

Tout d'abord, dans quel cas de figure la France ou l'Afrique du Sud peuvent se qualifier ce soir. Si l'Uruguay ou le Mexique ne font pas match nul avant tout. Mais aussi si les Bleus l'emporte par exemple 3-0 face à l'Afrique du Sud et que le Mexique s'incline 2-0 devant l'Uruguay. Les Bafana Bafana, qui disposent d'une différence de buts de -3 (-2 pour la France) doivent eux gagner avec plus d'écart, ou espérer une lourde et improbable défaite mexicaine ou uruguayenne.
L'Argentine en épouvantail
Alors peut-on s'attendre à un arrangement ce soir ? Dans un premier temps, évidemment, non. Tout simplement parce que les deux formations jouent encore la première place, qui permettra très probablement d'éviter l'Argentine en huitième. Le Mexique, deuxième à la différence de buts, a donc tout intérêt à attaquer s'il souhaite éviter l'ogre argentin dès le prochain tour. Comme pour assurer de leur motivation, les deux entraîneurs ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient aligner leur équipe type.
Les évènements pourront ensuite probablement faire évoluer les mentalités, d'autant qu'on se tiendra évidemment au courant de l'évolution du score sur l'autre terrain. Ainsi, si à 10 minutes de la fin la France mène 4-0 face à l'Afrique du Sud, ou inversement, alors mexicains et uruguayens lèveront probablement le pied sans que cela ne soit à considérer comme de la triche. Un peu comme un match entre deux équipes qui jouent la défense... Un luxe que peuvent se permettre ces deux équipes avant tout parce qu'elles ont gagné leur deuxième match...