MENU ZINFOS
National

Meuse: Un éboulement sur un site d'enfouissement de déchets nucléaires fait un mort


- Publié le Mercredi 27 Janvier 2016 à 10:06 | Lu 578 fois

Un éboulement est survenu mardi, en milieu de journée, dans un laboratoire souterrain de l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra) à Bure dans la Meuse.

L’accident a fait au moins un mort et un blessé grave. Les employés se trouvaient dans une galerie souterraine en cours de réalisation. 

C’est la deuxième fois qu’un accident mortel se produit sur ce site. En 2025, le site doit accueillir des déchets hautement radioactifs qui seront enfouis à 500 mètres sous la terre. Ils doivent rester confinés au moins 100 000 ans pour ne plus être dangereux pour l’homme. 
 





1.Posté par Eno2016 le 27/01/2016 14:15

Les tunnels sont dangereux !
Dire que certains esprits farfelus bien de chez nous réclament un tunnel à la place de la NRL !!!!!!

Vive la NRL !

2.Posté par Pamphlétaire le 27/01/2016 14:21

Son coût était déjà démesuré, voilà qu’au niveau sécurité on peut se poser de très grosses questions… Second accident sur le site qui n’est pas terminé, et lorsque ceux-ci le seront, le site va-t-il être en mesure de résister durant des siècles au nom de notre sécurité?

Une personne est morte et une autre est gravement blessée mardi dans un éboulement sur le site du laboratoire souterrain de l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra) à Bure, ont indiqué les pompiers à l’AFP.

Les deux victimes se trouvent sous terre, a-t-on ajouté de même source. Le site où aucun déchet radioactif n’est encore entreposé, doit accueillir dans le cadre du projet Cigéo les déchets les plus radioactifs (3% du total des déchets nucléaires) à 500 mètres sous terre, ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue.

C’est la deuxième fois qu’un accident mortel se produit sur ce site, fortement contesté par les associations antinucléaires, où doivent être enfouis à terme des déchets hautement radioactifs aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne. En 2002, un ouvrier avait été écrasé par un tube d’aération dans le puits d’accès principal, à plus de 200 mètres de profondeur, provoquant l’arrêt du chantier pour cinq mois. En décembre 2001, un ouvrier avait été blessé après une chute de 11 mètres dans le même puits.

A l’extérieur, un poste de commandement a été mis en place sur le site de l’Andra. Le service sauvetage-déblaiement est en cours d’intervention.

Ce projet n’a pas encore été validé par le Parlement. Le calendrier du projet prévoit un décret d’autorisation en 2018 et une mise en service industrielle en 2025. La construction des installations de stockage pourrait débuter vers 2020.

http://lesmoutonsenrages.fr/2016/01/26/de-quoi-se-sentir-en-securite-eboulement-sur-le-futur-site-denfouissement-des-dechets-nucleaires-a-bure-un-mort-et-un-blesse/#more-91569
http://burezonelibre.noblogs.org/

C'est ce qu'on va laisser à nos enfants, petits enfants,...

3.Posté par Oups ! le 27/01/2016 14:41 (depuis mobile)

Le site le plus sécurisé au monde ! Qui accueillira les plus dangereux déchets nucléaires au monde pour 100.000 ans. Quelques mois de travaux et ça s'écroule. Nous sommes parfaitement rassurés ! On peut totalement faire confiance au gouverne- ment !

4.Posté par CEDRA le 27/01/2016 18:25

http://cedra52.fr/media/com%20pres%20cedra/2016/01/26-01-16

5.Posté par Reveillez vous le 28/01/2016 08:06

Les tunnels sont dangereux !

LOL

sérieux a voir des bétises comme ca....et le tunnel sous la manche c dangereux?
tous construction est dangereuse que ce soit un pont ( celui de la rivière st Étienne tu as oublié ? ) ou autre...

Aprés pour les déchets mm 100 000ans ...n'est pas exact il faut bcp plus...
il mette dedans en attendant une solution miracle pour recyclé...comme il dise 95% est recyclable (uranium seulement est on dit recyclable est non pas recyclé...la nuance est la ...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes