Justice

Meurtre des époux Aho-Nienne: Perpétuité requise contre Evelyne Filomar et Jimmy Célina

Jeudi 2 Février 2017 - 14:51

Lors de cette troisième journée de procès pour l’agression mortelle du couple Aho-Nienne, la personnalité des accusés, mais également des victimes survivantes ont été étudiées. Après les plaidoiries cet après-midi, l'avocat général est passé aux réquisitions.


17h19 - Le parquet a requis la perpétuité contre Evelyne Filomar et Jimmy Célina, 30 ans de prison contre Mickaël Robert pour vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Une peine de 15 ans de prison a été requise contre Elsa Gonthier pour complicité - elle avait fait office de chauffeur au trio - et 7 ans de prison contre Carole Gravier pour recel.

Des sanglots étouffés et un silence pesant règnent dans la salle d’audience à la vision des photos de la scène de crime. Les clichés projetés à la fin de la matinée jettent un froid glacial et les accusés restent la tête immobile, le regard dans le vide. Le sang ne laisse pas de place à l’imagination et témoigne de la violence de l’agression.

Seule Évelyne Filomar garde la tête baissée, comme elle l'a fait depuis les derniers jours de procès en restant presque invisible dans le box des accusés. Elle limite d’ailleurs ses réponses à la Cour au strict minimum depuis son passage à la barre mardi. Seule intervention de l’accusée principale à la mention de son casier judiciaire à rallonge, "si je n’avais pas conscience de ce que j’avais fait je ne me serai pas rendue"’.

Une "mère aimante"

Six condamnations et plusieurs peines de prison pour vols avec violence. La femme qui a porté les coups de barre de fer mortels au couple Aho-Nienne se voit pourtant comme "une personne rigolote et une mère ayant beaucoup d’amour à donner". L’enquête de personnalité révèle une femme angoissée mais décrite par son entourage comme ayant une "bonne personnalité".

Son compagnon et complice principal, Jimmy Célina est quant à lui décrit comme violent avec sa compagne. Le couple se décrit pourtant comme "complice et amoureux".

La "petite voleuse" qui n’avait pas le permis

Mais les contradictions ne s’arrêtent pas là lors de ce procès. Elsa Gonthier, qui a servi de chauffeur lors de cette nuit sanglante n’avait pas le permis. C’est même une spécialité chez la jeune femme qui a été condamnée six fois à de la prison pour conduite sans permis et vol aggravé. Qualifiée de "petite voleuse" par l’Avocat Général hier, elle répondra "je ne dirai pas petite, mais c’est vrai que je suis une voleuse, je l’assume".

Elle n’en démord pas, elle n’est pas violente, même après avoir été condamnée pour avoir pointé une arme factice sur quelqu’un. Elle va même plus loin et affirme mordicus "s’être désistée" le soir de l’agression mortelle. "Mais ou est le désistement, vous êtes là, à les attendre avec votre voiture!" souligne l’Avocat Général. "Je ne suis pas entrée dans la maison, comme c’était prévu".

Mickaël Robert reconnaît avoir menti

Les notions de violence, d’implication et même de vérité ne semblent décidément pas les mêmes pour la Cour et les accusés. Mickaël Robert, qui a participé à l’agression mais toujours nié avoir porté des coups à la barre de fer est revenu à demi-mot sur ses déclarations. L’enquête de personnalité révèle le "côté affabulateur" du jeune homme.

"Vous confirmez donc avoir un problème avec la vérité?" demande l’Avocat Général. "On peut dire ça comme ça" répondra-t-il. "Avez-vous dit la vérité lors de ce procès?" continue Bruno Badré. "En partie" répond l’accusé. Mickaël Robert reconnaît finalement avoir entendu les victimes crier à l’intérieur, avant de se rasseoir et fixer son regard dans le vide.


Retrouvez le suivi du procès ici:

- Meurtre des époux Aho-Nienne: "Une déperdition des valeurs morales".

- L'horreur justifiée du meurtre du couple Aho-Nienne: "Tout ne s’est pas passé comme prévu".

- Meurtre des Aho-Nienne: Partie civile et défense pas d'accord sur le rôle des protagonistes.

- Meurtre des Aho-Nienne: "Ils ont payé mon côté obscur" (Evelyne Filomar).
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 11709 fois



1.Posté par FABSTSS le 02/02/2017 15:13

dégouttant on essaye de trouver des circonstances atténuante aux coupables .Ce que vous avez fais est impardonnable le chomage,l,enfance malheureuse etc... n,est en rien une excuse ou justifie la violence .Les vrais chomeur ou personnes en difficultés essaie en génèrale de s,en sortir honnetement sans voler ou agrésser qui que se sois

2.Posté par 974enlair le 02/02/2017 15:23 (depuis mobile)

Bah rien extra....ici on a toujours de bonnes excuses pour enmerder et voir plus....que dire 974 en lair

3.Posté par Bof ! le 02/02/2017 17:23 (depuis mobile)

Peine de mort et puis voilà ! Aucune pitié pour ces horribles personnes...

4.Posté par cmoin le 02/02/2017 17:32

Y a intérêt qu'ils soient tous condamnés à perpétuité!

5.Posté par L''''INSOUMIS le 02/02/2017 18:08

3.Posté par Bof !
Peine de mort et puis voilà ! Aucune pitié pour ces horribles personnes...

+1 Entièrement d'accord avec vous

2 à 0 pour la Peine de mort.

6.Posté par yabos le 02/02/2017 18:52

C'est dans ces circonstances douloureuses qu'on regrette la peine de mort abolie par des bobos de gauche Parisiens de surcroit. Personnes, n'ayant jamais , et de loin, été confrontées à de tels drames . Ces personnes ne méritent aucune circonstance atténuante, qu'un mépris profond.

7.Posté par Pascal Maillot du RBM le 02/02/2017 19:44

La guillotine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vite!!!! Merde!!!!!!!!!!!!! Je n'en peux plus!!*$

8.Posté par Peine de mort? le 02/02/2017 21:26 (depuis mobile)

Trop facile et rapide la peine de mort je prefere la visite continue et répété de l'attente de la mort enferme a vie a regarder dehors et s'imagine vivre une vie paisible inaccessible......j'en ris deja et suis heureux de voir ces merde pourir au tro

9.Posté par klod le 02/02/2017 22:10

la peine de mort est un assassinat d'état ................. avec la complicité des "pro loi du talion" ............. les memes qui font que le monde est ce qu'il est depuis si longtemps .

peine implacable , certes, mais le droit de vie et de mort, laissons ceux là à ceux qui font que le monde est ce qu'il est , les memes intervenants que plus haut , les contents d'eux , depuis si longtemps , à l'insu de leur plein gré ou sciemment , selon ........................ ............à méditer comme dit l'autre .

10.Posté par Mon pronostic le 02/02/2017 22:16



Le parquet devrait requérir
la perpétuité contre Evelyne Filomar et Jimmy Célina,
Perpétuité contre Mickaël Robert pour vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Une peine de 30 ans de prison a été requise contre Elsa Gonthier pour complicité - elle avait fait office de chauffeur au trio -
et 20 ans de prison contre Carole Gravier pour recel.

11.Posté par klod le 02/02/2017 22:20

le droit de tuer ? toutes les "religions" condamnent , en théorie qu'"ils disent" ......................

en légitime défense , oui .le reste n'est que vengeance ou obséquiosité , peine maximale certes , mais non au droit de tuer

.

12.Posté par yab le 02/02/2017 22:43

Pendaison pour tout le groupe. Je fournis la corde gratuitement et je fais le nœud , il faut juste trouver un arbre assez costaud pour ce tas de merdes.

13.Posté par ROSE974 le 03/02/2017 13:36

"vol avec violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner" : si après avoir battu ces pauvres gens comme ils l'ont fait ils n'avaient pas l'intention de les tuer, je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire de plus s'ils avaient l'intention de le faire. Ce sont des ordures. C'est là qu'on aimerait appliquer la loi du talion.

14.Posté par vella le 04/02/2017 00:18

Pour protéger notre société de ces individus ignobles, les politiques qui nous représentent doivent voter des lois plus sévères et créer une vraie perpétuité ; en effet j'ai remarqué que la perpétuité n'existait ,la plupart des condamnés sont libérés après 15 ans en moyenne sauf s'il est prononcé lors du jugement une peine incompressible ce qui est rarement le cas , ce qui fait qu 'à la moitié de la peine le juge d'application des peines peut remettre en liberté le condamné,scandaleux puisque c'est le tribunal populaire des assises qui a décidé de la condamnation .Ceci doit étre supprimé par les députés qui votent les lois; plus de remises de peines pour les délinquants qui se sont attaqués aux enfants aux personnes âgées ou vulnérables pour ceux qui auraient un doute sur ces libérations de délinquants je peux leur fournir une liste des délinquants libérés avant la fin de leurs peines et qui ont récidivès par d'autres crimes aussi odieux une fois remis en liberté j'en ai compté plusieurs centaines sur les 15 dernières années les élections arrivent nous devons exiger à chaque rencontre avec ceux qui viennent solliciter notre vote de leur demander l'aggravation des peines .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >