Revenir à la rubrique : Société

Mgr Aubry : “Ce n’est pas une apparition du Christ, c’est un signe”

Monseigneur Gilbert Aubry s’est rendu dès hier soir à l’église Jésus Misércordieux de Cambuston, à Saint-André, pour constater l’apparition des traits du visage du Christ, sur le coussin posé sur le “fauteuil de présidence”. Il nous livre ses impressions, son analyse et le message qu’il faut en tirer. Voici l’intégralité de son interview en texte et vidéo.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 15 mars 2009 à 14H45

Vos premières impressions ?
“Tout d’abord, je dirai tout d’abord que c’est un phénomène qui est constatable par tout le monde, qui a été photographié et filmé par des milliers de personnes. Donc c’est un phénomène réel”.
“Deuxièmement, est-ce qu’il y a manipulation ? Hier soir, je suis parti avec des collaborateurs et le curé de la paroisse et des laïcs, on a regardé, on a considéré le coussin et le meuble. Il n’y a pas de plis, il n’y a pas de produits chimiques. C’est une image qui apparaît par volume, il n’y a pas de lignes tracées sur le tissu”.
Et puis en manipulant hier soir, il y a des traits supplémentaires qui sont apparus. Ce matin à l’ouverture de l’église, il n’y avait plus rien, puis après l’image est réapparu devant les fidèles, voilà la première constatation”.

La ferveur déclenchée par ce phénomène vous surprend toujours ?
“Nous avons affaire à un peuple religieux, mais mois je pense aux paroles de Saint-Paul. Nous avons à être des personnes raisonnables, justes et religieuses”.
“Par conséquent, ce n’est pas une apparition du Christ. C’est l’apparition d’un signe qui nous donne le visage du Christ selon l’iconographie chrétienne et notamment selon le linceul de Turin. Et la population avec le sens inné de la foi a vu dans ce visage, le visage du Christ. Pourquoi pas ?”
“Ce qui est sûr c’est que c’est un signe et que ce signe justement est dans un contexte déterminé. Il y a le lieu, sous la croix, sur le siège de présidence. Ça veut dire que c’est Jésus, le Christ, qui conduit l’Eglise. Et, nous avons nous ministre de l’Eglise à correspondre à ce qu’il attend de nous, et il est avec nous jusqu’à la fin de monde. C’est le premier point”.

“Deuxième point : cette image, ce signe apparaît dans l’église Jésus Miséricordieux, ça veut dire qu’on vit dans un monde cassé, il y a les conflits, il y a les guerres. On peut être déprimé, accablé, sans espérance. Dieu veut nous dire à travers ce signe par Jésus Christ ressuscité que son amour miséricordieux nous enveloppe et qu’il nous invite à aimer dans la responsabilité”.
“Le troisième point, le signe apparaît en relation avec le chemin de croix et pendant le carême. Le Christ prend avec lui toutes nos croix, nous invite à la conversion, nous invite à aimer comme lui. Le message s’adresse d’abord aux chrétiens”.

“Mais cet amour doit être comme celui de notre frère universel Jésus Christ. Jésus Christ aime tout le monde parce qu’il reflète l’amour du Père et notre créateur, notre créateur à tous, qu’on soit musulmans, hindous, ceux qui croient autrement et des athées. Nous sommes invités à nous aimer les uns les autres”.
“Quatrième point : le signe apparaît dans une situation sociale vraiment difficile à La Réunion. Et nous n’avions pas calculé l’apparition de ce signe, ni l’envoi d’une prière ce week-end dans toutes les églises. La prière que nous avons envoyée à toutes les églises, disait prions pour la paix sociale dans notre île”.
“Nous demandons à Dieu la lumière et la force pour nous même et pour tous les partenaires sociaux, associatifs, politiques, économiques, administratifs. Et on demandait à Dieux de nous aider à vivre ensemble comme les membres d’une grande famille humaine, capable de nous écouter, de rechercher la justice et l’amour dans toutes nos actions”.
“On ne peut pas me dire que ce n’est pas un message de circonstance. Et on n’a pas calculé tout ça, ça arrive comme ça”.

C’est un signe, un message de réconfort pour ceux qui en ont besoin ?
“Effectivement, c’est Dieux qui nous enveloppe de son amour qui veut nous dire : ne vous décourager pas, devenez responsables ensemble. Donc si Dieu nous aime jusqu’à nous donner son propre fils et s’il est capable de nous ouvrir le cœur. Nous, il faut que nous ouvrions notre cœur et nos mains pour aimer avec le Christ”.

Dernière question, c’est le troisième signe qui apparaît à La Réunion, il y a eu 1906 à Saint-André, 1919 à Cilaos et 2009 à nouveau à Saint-André, c’est signe, c’est un message particulier, cette fois-ci ?
“Dieu donne toujours des signes dans la vie de chacun de nous. C’est tel ou tel événement qui nous interpelle, telle ou telle circonstance qui fait qu’il y a des événements qui paraissent indépendants mais qui finalement s’emboîtent et donnent un sens à notre vie”.,
“La vie de chacun de nous, a des signes, une société aussi a des signes et des interpellations. Je crois que c’est un signe pour l’Eglise. C’est formidable de voir les gens qui viennent nombreux voir ce signe. Il y aussi beaucoup de curieux, mais s’ils viennent en curieux et que leur cœur est changé et qu’ils deviennent soit croyant ou du moins aimant, il y a quelque chose qui bouge”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.