MENU ZINFOS
National

Metz: Un garçon perd la vie lors d'une opération de l'appendice


Par . - Publié le Samedi 8 Novembre 2014 à 16:40 | Lu 1581 fois

Metz: Un garçon perd la vie lors d'une opération de l'appendice
Une banale opération de l'appendicite a tourné au drame samedi dernier dans une clinique de Metz. Corentin, 11 ans, est entré à la clinique Claude-Bernard pour un début d'infection de l'appendice car il se serait plaint de maux de ventre à plusieurs reprises.

L'autopsie révèle que le chirurgien lui aurait partiellement sectionné l'aorte, causant sa mort.

Le parquet de Metz a ouvert une information judiciaire contre X et une enquête médico-administrative est en cours. La clinique dit réserver ses réponses "à l'enquête et à la famille", dans un communiqué.

Pour la famille, c'est le choc. Leur avocat, Me Marc Baerthelé, a expliqué sur France Bleu que "les parents ont vu partir l'enfant vers 10 ou 11 heures. On leur avait dit que trois quarts d'heure plus tard, ce serait réglé. Or, à 17 h 30, il était toujours au bloc (...) Personne n'arrive à comprendre comment l'aorte ou le foie peuvent être touchés dans une intervention qui a pour but de retirer l'appendice. Au final, les parents vont enterrer leur enfant".

Les parents de Corentin ont porté plainte "pour comprendre", disent-t-ils, les circonstances du décès de leur enfant.




1.Posté par Choupette le 08/11/2014 18:45

Il n'y a pas de mots.

C'est atroce.


2.Posté par D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 08/11/2014 19:09

Sûrement que le chirurgien ne maîtrisait pas la technique de la cœlioscopie et a embroché l'aorte,c'est déjà arrive il y a bien longtemps au tout début de cette méthode !! Était ce bien le médecin prévu qui a opéré ??

3.Posté par noe le 09/11/2014 10:02

Ce chirurgien a du trop boire ... car pour confondre l'aorte et l'appendice , il y a un monde qu'il ne faut pas franchir !

Que la vérité soit faite , ainsi soit-il !

Que cet ange repose en paix !

4.Posté par zariko le 09/11/2014 10:26

Merci poste 2 pour ces précisions.Condoléances à la famille et aux amis, et paix à l'âme de ce petit garçon.....

5.Posté par L'Ardéchoise le 09/11/2014 10:57

Si, Choupette, tu as le mot juste : "atroce".
Il est primordial que toute la lumière soit faite sur cet homicide, ce qui ne redonnera pas cet enfant à ses parents, hélas, mais qui empêchera peut-être que des faits similaires se reproduisent.

6.Posté par Tro-Inzist le 09/11/2014 11:34

personne n'est à l’abri d'un accident, dommage que çà n'arrive pas plus souvent qui s'en prennent aux enfants, pédophiles et autres criminels

7.Posté par jean-jacques le 09/11/2014 11:56

Comme le rappelle le post 2 certaines techniques comme la coelioscopie exigent une formation
spécifique et une pratique très régulière , était-ce le cas de ce chirurgien ?
Condoléances à la famille dans cette horrible épreuve.
Paix à l'âme de Corentin.

8.Posté par nrj le 09/11/2014 16:26

Comme quoi il ne faut jamais mettre un bistouri dans les mains d'amateur ...
Conseils : avant de vous faire charcuter , contrôlez les diplomes et stages déjà faits du coupeur et vérifiez aussi les somnifères qu'on va vous administrer ... sinon vous risquez à votre réveil , de vous retrouver "mort" !

9.Posté par DR ANONYME le 09/11/2014 18:30

Cette complication n'a jamais été le fait de l'ancienne façon d'opérer l'appendicite. Par contre, avec la cœlioscopie, tout est possible, car une partie de la technique est aveugle.

Déjà pour la cure de hernie des chirurgiens formés à la cœlioscopie sont retournés à l'ancienne méthode, vue la proximité de l'artère iliaque.

Je me demande si cet accident ne va pas inciter certains chirurgiens à abandonner la cœlioscopie pour l'appendicectomie.

10.Posté par dègue le 11/11/2014 07:49

Avec tt le respect que je vs dois : qu'est ce qu'on en a à faire ?
c de l'info çà ?!

11.Posté par DR ANONYME le 11/11/2014 19:22

Merci de m'avertir que vous n'en avez rien à faire ! Ce n'est pas le cas des sites de médecins qui sont découragés de ces accidents et qui dévissent leurs plaques. Y êtes-vous indifférent ?

Cette année, 927 médecins libéraux ont décroché leur plaque prématurément, dont 62% sont des généralistes. Où allez-vous vous soigner ?

Les principaux motifs évoqués étaient les charges financières, les tâches administratives, le temps de travail quotidien et le manque de reconnaissance des patients qui confondent les médecins avec des garagistes (Atlas de la démographie médicale).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes