MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Météo : Ne pas faire la boue APRES la pluie...


Par Pierrot Dupuy - Publié le Lundi 4 Janvier 2010 à 12:15 | Lu 2138 fois

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous sommes en "vigilance fortes pluies" depuis ce matin 5h et jusqu'à 17h cet après-midi, sur la presque totalité de l'île. Or, en jetant un œil par les nacos, j'aperçois un ciel certes un peu gris, mais sans aucun gros nuage porteur d'averse à l'horizon.

Donc, une fois de plus, Météo France s'est trompé. Mais à la limite, ce n'est pas bien grave : il vaut mieux qu'elle nous annonce de fortes pluies et qu'il n'y en ait pas.

Contrairement à ce qui s'est passé hier soir où elle n'avait prévu que des "nuages élevés", tandis que des trombes et des trombes d'eau nous sont tombées sur la tête.

Pour rappel, dans les journaux d'hier, Météo France nous prévenait que, "en cours de matinée, les premiers nuages de pente commencent à se développer dans les hauts. Ceux-ci se multiplient, si bien qu'en début d'après-midi, le ciel est gris le long des pentes. C'est dans les hauts du Sud-Ouest, du Grand Bénard à Grand Coude, qu'ils sont le plus nombreux et le plus menacants. Ils finissent par déborder vers le littoral, en lâchant des averses, de l'Etang-Salé à Saint-Joseph. Les autres régions littorales du Nord-Ouest, du Nord, de l'Est, allant de Saint-Paul à Saint-Benoît, en passant par Saint-André, la Plaine des Palmistes, ainsi que les sommets voilés par des nuages élevés qui se multiplient".

Résultat : 142 mm de pluie à Saint-Benoit et à peine moins dans l'Ouest. A tel point que les radios ont été submergées (le terme est particulièrement adapté à la situation...) par des appels d'auditeurs se plaignant de voir leurs cases inondées.

Le plus grave est que, devant la violence des intempéries et la surprise due à la carence de Météo France, de nombreux automobilistes se sont retrouvés devant des radiers inondés au moment de rentrer chez eux.

Ce matin, les "prévisionnistes" de la station du Chaudron, échaudés par la violence des pluies d'hier soir, ont préféré "ouvrir le parapluie" et lancer un "avis de  fortes pluies". Pas de chance, il fait presque beau...

C'est à se demander à quoi servent les satellites et autres matériels fort coûteux dont ils disposent.

Encore une fois, je peux comprendre que nous soyons une petite île perdue dans un immense océan et qu'il soit particulièrement difficile d'effectuer des prévisions. Mais, dans ce cas, il savoir rester humble et ne pas publier des "prévisions" qui s'apparentent plus à des "prédictions" de voyants qu'au résultat d'études sérieuses.

A ce rythme, il va bientôt falloir que les journaux mettent les prévisions météorologistes et les horoscopes dans la même page...




1.Posté par zoreil do fé le 04/01/2010 12:24

Vaut il mieux avoir des prédictions "catastrophiques" erronées afin que la population se tienne prête au cas ou, ou ne pas informer suffisamment, et laisser une probabilité de danger potentiel surprendre tout le monde...?
Les prévisions météo sont ce qu'elles sont...des prévisions....et le temps dans la région tourne très rapidement...dur métier que celui de "Mme Irma" de la météo!!!

2.Posté par Cactus Masqué le 04/01/2010 12:29

Merci Pierrot pour ce petit pamphlet. Je crois que le pire dans tout ça, c'est que ça devient une sacré habitude du côté de Chaudron de se retrouver à côté de ses pompes lorsqu'il s'agit de vigilance fortes pluies ou orages !
Mais bon, on pourra toujours nous dire que la critique est facile n'est-ce pas ?!

3.Posté par ti colon le 04/01/2010 12:35

"C'est sûr le réveillon se fera sous la pluie" .... Même pas une goutte chez moi ...
Pierrot ce sont les certitudes qui tuent ... à méditer...

4.Posté par Boyer le 04/01/2010 13:36

sauf erreur, il y a eut une greve a meteo france l'année dernière dans la plus grande indifférence et avec les sarcasmes habituels. Parmi les restructuration dénoncées un prévisioniste expliquait qu'il était question de faire faire les prévision depuis la métropole.

Il serait intéressant de savoir s'il y a un lien de cause à effet , car effectivement depuis qq mois on peut remarquer une dégradation dans la qualité des bulletin

5.Posté par pimanzoizo le 04/01/2010 13:52

Entre la parade du super prévisionniste péremptoire et le bulletin "prostatique" de Gilles Malet qui parle de quelques gouttes sur les hauteurs....je m'en remets à mon cor (au pied) .

6.Posté par kafrine do myél le 04/01/2010 14:12

Pou konét le tan, i fo angard la koulér la somiz Gilles Mallet le soir dann télé,
pfffff, tout kréol i koné sé !

7.Posté par pere Plexe le 04/01/2010 15:17

tu habites peut etre au paradis pierrot ?

a coté de notre Dieu vivant (p pour lontan)

sur st leu, c'est gris et noir pour ton Zinfo

8.Posté par PSH Lepret le 04/01/2010 16:44

rendez nous Legoff !

9.Posté par chikun le 04/01/2010 17:56

volcan en éruption + pluies = pluies acides.

Pluies acides = pollution de l'air

Pisse-vinaigre = pollution du forum.


10.Posté par Erika le 04/01/2010 18:04

Dans le sud, c'est le déluge.

11.Posté par Choupette le 04/01/2010 18:08

Non, non, il vaudrait mieux que les bulletins météo soient prédits par les voyants et autres marabouts sur la place. C'est plus sûr.

C'est la deuxième fois en 5 jours que le service Météo nous annonce de la pluie là où il n'y en a pas. La première fois pour le réveillon de l'an neuf. "A l'ouest, des nuages de haute altitude qui donneront de la pluie. L'on ne verra pas les étoiles". ON N'A VU QUE CA !
Et ce matin, "... fortes pluies dans l'ouest". Après avoir été copieusement arrosé pendant la nuit, et ce depuis hier soir, voilà-t'y pas qu'il fait du soleil. par contre, depuis 17 heures, ça se vérifie. On a eu droit à un petit pipi de chat. Ouf ! la vigilance fortes pluies s'est arrêtée à temps !
Le salaire tombera quand même à la fin du mois. Alors ?

GROSSE MOQUE EN TÔLE POUR LE SERVICE METEO !

12.Posté par PSH Lepret le 04/01/2010 19:29

pas Legoff, Caroff

13.Posté par Cambronne le 06/01/2010 09:42

Pierrot tu as peut être loupé l'info sur l'internationale


Pierre Sarkozy échappe "miraculeusement" à la mort sources DailyMail.
Le fils aîné du chef de l'Etat était sur les lieux de la coulée de boue dévastatrice qui a tué au moins 64 personnes, près de Rio de Janeiro (Brésil) où il passait ses vacances.
tuant au moins 64 personnes,
Pierre Sarkozy, 24 ans, a pu "voir les coulées de boue depuis sa fenêtre et entendre des cris terrifiants, mais il a miraculeusement échappé", rapporte une source diplomatique à Paris. Il a attendu "calmement" les services d'urgence avec ses amis avant d'appeler son père pour le rassurer. "C'était une expérience terrifiante."

nous vivons une époque misérable

14.Posté par ramaye le 06/01/2010 10:33

Depuis longtemps je ne me fie plus à météo (réunion) france, celle de l'ile maurice est bcp plus fiable. moi aussi j ai entendu "prévisionner" : le 31 sera sous un déluge... de saleté oui.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes