Sport

Mexique-Uruguay : match nul ?

Mardi 22 Juin 2010 - 11:54

Mexique-Uruguay : match nul ?
Pendant que la France affrontera l'Afrique du Sud à Bloemfontein en fin d'après-midi, l'autre match du groupe A opposera le Mexique et l'Uruguay. Les deux équipes sont leaders du groupe avec quatre points et un match nul leur suffit pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Il n'en fallait pas plus pour élever les soupçons autour de cette rencontre. Tout le monde a en effet en mémoire le triste spectacle du match Allemagne-Autriche de la Coupe du monde 1982 où l'Autriche avait laissé gagner la RFA pour éliminer l'Algérie. C'est d'ailleurs depuis ce scandale que les derniers matchs de phase de groupe se disputent en même temps.

Tout d'abord, dans quel cas de figure la France ou l'Afrique du Sud peuvent se qualifier ce soir. Si l'Uruguay ou le Mexique ne font pas match nul avant tout. Mais aussi si les Bleus l'emporte par exemple 3-0 face à l'Afrique du Sud et que le Mexique s'incline 2-0 devant l'Uruguay. Les Bafana Bafana, qui disposent d'une différence de buts de -3 (-2 pour la France) doivent eux gagner avec plus d'écart, ou espérer une lourde et improbable défaite mexicaine ou uruguayenne.

L'Argentine en épouvantail

Alors peut-on s'attendre à un arrangement ce soir ? Dans un premier temps, évidemment, non. Tout simplement parce que les deux formations jouent encore la première place, qui permettra très probablement d'éviter l'Argentine en huitième. Le Mexique, deuxième à la différence de buts, a donc tout intérêt à attaquer s'il souhaite éviter l'ogre argentin dès le prochain tour. Comme pour assurer de leur motivation, les deux entraîneurs ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient aligner leur équipe type.

Les évènements pourront ensuite probablement faire évoluer les mentalités, d'autant qu'on se tiendra évidemment au courant de l'évolution du score sur l'autre terrain. Ainsi, si à 10 minutes de la fin la France mène 4-0 face à l'Afrique du Sud, ou inversement, alors mexicains et uruguayens lèveront probablement le pied sans que cela ne soit à considérer comme de la triche. Un peu comme un match entre deux équipes qui jouent la défense... Un luxe que peuvent se permettre ces deux équipes avant tout parce qu'elles ont gagné leur deuxième match...
Benjamin Postaire
Lu 1630 fois



1.Posté par Basile le 22/06/2010 12:54

Non, les spécialistes des matchs nuls, ce soint les français !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >