MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Mettez-vous au vert, M. Annette ! Quoique…


- Publié le Mercredi 14 Août 2013 à 15:15 | Lu 625 fois

Le soir du second tour des élections législatives, Gilbert Annette, sur les plateaux tv, fait son offusqué, fustigeant la couleur verte des bulletins de Nassimah Dindar, l’accusant de communautarisme. L’accusation était idiote, mais bon, on pouvait imaginer que Gilbert Annette, fidèle à ses propos, ne fasse plus de flirt aux communautés.

C’était sans compter que 2013 était une année préélectorale. Tout d’un coup, le maire de St Denis se rappelle que les musulmans sont aussi des électeurs, et même s’il sait qu’ils n’ont pas voté pour sa princesse surprotégée en 2012 (et ce n’est sûrement pas la couleur verte qui les a convaincus de ne pas le faire), il espère encore leur vote pour 2014. Alors, on met les petits plats dans les grands, et on fête Eid, non pas sur un, non pas sur deux, mais sur TROIS jours ! Pour info, le Conseil général, soi-disant communautariste, fait une simple réception, en lien avec la Région pour partager les coûts. Il y a comme un paradoxe, mais à St Denis, on y est tellement habitué qu’on ne les relève même plus !

M Annette en revanche aurait dû se renseigner avant de faire sa programmation. Car, après s’être trompé d’une année pour les Chinois en leur fêtant le Lapin à la place du Dragon, voilà qu’il invite un intellectuel qui est loin, très loin, très très loin de faire l’unanimité dans la communauté musulmane française et réunionnaise. Et du coup, voilà que sur les réseaux sociaux circulent des appels au boycott de la manifestation municipale !

Tel serait pris qui croyait prendre, M le Maire ? Inutile d’imprimer vos bulletins de vote pour les municipales en vert : les Musulmans de St Denis se rappelleront 1) que vous les prenez pour des « veaux » pensant d’eux qu’ils votent en fonction de la couleur d’un bulletin ou des moyens mis pour célébrer l’Aïd, 2) de votre programmation inappropriée, preuve du manque total de considération que vous avez pour la communauté.

Un commerçant (toujours) en colère




1.Posté par ARES le 14/08/2013 19:20

couleur verte des bulletins + soutien bleu marine a l'arrivée ça fait une sacré couleur.

2.Posté par social democrate le 14/08/2013 20:56

Au commerçant soit disant en colère :
1) la différence entre la réception de la villa du département et de la Région c’est que c’est privé (carton obligatoire), alors que sur le barachois cela est ouvert à tous les réunionnais comme toutes les fêtes culturelles. Je suppose que vous avez un carton ? non ?
2) qu’un algérien musulman de renommée internationale pour avoir donné des conférences aux Etats Unis, titulaire de 3 doctorats, prône une approche laïque de votre religion, notamment en 2004 lorsqu’il a affirmé que le port du voile était une régression cela vous défrise. Dans le Saint Denis de mon enfance les femmes ne portaient ni tchador ni autre joyeuseté que l’on voit aujourd’hui à tous les coins de rues. Peut être y êtes vous pour quelque chose ? non ?
3) Je vous invite plutôt à partager votre désapprobation lorsque ceux qui dévoient votre religion dans ses extrêmes avec charria et autres fatwa ou qui commettent des attentats de par le monde en tuant des innocents au principe d’un intégrisme intolérable dans l’humanité du XXI siècle et à condamner ces atrocités qui ne sont justifiés que par la folie totalitaire de ceux qui les commettent.
4) Quant aux bulletins de vote oui c’est choquant de les voir en vert. Les bulletins de vote de la République Française, ne vous en déplaise, doivent être blancs.
Quitte à condamner quelqu’un condamnez donc cet imam qui au Pakistan avait dissimulé des pages de la bible dans le sac d’une fillette attardée mentale de 12 ans et qui a failli être lapidée pour ce motif. Après vous ferez la morale aux autres.

3.Posté par bien envoyé le 15/08/2013 08:31 (depuis mobile)

post 2 : +10
un commerçant, ça n''est jamais content. surtout ceux de la rue maréchal Leclerc qui nous proposent 1 daube hors de prix..... bien sur, c''est la faute du Maire qui ne met pas tout son budget municipal pour attirer leur clients !

4.Posté par Commerçant en colère le 15/08/2013 13:15

Cher Social-Démocrate. Ne vous en déplaise, je ne suis pas un intégriste. Mais force est de reconnaître que l'invité est loin de faire l'unanimité au sein de la communauté musulmane, et que le maire, s'il avait un tant soit peu consulté cette communauté, aurait pu éviter cet impair. Vous n'allez pas m'imputer la bronca qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, quand même ?!
Evidemment que je condamne aussi les intégrismes et les abus! L'amalgame que vous voulez me coller ne vous honore guère, et reflète davantage encore le mépris qui sous-tend le traitement de la communauté par la municipalité dont vous vous faites le défenseur. Peut-on être en désaccord avec vous sans pour autant être terroriste ou intégriste ? Ou dans votre mentalité bien-pensante, cela est impossible ? Et où se situerait alors le sectarisme ?
Pour ce qui concerne les différences entre les deux réceptions, je vous rappelle que la mairie a aussi édité des cartons, et que seul le dimanche est public, le reste étant sur cartons aussi. Je le sais, puisque j'en ai reçu un !
Enfin, les bulletins de vote ne doivent pas être obligatoirement blancs. Ne déformez pas la réalité, volontairement ou par ignorance. Je vous invite à (re)lire l'article Article R235 du code électoral, ça vous changera.
Dernier point : je ne fais pas la morale. Je constate des faits. Ce n'est pas moi qui ai fait la morale sur des plateaux tv, ne vous trompez pas! ce n'est pas moi qui vous traite d'intégriste, ne vous trompez pas ! Ce n'est pas moi qui juge celles qui portent le voile ou celles qui ne portent pas, ne vous trompez pas non plus ! Avant de regarder la paille dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre qui est dans le tien!

5.Posté par social democrate le 15/08/2013 17:10

Monsieur le Commerçant,
Si vous même n’êtes pas un intégriste pourquoi prendre la défense de ceux qui fustigent un homme qui sur google (taper Chebel), est loué pour la qualité de ces conférences ? Pourquoi imputer au Maire de Saint Denis un choix qui vient de ses services culturels et de son Cabinet. Pourquoi empêcher ceux qui comme vous sont partisans d’un islam en paix avec les autres et surtout pourquoi regretter ce choix qui une fois encore s’adresse à TOUS les dionysiens ?
Je ne fais pas d’amalgame et j’ai parmi mes amis beaucoup de musulmans. Mais vos cris d’orfraie et votre indignation me gênent quand vous restez silencieux devant le dévoiement d’une religion et la barbarie de CERTAINS que trop de peu de monde, pour ne pas dire personne, ne condamnent. C’est votre silence qui provoque ces amalgames. Dans d’autres religions y compris chez les juifs les intégristes sont montrés du doigt et dénoncés par les autres lorsqu’ils dérapent. Si ce constat vous dérange tant pis. C’est une évidence. Et je comprends que le courage d’un homme qui fait l’éloge avec intelligence d’une religion soit mal aimé par les lâches qui cautionnent par leur silence ces horreurs commises par ceux qui se revendiquent du même prophète.
Je connais aussi bien, peut être même mieux que vous le code électoral. Il n’en reste pas moins que des bulletins verts couleur islam je n’en n’ai vu à ce jour qu’à Saint Denis de la Réunion, dans un certain canton et avec le nom d’une candidate musulmane (ah si il y avait le nom de son suppléant aussi). Inutile de vous rappeler que ce fameux canton comprend de très nombreux musulmans. Si ça c’est pas du communautarisme mal placé. C’est d’ailleurs étonnant car elle portait à ce moment là les couleurs du Modem non ? La couleur c’est pas orange ?

6.Posté par polo974 le 15/08/2013 19:03

Gros guignol furibard,
l'article cité ne s'applique qu'à l'élection des membres du Congrès et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie.

Il y a 10 ou 12 ans à peine, les voiles et autres prisons portables pour femmes étaient très rares.

Maintenant, c'est difficile de passer une journée sans en croiser, idem pour les barbes...

L'islam à la Réunion est en train de régresser dans une forme sectaire. Il est effarant que les représentants de l'état ne s'en aperçoivent pas (quoi que vu la durée de poste d'un préfet...).

7.Posté par tamoul le 18/08/2013 02:40

IMPOSER LE HINDI AUX COMMUNAUTE TAMOUL DE ST DENIS
TU CROIS QUON VA OUBLIER!!!!!!!!

8.Posté par social democrate le 18/08/2013 11:12

à post 7 outre que votre propos est totalement hors sujet je pense qu’une chose que l’on a oublié de vous imposer à vous c’est l’intelligence : d’après ce que j’ai lu il s’agit d’une offre pour ceux que cela intéresse (donc volontaires) et juste après le démarrage de l’Hindi l’ IML va offrir la possibilité d’apprendre le Tamoul.
Votre sectarisme et votre intolérance sont une injure à la démocratie et au respect de l’autre. Mais peut être que vous avez des arrières pensées, dirigées, politiques ?
à post 4 : la conférence de Chebel était remarquable dans une salle pleine avec des gens de toutes confessions (y compris monseigneur Aubry). Il faudrait beaucoup de Chebel dans le monde pour parler avec autant d’amour et de respect des autres de l’ Islam des lumières. Outre ce que j’ai appris sur le fondement de votre religion, j’ai vu un homme profondément croyant et humaniste.

9.Posté par Commercant en colere le 22/08/2013 18:23

Et le fiasco de la réception du lendemain de la conférence et du Barachois du dimanche : vous oubliez de les noter ? Social démocrate, votre mémoire est plus sélective que votre mépris

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes