13/02/2013 13:27

Y a un curé des cirques qui est toujours bien accompagné de jour comme de nuit. Personne ne se retourne la dessus. Comme dit pierrot c'est presque normal. Les prêtres devraient pouvoir tous se marier.

37.Posté par Jul le 13/02/2013 10:40

A post 36.

Arrête le langage codé et développe un peu ta pensée. Accouche toi aussi...

36.Posté par pas lui le 13/02/2013 10:32

Vous rêvez ? con..fesse M. Aubry connait pas.
Demandez plutôt à Evra.

35.Posté par PaulHO le 13/02/2013 10:18

On a l’église, la politique et la société qu’on mérite. Je m’explique : je ne pense pas que la majorité des prêtres soit pourrie quand même. Ce sont plutôt des hommes droits et bons. Ce sont pourtant eu qui pâtissent de ces médiatisations nauséabondes. Ils n’ont qu’à demander des comptes à leur patron. S’ils sont contents et bien qu’ils le gardent. S’ils ne sont pas contents alors qu’ils le virent ou qu’ils lui imposent le changement. J’ai connais un ami prêtre avec qui on a parlé de votre précédent article. En privé, il me dit que l’évêque est trop faible, trop gentil et que si les bonnes décisions avaient été prises bien avant on n’en serait pas la. Mais lors sa prêche ce samedi, il parle d’un complot contre l’église et l’évêque. Je comprends sa gêne et son double langage. C’est pas lui qui va rajouter de l’huile sur le feu. Oui mais si tous les prêtres ont reproduit le même numéro alors tout le monde peut dormir tranquille. Pourquoi voulez vous qu’un dirigeant quel qu’il soit , évêque ou pas évêque, change quoique ce soit s’il on ne lui fout pas la pression ? Si personne ne parle vrai. C’est comme ça que marche. Pareil pour les maires, les députés, et le président. Si rien ne doit être changé, alors ne changeons rien. Mon ami prêtre je j’estime se reconnaitra surement si il lit mais il fallait que ça sorte.

34.Posté par AdélineP le 13/02/2013 09:47

Nous on est du sud. Notre ancien curé avait une copine. C’était connu beaucoup de gens. Je sais que des gens ont écrit à l’évêque. Chez nous c’est elle qui à complétement disparue. Elle est aujourd’hui en métropole, et y serait partie enceinte. Elle aurait accouché et travaille aujourd’hui pour un éveché en métropole. Le papa curé est ici dans une autre paroisse. Je sais rien à voir avec la pédophilie mais cela a choqué beaucoup de gens. Chez nous c’était une première qu’on n’est pas prêt d’oublier et depuis c’est plus tout à fait pareil.

33.Posté par DEBOUT CITOYENS le 13/02/2013 09:32

Politique, Eglise, Syndicat même combat. Les bonnes règles c’est toujours pour les autres. En interne c’est une autre histoire, on s’arrange mais chut. C’est comme ça depuis des lustres. Ce qui m’étonne c’est que ça vous étonne.

32.Posté par Jul le 13/02/2013 09:25

L’église devrait être exemplaire, sinon c’est pas la peine de nous faire la morale ! « Venez-vous confesser mais ne vous inquiéter pas pour moi ! » C’est la nouvelle devise.

31.Posté par Boa Bill le 13/02/2013 09:19

27.Posté par JJ le 13/02/2013 05:41
.../... Grâce à toi Pierrot, le temps des petits secrets entre amis est révolue! Les Politiciens, les prêtres, et les autres vont devoir revoir leurs petites habitudes....


MDR ! Les petits politicards de droite, cumulards et incompétents, peuvent eux dormir tranquilles.

Bertel de Vacoa

30.Posté par Boa Bill le 13/02/2013 09:08

25.Posté par Caton2 le 12/02/2013 23:04

Waahoou ! Waahoou ! ... Applauses ! (bis) ... Comme quoi, avec ses propres mots, on peut écrire ! Je n'ai pas tout lu de ce que vous avez écrit et/ou copier/coller mais de ce que j'ai lu de vos bafouilles, celle-ci se place en tête pour moi. Respect !

Bertel de Vacoa

29.Posté par Vsana le 13/02/2013 08:43

Je suis une catholique d’une petite paroisse de l’est. On avait un curé qu’on aimait bien. Il y a environ 2 ans, il s’est enfermé dans la cure, il n’est pas reparu en public et est rentré quelques semaines après définitivement et précipitamment en métropole sans même dire au revoir aux paroissiens. On n’a rien compris. On n’a eu aucune information de l’évêché. Il y a des personnes qui ont même essayé d’avoir de ses nouvelles avec son diocèse d’origine, aucune nouvelle, il a disparu de la circulation. On se pose aujourd’hui beaucoup de questions. Encore un mystère et boule de gomme. On espère qu’il n’est pas touché par ce genre de problème.

28.Posté par Job le 13/02/2013 06:33

CQFD Louis D. C'est émission d'archives est très bien faite, je ne la rate pour rien au monde

Et je reprends votre conclusion elle devrait convenir aux catholiques convaincus.
Note : je suis athée ce qui ne m'empêche pas d'apprécier.

Servir l’église c’est aussi servir son salut en lui permettant de se régénérer régulièrement. Si on n’a pas compris ça alors là…

Bon courage à celui qui lui succèdera. .

27.Posté par JJ le 13/02/2013 05:41

Merci à Zinfos de permmettre aux réunionnais de participer à l'information.Le seul média qui n'aura pas peur de bousculer l'establissement, la société bien pensante, le politiquement correct. La frilosité des autres médias est encore trop de mise même aujourd'hui. Grâce à toi Pierrot, le temps des petits secrets entre amis est révolue! Les Politiciens, les prêtres, et les autres vont devoir revoir leurs petites habitudes. Et ça c'est pas plus mal. La prévention par l'information.

Merci

26.Posté par môvélang le 13/02/2013 04:08

la légalisation du mariage gay, c'est presque adopté définitivement, maintenant, on attend de vois ce qu'il en sera de la pédophilie, mais çà viendra, au nom de la liberté de violer, on trouvera un président à demander sa légalisation,.
aujourd'hui, pour 3 curés pédophiles arrêtés, combien courent encore ????????

25.Posté par Caton2 le 12/02/2013 23:04

21. Vous êtes victime de votre proximité familiale avec une pédophilie "ecclésiastique"...
On reste dans le domaine du sentiment personnel. Ça n'a rien d'objectif.
Exemple: je n'aime pas les allemands parce qu'il y a eu trop de mort dans ma famille lors des deux dernières guerres. Ça a gâché le vie de trop de personnes dans ma famille.
J'ai néanmoins conscience que ce n'est pas un critère pour pousser qui que ce soit à haïr les allemands. Autrement dit Je ne me risquerais pas à affirmer la valeur universelle de mon sentiment personnel. D'autant que par ailleurs, j'aime les compositeurs allemands de l'époque pré et post romantique.
J'ai envers la religion chrétienne une grande reconnaissance. Elle a fondée notre civilisation de tolérance. Sans elle le monde occidental n'aurait pas cette ouverture d'esprit. Je ne crois pas au dieu des chrétiens mais je suis reconnaissant au Christ d'avoir été à l'origine d' une religion qui a permis à nos sociétés occidentales d'évoluer, par exemple vers la laïcité. Quel espace est laissé à la laïcité par la religion musulmane, pourtant plus récente?
Pour le reste, on peut trouver un terrain d'entente...

24.Posté par Catho le 12/02/2013 22:11

Pour 14. Les prêtres malgaches et les femmes c'est pas mal non plus. Bien sûr pas tous mais la solution ne viendra pas par là.

23.Posté par Jmp le 12/02/2013 22:03

Bien dit post 17.Jj'ai vu aussi cette rétropective de 1976 sur Réunion 1ere et j'approuve ton point de vue. 40ans de règne, ça commence à faire Louis XIV, c'est d'une autre époque. De nos jours des durée pareilles ne sont plus réservées qu'aux dictateurs. Vous imaginez si Debré, Lagourgue, Giscard, Mitterrand étaient encore en fonction? mdr
Ya du dépoussiérage dans l'air.

22.Posté par PAT974 le 12/02/2013 21:51

pat974
Trainée de poudre......

La prophétie de Saint Malachie
la prophétie de Saint-Malachie, un texte ésotérique qui annonce la fin du monde... mais aussi celle des papes. Selon cette prophétie, le successeur de Benoît XVI sera le dernier pape.

Également connue sous le nom de prophétie des papes, la prophétie de Saint-Malachie est un texte de cinq pages en latin ou plutôt... une liste. Ce texte découvert vers 1590 énumère en effet 112 papes, avec, pour chacun, une formule censée résumer leur pontificat. Et cette prophétie annonce la fin du monde à l'issue du règne du 112e souverain pontife... soit le successeur de Benoît XVI.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prophétie_de_saint_Malachie


21.Posté par Ectoplasme anticlérical le 12/02/2013 21:48

Sieur Caton : Je suis content d'apprendre que vous ne soutenez pas le célibat des prêtres. Quant à votre étude : permettez-moi de douter de sa pertinence car, désolé de ne pas me référer à une documentation précise, mais des histoires de curés pédos j'en entend depuis gamin, même ma grand-mère m'en a causé, c'est un vrai secret de Polichinelle plus qu'un poncif injustifié. D'ailleurs je crois savoir que les curés "bizarres" sont une des raisons pour lesquels on bouffe du curé dans ma famille depuis des lustres. Je suis anticlérical, certes, mais pas primaire. De plus je suis très proche d'une victime de pédophilie et ce sujet est chez moi très sensible car je connais trop bien ses ravages et l'omerta y afférente.

Je crois aussi que l'argument selon lequel le célibat opère une sélection malsaine est très recevable, étant moi-même doté d'un appareil génital et des pulsions qui vont avec, j'imagine que les bougs prêts à tenter la grande aventure de l'abstinence éternelle ont un léger grain ou ne sont pas très lucides sur eux-mêmes et leur condition de mammifère. Je crois aussi -j'ai bonne mémoire- avoir entendu et/ou lu des témoignages (récemment) d'anciens séminaristes effrayés par les mœurs sexuelles qui sévissent au séminaire. Bref vous citez UNE étude contre ce que tout le monde sait : il y a un problème de pédophilie au sein de l’Église depuis toujours ! Ce qui répétons-le ne signifie pas que la majorité des curés soit pédophile mais seulement qu'il en existe plus que chez les facteurs, plombiers, avocats ou même enseignants (également au contact des enfants mais non astreints au célibat).

Quant à votre post 19, il pourrait être intéressant de partager autour de ce sujet délicat (qui m'a valu moult censures même ici) : l'Islam de la Réunion qui est en réalité un Islam radical à mille lieues de celui de France et de Boubakeur, voir l'itw de Moolan sur le voile publié ici même il y a quelques années : http://www.zinfos974.com/Voile-integral-Divergence-entre-Abdullah-Moolan-et-le-conseil-francais-du-culte-musulman_a17624.html

D'autre part, ce que de jeunes musulmans m'ont révélé il y a quelques années sur certaines pratiques locales est proprement hallucinant et, effectivement, si un responsable catholique ou juif en avait fait le quart, ça aurait hurler dans les chaumières voire au tribunal... Mais le droit de la presse étant ce qu'il est, tout comme le politiquement correct... Impossible d'évoquer ici ces faits extrêmement graves (car participant de maltraitances aggravées sur des enfants et de discriminations sur des non-musulmans).

Or, tous les enfants de France ont droit a la même protection de l’État mais le différencialisme/communautarisme ambiant tend à faire fermer les yeux sur les dérives de cette religion alors qu'on en se gêne pas pour pourfendre les dérives des cathos. Le mythe de l'Islam bisounours de la Réunion, en voilà une belle escroquerie intellectuelle !

Il ne s'agit en définitive pas d'attaquer une religion plus qu'une autre mais de cibler des pratiques inadmissibles où qu'elles se trouvent. Si l’Église catholique a un problème avec la pédophilie, l'Islam interroge souvent quant à son respect des lois républicaines et quant à sa conception du libre arbitre notamment chez les femmes et les enfants...

Bonne soirée

20.Posté par PAT974 le 12/02/2013 21:23

pat974
Après Benoit XVI,
Le Changement s'est maintenant.......

19.Posté par Caton2 le 12/02/2013 20:50

16. C'est bien pour ça que je la ramène sur l'islam, même si ça à l'air hors sujet (souvenez vous: carthago...) et même si ça doit me déprécier comme vous dites.
En ce qui concerne le secret des mosquées et bien d'autres choses concernant la medersa, l'institut, les nouveaux oulémas du coin formés en Inde, ça dort pour l'instant dans mes tiroirs. Le moment venu...

18.Posté par Caton2 le 12/02/2013 20:41

15. Encore un jugement sommaire.
Est-ce que démontrer que le célibat des prêtres n'engendre pas plus de pédophilie que le mariage des imams ou des pasteurs n'en engendre, c'est faire l'apologie du célibat des prêtres?
Est-ce que j'ai écrit que j'étais pour le célibat des prêtres? Dites-moi où.
Je crois que non seulement vous avez une lecture orientée, mais aussi que vous ne vous encombrez pas de subtilités. Nous ne sommes pas en temps de guerre - quoiqu'en dise Pierrot - et il y a place pour des jugements et non des exécutions sommaires.
Je me fiche personnellement que les prêtres se marient ou non. D'ailleurs beaucoup d'entre eux sont en couple, hétéro ou homo. Ça ne me gène pas plus que ça car je ne suis ni croyant, ni pratiquant.
En revanche, l'attitude qui consiste à donner des leçons de conduite à l'église, (mariage, pas mariage, ça serait mieux pour maintenir la foi etc.. dès lors qu'on n'en fait pas partie, c'est suspect. Ça s'appelle de l'anticléricalisme primaire.
Si c'était fait avec humour, ça serait marrant. Mais là, vous êtes tous très sérieux: Pierrot, mon ami Job, vous l'ectoplasme! Et c'est sinistre...
Attention, je ne parle pas des comportements pervers. Là, rien n'est tabou.
Les études à deux balles? Vous avez la science infuse? Votre intuition c'est la vérité? Attention, vous êtes en train de vous prendre pour Dieu. Et Dieu sait où ça mène!!!
J'en rajoute une gentille couche.

L'institut Saint-Luke, dans les faubourgs de Washington, fut fondé pour aider des prêtres alcooliques. Beaucoup de ceux qui y viennent aujourd'hui sont plutôt des prêtres pédophiles.
Son directeur, le P. Stephen Rossetti, est médecin psychiatre. Il se bat contre plusieurs idées reçues, notamment les doutes sur le succès des traitements. Il cite ainsi deux études qui démontrent un taux de rechute faible, (2,5 et 2,9 %). Il importe d'autre part de distinguer, d'après le P. Rossetti, les pédophiles prépubères ­ qui sont « résistants au traitement psychologique » ­ et les autres plutôt attirés par de jeunes adolescents, qui « ne sont pas des pédophiles ».

Le célibat n'est pas directement en cause
Selon le directeur de ce centre de soins psychologiques , l'un des plus connus aux États-Unis, il n'est pas directement en cause car les difficultés psychologiques qui conduisent au comportement pédophile sont « en place bien avant que la personne n'entre au séminaire ». Ceci ne justifie rien, mais « aucune étude statistique », assure-t-il, ne permet de démontrer qu'il y aurait davantage de pédophilie chez les prêtres que dans les autres catégories de la société.

Pédophilie et homosexualité
Il n'y a aucun « lien entre vraie pédophilie et homosexualité », dans la mesure où la pédophilie s'attaque à des jeunes prépubères. Mais il reconnaît « un genre particulier d'homosexualité » dans le cas des personnes qui s'intéressent à des « 14-17 ans » mais ne veut pas les classer dans la catégorie pédophilie.
Il ne considère pas comme une solution le fait de « ne pas ordonner de personnes à tendances homosexuelles », ce que beaucoup recommandent en ce moment. Il insiste plutôt sur le fait de vérifier, « au séminaire, la capacité et l'engagement à vivre un célibat chaste ».

Exclure les prêtres de l'église
Dernière question qui circule actuellement outre-Atlantique : faut-il réduire les prêtres pédophiles à l'état laïc et les exclure de l'Église ? Contre toute idée « trop simple », le P. Rossetti estime que l'Église doit continuer à exercer sa responsabilité sur eux car « le risque est très grand de les laisser livrés à eux-mêmes dans la société ». Il souhaite que l'Église « écoute les parents » davantage et que les évêques soient plus « transparents et ouverts » sur leur gestion des problèmes. Il aimerait voir « plus de coopération » de l'Église avec les autorités civiles.
Source: http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Pretre/A-Washington-un-institut-soigne-des-pretres-pedophiles

17.Posté par LouisD le 12/02/2013 20:12

Ce soir, juste le journal télévisé de RFO (désolé mais je suis un ancien), il y avait un clin d’œil à l’année 1976 à savoir le duel politique poivré Virapoulé Verges. Dans ce petit reportage qui m’a renvoyé à ma jeunesse, une rapide interview de mgr Aubry datant de 1976. A la lecture de votre « papier », à la vue de ce reportage nostalgique et à la perspective de toutes ses années écoulées depuis, je me suis dit spontanément qu’il devrait tirer sa révérence. Il a fait beaucoup mais son temps est définitivement terminé. De tout temps, de toute culture, de toute activité, la fossilisation humaine n’a jamais rien donné de bon en dehors des momies exposées dans les musées. La même tête, les mêmes poncifs, la même intonation lénifiante, fait qu’on l’entend mais on ne l’écoute plus. On pourrait presque deviner à l’avance ce qui va être dit et comment. Il n’est pas tout à fait le seul, quelques rares vieux dinosaures politiques locaux et nationaux en voie d’extinction vous inspirent la même chose. Pas loin de 40ans de Mgr Aubry tout de même… Heureusement qu’un curé de paroisse n’y reste pas aussi longtemps. L’église avance tout de même puisque même le pape Benoit XVI l’a compris. Beaucoup d’eau a coulé, la Réunion a changé, le réunionnais a changé, et l’église doit accompagner ce mouvement, à défaut elle se sera plus qu’un souvenir sympathique pour les années à venir. C’est tout de même curieux que personne dans cette grande institution n’ai pensé à limiter les mandats des évêques à 10, 15ans maximum?

Servir l’église c’est aussi servir son salut en lui permettant de se régénérer régulièrement. Si on n’a pas compris ça alors là…

Bon courage à celui qui lui succèdera.

16.Posté par Ectoplasme again to Caton2 le 12/02/2013 19:48

@Caton2 : ce n'est pas l'Ectoplasme qui vous traite d'imposteur... mais sans doute un autre mécréant. De plus l'ectoplasme ne pense pas qu l'Islam brille par son humanisme et ne se gêne jamais pour pourfendre les dogmes débilisants et arriérés de toutes les religions, Islam en tête. Mais comme Caton le sait bien, aujourd'hui il est difficile de critiquer d'autres religions que le catholicisme en France sans se faire traiter d'islamophobe voire de raciste. Bref ce n'est donc pas parce que l'on pourfend les travers pédophiliques de cette vénéneuse institution du célibat des prêtres qu'on est béat devant l'Islam ou une autre religion.

De plus, je trouve qu'en incriminant l'Islam aujourd'hui et ici vous vous dépréciez : il existe suffisamment de sujets où cette religion est en cause. Maintenant, là où vous rejoindrez sans doute l'ectoplasme c'est qu'ici à la Réunion, les non-musulmans ignorent tout de ce qui se passent dans les mosquées et autres Madresas (sauf exception)... mais il paraîtrait que tout n'y soit pas toujours follement en accord avec les lois de la République, notamment pour ce qui est des châtiments corporels sur les enfants. Aussi on pourrait considérer que forcer des enfants non arabophones à apprendre par cœur le Coran ne soit pas génialement sain voire constitue une forme de maltraitance... non ?

Mais là n'est pas le sujet. On attend donc l'enquête fracassante de zinfos sur les déviances des autres religions présentes sur l'île... Mais est-ce possible ?

15.Posté par Ectoplasme le 12/02/2013 19:07

Oui le "célibat" des prêtres est un système qui 1/ opère une sélection des candidats bien foireuse (en gros que des zinzins du zizi d'une façon ou d'une autre) et 2/ par les frustrations qu'il engendre créée des situations de déviance sexuelle dont cette abjection qu'est la pédophilie.

Bravo Pierrot pour ces informations de salubrité publique, bravo à ton journaliste pour son enquête. Et bravo pour cette analyse que nous sommes fort nombreux à partager, sauf Caton2, s'acharnant à nous convaincre du caractère sain et inoffensif de ce fameux "célibat", chiffres à l'appui... enfin...

Le célibat des prêtres est contre-nature et engendre des abominations tout autant contre-nature. De plus ce célibat est responsable d'une pénurie de séminaristes(la fameuse crise des vocations) : moins on a de candidats moins la sélection est rude... Autrement dit l’Église aujourd'hui ne doit pas avoir l’embarras du choix et cette situation n'est pas saine.

Quant à Monsieur aubry (il n'est le "Monseigneur" que de ceux qui le reconnaissent comme tel), il ne s'agit pas de se confesser (comme beaucoup de pédophiles le font après leurs forfaits immondes) mais de répondre de ses actes devant la justice car cet homme a violé la loi en plus de la morale la plus élémentaire. Monsieur aubry, vous nous inspirez un profond dégoût, ce que vous avez fait est monstrueux et on peut aujourd'hui raisonnablement se demander si vous n'avez pas quelques sympathies pour la pédophilie...

Qui veut faire l'ange fait la bête pas vrai Gilbert ?

ps : Caton est en loose -sa foi est meurtrie- mais n'est pas un méchant homme, c'est l'ectoplasme qui vous le dit. Il est juste décevant que ce brillant commentateur se laisse aveugler par ses convictions contre l'évidence des faits. Et de nous sortir des études à 2 euros glanées sur wikipédia... Nous vous avons connu plus percutant et efficace cher Caton2, ceci dit cordialement car l'Ectoplasme peut apprécier certaines de vos interventions. Au passage, merci pour ce sobriquet -ectoplasme-, je l'adopte dorénavant, il est seyant.

14.Posté par Jiji2 le 12/02/2013 18:31

Si vous pouvez le questionner sur son 'hypocrisie ou le mensonge ou le cachotterie au sujet des pretes de la Run ayant femme et enfants, alors qu'ils ne sont pas mariés, c'est un péché!!!
Pas que les faits des prêtes soient condamnables, au contraire je me réjouis pour eux, mais que lui Mgr Aubry ne dit rien.

Et on s'étonne que des pretes malgaches viennent combler le manque de prête.

13.Posté par paroissiendéçu le 12/02/2013 17:58

Mi confirme que dans ma petit paroisse des o nena plein de z'histoire y fo pa tro cause dessu. pédophilie mi conné pa mai z'histoire demoiselle y manque pa. I devrai pa en princip. Mi par moin à la mess a cause sa mem

12.Posté par OdetteH le 12/02/2013 17:39

Le moment est peut-être mal choisi, mais le Vatican ne peut pas contrôler et remédier à tout ces problèmes? Pour un petit département comme la Réunion, je trouve que ça commence à faire beaucoup.

11.Posté par Caton2 le 12/02/2013 17:32

8. "Le mec passe ses journées à poster des pavés que lui seul lit " J'ai eu au moins un lecteur... vous l'avez lu puisque vous réagissez... Rien ne fait plus plaisir que de mettre en colère des ectoplasmes comme vous!
Juste un petit rappel sémantique: un imposteur est une personne qui trompe les autres .
Expliquez-moi en quoi je trompe les autres? Montrez moi une étude sérieuse qui vient me contredire. Si j'étais un imposteur, monsieur l'ectoplasme, vous ne vous mettriez pas tant en colère. Chacun sait qu'il n'y a que la vérité qui blesse!
Comme j'aime bien vous voir en colère et en réponse à vos menaces de m'opposer des meurtres d'islamistes à des meurtres de chrétiens voici quelques chiffres:
Au Nigéria (région Nord) : 300 cas recensés de chrétiens morts pour leur foi. En réalité, ce chiffre est plus près du millier. Dans les Etats du nord régis par la charia (loi islamique), il ne se passe pas un mois sans que les islamistes n’attaquent des villages chrétiens ou ne fassent exploser des églises.
En avril 2011, Goodluck Jonathan, de confession chrétienne, gagne les élections présidentielles. Pour exprimer leur mécontentement, des islamistes s’en sont pris à la communauté chrétienne, faisant 170 morts.
Entre le 22 août et le 22 septembre, 100 chrétiens ont été tués dans le seul Etat du Plateau.
Un pasteur de la ville de Jos a raconté à un équipier de Portes Ouvertes « Cela fait plus de 30 ans que nous sommes pris pour cible par les islamistes, mais jamais auparavant nous ne les avions vu si organisés. »
En Égypte : 60 victimes chrétiennes recensées dans la période concernée par l’Index Mondial de Persécution 2012. La plupart des assassinats sont le fait d’islamistes.

10.Posté par Christophe le 12/02/2013 17:29

Les questions sans réponse commencent à raisonner et le doute à s’immiscer chez beaucoup de familles.

9.Posté par Boa Bill le 12/02/2013 17:11

"Mgr Aubry, confessez-vous… " ... dit le Monsieur !

L'appeler Monseigneur pour lui demander de se confesser... LOL.... je sais... titre accrocheur... est bien dans votre ligne éditoriale.

Je suis d'accord avec vous sur le fond. Je ferai bref parce que pas concerné du tout par ce tintamarre.

Si j'étais Jean-Marie Vincent, je partirai ! Si j'étais Gilbert Aubry, je partirai aussi !

"Si la cause est noble, alors que ceux qui faillissent se dérobent !" (c) Bertel

Bertel de Vacoa

PS : Je me gausse en entendant ou en lisant les déclarations fracassantes des "pseudos" adeptes de cette religion. Entre ceux qui soutiennent les pédophiles et leurs... souteneurs et ceux qui déclarent ne plus jamais mettre les pieds dans un église, il y a une belle brochette de faux-culs, d'hypocrites et de faux croyants.

8.Posté par Caton2 est un imposteur ! le 12/02/2013 16:59

Extraordinaire Caton2!! Le mec passe ses journées à poster des pavés que lui seul lit pour tenter par tous les moyens de prouver que l'Islam est une religion violente blablabla en profitant du moindre faits-divers.

Et là, comme par un hasard purement providentiel, quand un article concerne un problème clairement reconnu de l'Eglise catholique le premier truc qu'il trouve à poster c'est que oh attention ça existe aussi ailleurs et... regardez chez les musulmans.

Bref, comme d'habitude, il a tapé "imam pédophile" sur Google et miracle... il a trouvé ce qu'il cherchait. Mais quelle malhonnêteté intellectuelle.

Au prochain article sur un attentat islamiste je ferai comme toi: je taperai dans Google "attentat intégriste chrétien" et prouverait donc, grâce trois pauvres liens, qu'il y a autant d'attentats d'intégristes chrétiens que d'islamistes tout comme il y a autant d'imans que de curés pédophiles.

Imposteur !

7.Posté par daragone le 12/02/2013 16:57

La religion catholique se modernisera t-elle pour permettre à ses prêtres de se marier, d'élever des enfants ? C'est un débat récurrent, mais avouez que, si cette réforme passait, cela réglerait de nombreux problèmes.

6.Posté par Caton2 le 12/02/2013 16:50

3. Ligne 6: est liée... Ligne 8: qu'on le veuille ou non...

5.Posté par Laure le 12/02/2013 16:40

C’était quoi le nom de la série télévisée déjà ? Ah oui Borgia.

4.Posté par Job le 12/02/2013 16:26

Je crains qu'Aubry n'est pas l'humilité de reconnaître ses torts, surtout qu'il a prouvé qu'il n'avait pas conscience du mal que font les pédophiles à d'innocentes victimes. Au procès Thual, il aurait du être convoqué comme complice passif et non que la justice accepte qu'il se porte partie civile.

Je suis tout à fait d'accord avec la phrase : "qu’une telle situation à géométrie variable jette aussi inévitablement l’opprobre sur les autres prêtres et diacres, qui s’efforcent de suivre au jour le jour les règles canoniques établies et tiennent humblement leur ministère" , ce' sont ceux là qui portent la Paix sociale.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes