MENU ZINFOS
Météo

Météo: Les 1ères prévisions pour le Réveillon


Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, a de bonnes nouvelles pour les Réunionnais à l'approche des célébrations de la Saint-Sylvestre !

Par - Publié le Mardi 29 Décembre 2020 à 11:09

La tempête Chalane avait apporté son lot de pluies juste après le passage du Père Noël. La dégradation du temps était initialement prévue à Noël, mais le 4e système dépressionnaire de la saison avait pris plus de temps que prévu pour transiter au Nord de La Réunion.

Maintenant, on se tourne vers le réveillon du Nouvel An. Et la météo devrait être plutôt clémente pour une grande partie de La Réunion.

Des pluies sur l'Est le 31 au soir

Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France, explique que le temps devrait être plutôt sec pour le dernier jour de l'année 2020. Des averses sont tout de même attendues en soirée vers l'Est, entre Saint-Joseph et Saint-André. "Rien de bien méchant", assure l'expert qui se veut rassurant, "les pluies seront moins importantes que pour les fêtes de Noël."

Les températures seront comme depuis le début de la semaine un peu plus basses que les moyennes saisonnières (-1°C), mais la nuit restera chaude.

Attention au vent !

Le chef prévisionniste de Météo France met l'accent sur le vent qui va bien souffler pour le dernier jour de l'année. Entre 50 et 60 km/h attendus sur les zones Nord, Est et Sud-Est. Les hauteurs de l'île comme le Maïdo et la Plaine des Cafres seront aussi concernées par des rafales moins fortes estimées à 40 km/h.

Et le premier jour de l'année ?

Tout ce qu'il y a de plus classique. Du beau temps dans l'Ouest, de la grisaille et des petites averses dans l'Est dans la matinée. Puis, les nuages gagnent l'intérieur de l'île, des pluies de faibles intensités pourraient marquer la journée dans ce secteur.

Pas de menace cyclonique

La Réunion est toujours en déficit pluviométrique. "Il ne pleut pas assez", insiste Jacques Ecormier, qui indique qu'une tempête devrait passer à proximité pour que les pluies soient assez significatives afin de sortir l'île de la sécheresse.

Pour cette semaine, aucune menace ne plane sur La Réunion. Deux zones suspectes sont loin au large à l'Est de La Réunion. Elles pourraient ne nous intéresser qu'à partir du milieu ou de la fin de la semaine prochaine.

Mais les prévisions sont difficiles à faire car les deux circulations ne sont pas encore organisées et qu'elles sont si proches qu'elles pourraient influer l'une sur l'autre. Les modèles informatiques imaginent pour l'instant des scénarios trop divers et variés.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zorro le 29/12/2020 14:47

Quelle est la différence entre un "chef" prévisionniste et un prévisionniste tout court?
Il annonce un temps plus agréable?

2.Posté par Rajao le 29/12/2020 16:03

J'hallucine ! Il y a la sécheresse et vous parlez de bonnes nouvelles. N'importe quoi ! Et puis Ecormier n'est pas chef. C'est Philippe Carof qui dirige le centre météorologique. Ecormier annonce que des choses inutiles. Depuis le temps qu'il nous promet la remontée des nappes phréatiques.

3.Posté par Michelou le 29/12/2020 19:13

Ne vous réjouissez pas trop d’avoir du beau temps quant il aura plus d’eau n’allez pas pleurer au robinet ou rationner !

4.Posté par Jag le 29/12/2020 22:01

Un chargeur l’eau ce météorologue !!!

5.Posté par Malheureusement le 29/12/2020 22:36

De toutes façons réveillons et fetes interdits plages interdits
Tout le monde reste chez soit a partir de 20h00 donc la meteo on s en fou un peu beaucoup...

6.Posté par Hydromane le 30/12/2020 03:27

👌

7.Posté par Emmanuelle HOARAU le 30/12/2020 12:10

Monsieur au-dessus de la moyenne saisonnière, même s'il fait 2 degrés à la Plaine-des-Cafres ce jour-là, était le plus chaud depuis que le premier thermomètre est arrivé sur l'île, et toujours au-dessus, même lorsqu'un front froid de fin décembre nous fait ressortir la couette

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes