Revenir à la rubrique : Faits divers

Meurtre du couple Aho-Nienne : Jimmy Célina et Mickaël Robert jugés en appel

Cela fait plus de deux ans que Jimmy Célina et Mickaël Robert ont été condamnés pour vol avec violences ayant entraîné la mort. Evelyne Filomar, protagoniste principale – ou du moins la plus violente -, écope de la perpétuité, tout comme son compagnon Jimmy et le troisième homme, Mickaël.   Les voilà à nouveau devant la […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 avril 2019 à 06H05

Cela fait plus de deux ans que Jimmy Célina et Mickaël Robert ont été condamnés pour vol avec violences ayant entraîné la mort. Evelyne Filomar, protagoniste principale – ou du moins la plus violente -, écope de la perpétuité, tout comme son compagnon Jimmy et le troisième homme, Mickaël.
 
Les voilà à nouveau devant la justice ce mercredi pour un procès qui durera trois jours. Jimmy Célina et Mickaël Robert seront jugés en appel pour vol avec violence ayant entraîné la mort et vol avec arme. Evelyne Filomar n’a quant à elle pas souhaité faire appel. Dès le début de son procès, elle avait déclaré accepter la décision du tribunal, peu importe la peine.
 
Pour rappel, le couple de personnes âgées, Émile et Odette Aho-Nienne, rentrait le 22 janvier 2015, vers 20 heures, de leur station-service à Grand-Bois Saint-Pierre. La maison étant située de l’autre côté de la rue, ils rentraient à pied avec la recette de la journée sous le bras. Ils sont accompagnés de leurs deux fils. Ce qu’il s’en suit est un récit d’horreurs. Victimes d’un guet-apens, ils se retrouvent face à trois individus. Rués de coups de poing et de bar de fer d’une rare violence, ils sont laissés pour morts. Les fils, âgés d’une soixantaine d’années, sont aussi gravement blessés. Les voleurs s’enfuient avec 2 à 3000 euros. Émile et Odette Aho-Nienne, 92 et 85 ans, décéderont.
 
Les deux accusés minimisent donc leur rôle dans l’agression. Jimmy Célina était pourtant considéré comme « le cerveau de l’opération » et ne comptait par faire appel. Il a ensuite changé d’avis, sans en informer son avocat. Mickaël Robert n’aurait quant à lui donné aucun coup mortel mais se trouvait dans la maison. Mais ses versions contradictoires n’ont pas convaincu les jurés.
 
Cet appel est risqué ; les accusés pourraient être condamnés à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté – la même peine dont a écopé Evelyne Filomar. Le procès se déroulera de mercredi à vendredi devant la cour d’assises.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.