Météo

Météo JTWC : Intensification attendue d'Alcide au cours des prochaines 24h

Les services météo de la Navy américaine (JTWC) ont plusieurs sites internet dont le community manager est un Réunionnais Patrick Hoareau.
Ce dernier accepte de rédiger plusieurs bulletins météo par jour exclusivement à destination des lecteurs de Zinfos.
Nous vous proposons ci-dessous son dernier bulletin rédigé en fin de soirée.
Pour les différencier de ceux de Météo France, nous identifierons les bulletins rédigés par Patrick Hoareau avec le sigle JTWC dans le titre.


#ALCIDE #03S est à présent analysé en cyclone tropical. Il est passé en milieu de journée au plus près de l'île du Nord d'Agaléga étant estimé alors à la limite supérieure de la forte tempête.

La station mauricienne rapporte 135mm de pluie ces dernières 24h (à 16h), pluies cycloniques majoritairement tombées en 12h.

La pression minimale rapportée a été de 993hpa (ce qui est étonnamment haut). Concernant les rafales j'attends des précisions de Vimal Mungul de la météo mauricienne (MMS).
En passant à 10km d'Agaléga le système a ensuite présenté temporairement une signature satellite déclinante. Mais sur les dernières données satellite, le système est à nouveau mieux organisé et l'oeil apparent avec un renforcement de la convection dans son voisinage.
Position du cyclone à 16H par rapport à :
AGALEGA 65km à l'Ouest, s'éloignant.
PORT LOUIS 1.090km au Nord/Nord-Ouest
SAINT DENIS 1.160km au Nord
TOAMASINA 1.110km au Nord-Est
Au niveau de la prévision du Joint Tyhoon Warning Center:
1/ Intensification ces prochaines 24h et déplacement lent loin de toute terre.
2/ Après 36h, affaiblissement s'accélérant (conditions défavorables an altitude et températures de la mer en baisse) alors que le système devrait stopper sa descente dans 48h à 950km environ des Iles soeurs.
3/ De ce fait AUCUN risque pour les Mascareignes.

Patrick Hoareau a créé une page Facebook en français, Cyclone CLASS 4, sur laquelle vous pourrez suivre ses informations sur l'océan Indien. Et les informations mondiales, en anglais, sur le site du JTWC.

Jeudi 8 Novembre 2018 - 01:00
Pierrot Dupuy
Lu 1925 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 20:41 (JTWC): BOUCHRA(04S) a tiré sa révérence

Lundi 19 Novembre 2018 - 20:37 Zoli ciel!