MENU ZINFOS
Météo

Météo : Les prévisions pour cet après-midi


Les conditions météorologiques sont dégradées à La Réunion à l'approche d'un front froid. Près de 300 impacts de foudre ont été relevés ce matin sur l'île. Deux kayakistes se sont retrouvés en difficulté en mer ce matin, de nombreux accidents se sont produits sur les routes de l'île. La Route du Littoral va aussi être basculée.

Par - Publié le Samedi 17 Avril 2021 à 12:47 | Lu 6969 fois

Vigilances en cours : 

Vigilance fortes pluies et orages sur toute La Réunion au moins jusqu'à 17 heures

Vigilance vagues de submersion dimanche à partir de 5 heures du matin sur les côtes Ouest et Sud de La Réunion

Vigilance crues : rivière Saint Denis, rivière des Pluies, rivière Sainte Suzanne, rivière Saint Jean, rivière des Roches, rivière des Marsouins.

La situation globale

Un front froid arrive ce samedi soir sur La Réunion. Un train de houle Sud-Ouest va s'amplifier pour atteindre 4,5 mètres dans la journée de dimanche.

Des accidents sur la route et en mer

Les chaussées ont été inondées et plusieurs collisions et pertes de contrôles se sont produites. Un accident mortel est survenu ce matin à Sainte-Suzanne

Deux usagers de la mer se sont aussi retrouvés en difficulté : 2 kayakistes ont été secours par des jet-skieurs.

Et les fortes précipitations ont aussi provoqué le basculement de la circulation sur la Route du Littoral sur les voies côté mer.

Autres conséquences

Le Département informe qu'en raison des conditions météorologiques dégradées, le Jardin de l'Etat est fermé et le restera jusqu'au mardi 20 avril.

 

Téléchargez Weza sur iOS et Android

Orages, vent et pluies

Le risque orageux se maintient au cours de l'après-midi. Les éclaircies vont se faire désirer un peu partout sur l'île, mais elles sont de courtes durées.

Ce matin des orages se sont déclenchés sur la région du Nord du Volcan et du côté de Dos d'Ane et des cumuls significatifs ont été relevés  sur un axe allant du Brûlé au Pas de Bellecombe-Jacob en passant par Salazie.

Ce mauvais temps se généralise cet après-midi sur l'île. Où que l'on soit, le parapluie est à garder à porter de main, mais le vêtement de pluie semble plus adapté au coup de vent sur les zones exposées comme les plages de l'Ouest et le littoral Est ou les pointes peuvent atteindre les 60 km/h voire 70/80 km/h dans les hauts.

L'amélioration du temps est attendue pour la fin de journée avec l'atténuation des pluies. Côté thermomètre avec ce ciel couvert à très nuageux, elles atteignent  29 à 31°c sur la côte, 25°C à Cilaos et 18°C environ au Piton-Maïdo et au Pas de Bellecombe-Jacob.

L'autre événement météorologique à surveiller est celui du train de houle de sud-ouest, même si il n'atteint que 1.5 mètre en fin de journée, une évolution rapide est prévue en cours de nuit.

 


Les prévisions de la nuit de samedi à dimanche 

Même si les nuages restent accrochés sur la moitié sud de l'île, le temps s'améliore. D'abord sur la moitié nord de l'île avec un ciel de moins en moins nuageux. Cependant le vent continue de souffler en rafales sur les côtes exposées avec des pointes à 70 km/h sur les plages voire les 80 km/h du côté de Sainte-Rose. Enfin, l'élément marquant de la nuit, c'est l'arrivée d'un train de houle australe sur la côte allant de la pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par la pointe au sel. Une vigilance vague de submersion est prévue sur cette zone.

Les températures minimales évoluent peu, avec des valeurs proches de 24 à Saint-Denis, 14 à Cilaos et 10 degrés au Maïdo et au Volcan.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes