MENU ZINFOS
Faits-divers

Meurtre de Vanina : Ridaï-Mdallah Mari va t-il être jugé irresponsable ?


Le conseil de Ridaï-Mdallah Mari, s'était pourvu en cassation, suite à la décision du 15 mai dernier de la chambre de l'instruction, de le juger devant la cour d'assises. La cour de cassation avait cassé le jugement le 15 octobre 2020.

Par - Publié le Jeudi 7 Janvier 2021 à 16:29 | Lu 5406 fois

Rappel des Faits : 

Dans la nuit du 2 au 3 mai 2018, Vanina, jeune étudiante âgée de 20 ans, avait été mortellement poignardée par Ridaï-Mdallah Mari. Les faits s'étaient déroulés à la Convenance à Sainte-Marie. 

Après une longue et minutieuse instruction, le juge avait décidé de renvoyer Ridaï-Mdallah Mari devant la cour d'assises de La Réunion. L'avocat du meurtrier de Vanina, compte tenu des rapports psychiatriques qui avaient conclu à l'abolition du discernement de Ridaï-Mdallah Mari au moment des faits, avait fait appel de la décision ordonnant le renvoi devant la cour d'assises.

Sa demande avait été examinée lors d'une audience d'appel le 7 avril 2020. La décision rendue par la chambre de l'instruction le vendredi 15 mai, confirmait le renvoi devant la cour d'assises. Le conseil de Ridaï-Mdallah Mari s'était alors pourvu en cassation. Celle-ci s'est prononcée et a décidé de casser la décision de renvoi devant la cour d'assises. 

Une nouvelle audience pour statuer sur son irresponsabilité 

Par cette décision, la cour de cassation permet au conseil de Ridaï-Mdallah Mari, de voir le dossier présenté une nouvelle fois devant la chambre de l'instruction afin de statuer sur son irresponsabilité pénale compte tenu des rapports d'experts qui l'abolissent totalement de discernement au moment des faits. L'audience aura lieu à la cour d'appel de Saint-Denis le 5 février prochain. 
 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par titi974 le 07/01/2021 16:51

Si cela se fait cela sera tout bonnement scandaleux.

2.Posté par bonsens le 07/01/2021 17:09

Des comédiens qui savent tuer, devenir irresponsable par la suite, il faut le juger et l envoyer en prison à perpétuité.......de tels individus ne doivent surtout plus trainer sur la voie publique.

3.Posté par Frigidaire le 07/01/2021 17:24

Il suffit ainsi, à chaque fois que vous passez au tribunal de plaider "irresponsabilité pénale" c'est simple il faut voir un psy quelque mois avant en faisant le dément ne contrôlant rien.
C'est cela la justice.

4.Posté par neandertal le 07/01/2021 19:21

C'est l'histoire déplorable d'un système!
Le coupable est connu et repéré bien en amont à Mayotte effectuant des allers retours sur base de traffics divers. IL EST CONNU DE LA POLICE
Puis il est séducteur et navigue dans le milieu étudiant.
Il attire cette jeune femme étudiante en médecine et l'amène chez lui dans un quartier déshérité où l'omerta est coutume parmi des habitants souvent en marge de la société!
La maman s'inquiète d'un contact appel au secours de sa fille. Elle alerte la gendarmerie. Elle hésite à se déplacer.
Des heures après ce sont des voisins qui après des hurlements successifs alertent ! La gendarmerie qui avait éconduit la maman (elle est majeure et a le droit de sortir).
Le recoupement est fait et une fois sur place ils constatent effarés une vraie boucherie. Les pires atrocités ont été pratiquées par le coupable sur sa jeune et innocente victime.
Son arrestation est très compliquée il est sous produits et ses forces sont décuplées.
Les expertises sot complexes dans ces cas. Les troubles psy sont ils en amont de la démarche addictive ou l'inverse!
Connu sur Mayotte pour un comportement psychopathologique et non psychotique, il fait partie de ces cas qui espèrent la psychiatrie pour éviter la prison!!!!
Sincères condoléances à cette famille et une critique majeure à nos forces de gendarmerie et à un système qui attend toujours le pire pour intervenir!

5.Posté par Gramoune le 07/01/2021 19:31

"Au moment des faits, il était irresponsable" Mais aujourd'hui, est-il "normal" ? Il peut se défendre
devant les radios (comoriennes ou réunionnaise) sans le moindre problème.. Donc il doit être
condamné le plus sévèrement possible. Si la JUSTICE a encore une valeur, en France et à la
Réunion, tous ces meurtriers doivent disparaître de la sphère publique.

6.Posté par TangZergo le 07/01/2021 20:54

L'irresponsabilité du niveau pénal serait alors le fait de la justice... qui porterait alors bien mal son nom.

7.Posté par convaincu le 07/01/2021 21:08

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/04/olivier-duhamel-l-inceste-et-les-enfants-du-silence_6065166_3224.html

https://www.ladepeche.fr/2021/01/04/le-celebre-politiste-olivier-duhamel-accuse-dinceste-par-sa-belle-fille-camille-kouchner-9292097.php

8.Posté par Laurent le 07/01/2021 23:21

C'est ça la justice française , j'hallucine , je suis révolté s'il est jugé irresponsable

9.Posté par Ab le 08/01/2021 07:45

C'est revoltant oui notre justice ou plutôt une justice qui n'en est pas. Abolition du discernement ? On se moque de qui

10.Posté par ange noir ET BLANC le 08/01/2021 08:08

Respect le métier de juge quand même.

Se prendre toute cette pourriture dans la figure et donner un jugement qui a valeur de loi.

11.Posté par LesJugesQuittentLeNavire le 08/01/2021 10:19

80% des meurtriers, des terroristes, des pédophiles et des violeurs ont surement un déséquilibre mental. Alors bon, si on va sur cette route, autant arreter de juger tous les crimes et débattre de leur santé mentale ..... pendant que des gens sont 6 pieds sous terre, continuons de débattre, avec thèse, anti-thèse, synthèse svp ....

12.Posté par Grand Yab le 08/01/2021 12:53

Et il y en a combien comme lui à La Réunion ? Toutes les autorités compétentes savent très bien que Mayotte et La Réunion sont des poudrières avec ce genre d'individus qui pratiquent dès l'enfance les pires atrocités. Combien de fois ont été dénoncés les actes de sadisme sur les chiens et les chats ? Une frange de la population s'évertue à extraire chez des enfants toute forme de compassion et d'empathie à l'égard des plus faibles. Ils fabriquent impunément des Ridaï-Mdallah Mari. Donc, messieurs des autorités (policiers, avocats, juges, élus...) espérons que vos propres enfants ne tomberont jamais entre les mains de ces petits jeunes que vous laissez faire aujourd'hui et qui seront des adultes demain ! Continuez à fermer les yeux.

13.Posté par Steve le 08/01/2021 13:25

Trop facile de tuer et se faire passer pour fou laisse le peuple régler la situation si zot i gagne pas ...

14.Posté par Abd le 08/01/2021 15:04

La justice Française est trop laxiste.

15.Posté par Clarita le 08/01/2021 18:43

La justice marche sur la tête et que ce diable pourrit en enfer

16.Posté par Kalou le 09/01/2021 04:05

Rale la zol la et assume sa c tout

17.Posté par Bravo grand yab le 09/01/2021 11:53

Je suis entièrement d’accord avec grand yab. J’ai vécu à Mayotte il y a plus de vingt ans et déjà le passe temps préféré de certain gamin était de torturer chiens et chats sous le regards amusés de leurs parents. Ce type devait avoir 10 ans à l’époque et à peut être grandi comme ça pour devenir ensuite un véritable psychopathe sans aucun état d’âme. Si personne ne réagit ce genre de fait divers atroce est loin d’être fini.

18.Posté par convaincu le 09/01/2021 12:52

les couilles molles ont censuré mon lien vers la video montrant une exécution sommaire

pour non port du tchador....2 mn de blabla ésotérique et pan 1 balle dans la tète de la dame

( il lui avaient demandé de se soumettre à genoux avant bien sur..., question de respect )

pour la religion de paix et d'amour....

mais bon faut pas le dire , c'est pas bien pensant...

19.Posté par Cologon Isabelle le 11/01/2021 06:43

Alors suand il a commis cet acte abominable il a su quoi faire et la justice le juge inapte?blague...Elle est oû la justice française?Cet homme devrait porter et assumer le poids de ses actes.Cette petite ne meritzit aucunement cette mort atroce.Et pensez vous a la douleur et a la souffrance des parents de la defunte?Quand un malheur frappe a Réunion tt le peuple en souffre.Je me joins a la Maman de Vaîna...que jamais nous n'oublions votre fille. QUE SON ÂME CONNAISSE LE REPOS ÉTERNEL ET QUE JUSTICE SOIT RENDUE.

20.Posté par Cologon Isabelle le 11/01/2021 06:46

Vanina belle ange je te parle avec mon coeur de Maman.Que ton âme repose en paix dans la lumiére et que justice soit faite.La justice doit servir d'exemple.Evidemment que la peine de ta disparition ne disparaitra pas mais je veux que ta Maman sache qu on te porte dans nos coeurs a jamais.

21.Posté par Cologon Isabelle le 11/01/2021 06:48

Post 15 je partage votre avis...rien ne reste impunit

22.Posté par bilout le 11/01/2021 11:35

ce boug n 'est pas fou , c 'est un assassin , certains médecin malade peut le déclarer comme fou , le juge qui avale tout des médecins suivent comme un bê bê .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes