Météo

Météo JTWC de 8h : Alcide devient cyclone tropical intense avant de faire du sur-place

Les services météo de la Navy américaine (JTWC) ont plusieurs sites internet dont le community manager est un Réunionnais, Patrick Hoareau.
Ce dernier accepte de rédiger plusieurs bulletins météo par jour exclusivement à destination des lecteurs de Zinfos.
Nous vous proposons ci-dessous son dernier bulletin rédigé ce matin.
Pour les différencier de ceux de Météo France, nous identifierons les bulletins rédigés par Patrick Hoareau avec le sigle JTWC dans le titre.


Le cyclone tropical #ALCIDE #03S s'est intensifié durant la nuit et est à présent classé cyclone tropical intense par le Joint Typhoon Warning Center(JTWC) avec des rafales maximales estimées en mer, près de l'oeil, de 230km/h.

A 04h ce matin, il se situait par rapport à
AGALEGA 240km à l'Ouest/Sud-Ouest, s'éloignant.
PORT LOUIS 1040km au Nord/Nord-Ouest
SAINT DENIS 1070km au Nord
TOAMASINA 950km au Nord-Est.

Le JTWC a été la seule agence à avoir prévu dès son 1er bulletin émis le 06 à 07h que ce système atteindrait l'intensité de cyclone tropical. Mais même la prévision du JTWC aura été quelque peu timide comparée à la réalité.

Le modèle HWRF (que le JTWC considère comme l'un des plus fiables dorénavant) qui avait initialisé un système aussi puissant depuis ses premières simulations sort encore une fois renforcé.

Les dernières données satellite indiquent que l'intensification de ce système n'est probablement pas complètement terminée à court terme.

Au niveau de la prévision générale, peu de changements même si le système est plus puissant. Il est prévu de faire quasiment du sur-place (très lent déplacement) ces quatre prochains jours tout en s'affaiblissant après 36h. Le fait de ne pas bouger refroidit l'océan et avec des vents devenant défavorables en altitude, cela va affaiblir le système.

AUCUNE menace pour les Mascareignes et Madagascar dans l'état actuel des choses.

Prochain point vers 13H30 ce jour.

Patrick Hoareau a créé une page Facebook en français, Cyclone CLASS 4, sur laquelle vous pourrez suivre ses informations sur l'océan Indien. Et les informations mondiales, en anglais, sur le site du JTWC.


Jeudi 8 Novembre 2018 - 10:21
Pierrot Dupuy
Lu 1905 fois




1.Posté par Choupette le 08/11/2018 12:03

C'est pas très bon signe quand le gars fait du surplace ... .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 20:41 (JTWC): BOUCHRA(04S) a tiré sa révérence

Lundi 19 Novembre 2018 - 20:37 Zoli ciel!