Météo

Météo JTWC : Deux systèmes actifs, dont un qui reprend des couleurs

Les services météo de la Navy américaine (JTWC) ont plusieurs sites internet dont le community manager est un Réunionnais Patrick Hoareau.
Ce dernier accepte de rédiger plusieurs bulletins météo par jour exclusivement à destination des lecteurs de Zinfos.
Nous vous proposons ci-dessous son dernier bulletin rédigé ce matin.
Pour les différencier de ceux de Météo France, nous identifierons les bulletins rédigés par Patrick Hoareau avec le sigle JTWC dans le titre.


NB: "tropical cyclone" en anglais est le terme scientifique qui regroupe les systèmes à l'intensité de dépression, tempête et cyclone(ouragan/typhon).
NB: "tropical cyclone" en anglais est le terme scientifique qui regroupe les systèmes à l'intensité de dépression, tempête et cyclone(ouragan/typhon).

Animation satellite mise à jour sur la page du groupe: https://www.facebook.com/groups/319640145489690/

 
Ce matin le Joint Typhoon Warning Center( JTWC ) suit deux systèmes sur le Sud de l'océan indien.

A 04h la forte tempête tropicale #ALCIDE #03S était positionnée par rapport aux localités suivantes:
DIEGO SUAREZ 430 km Est Sud Est
ANTALAHA 370 km Nord Est
TOAMASINA 730 km Nord Est
PORT LOUIS 1015 km Nord Nord Ouest
SAINT DENIS 990 km Nord Nord Ouest

Tout en faisant quasiment du sur-place comme prévu elle s'affaiblit car elle refroidit l'océan duquel elle puise son énergie alors que les conditions en altitude sont aussi moins favorables.

Néanmoins l'image micro-onde jointe qui "voit" à travers la couche nuageuse de moyenne altitude, montre que le système a encore un centre bien défini soit encore les restes d'un oeil.

Aucun danger pour les Mascareignes et pour Madagascar malgré le fait qu'elle ne soit distante que de 370km d'Antalaha.

Attention néanmoins à la houle cyclonique sur les côtes nord est de Madagascar.

Un second système qui reprend des couleurs

Le second système est #93S, suivi depuis plusieurs jours qui semblait être une formation cyclonique avortée et qui depuis quelques heures reprend des couleurs. Il se trouve juste à l'est de 90°Est qui est la frontière artificielle entre le Sud Ouest Indien (notre bassin cyclonique) et le Sud Est Indien (Australie).

A 04H elle était positionnée par rapport aux localités suivantes:
RODRIGUES 3730 km Nord Est
PORT LOUIS 4370 km Nord Est
SAINT DENIS 4620 km Nord Est

Le JTWC a émis un bulletin d'alerte (TCFA ) qui signifie que ce système pourrait s'intensifier en dépression tropicale dans les 24h et être numéroté TC 04S par la Navy.

Il évolue au beau milieu du Sud Indien, très loin de toute terre et ne représente donc aucun danger pour les Mascareignes.

Prochain point de ma part ce soir à 20h30 (avant si nécessaire).

Patrick Hoareau a créé une page Facebook en français, Cyclone CLASS 4, sur laquelle vous pourrez suivre ses informations sur l'océan Indien. Et les informations mondiales, en anglais, sur le site du JTWC.

Samedi 10 Novembre 2018 - 08:38
PATRICK HOAREAU
Lu 5836 fois




1.Posté par Bravo le 10/11/2018 09:47 (depuis mobile)

Est ce qu on peut s attendre à un temps pluvieux ( ALCIDE) sans risque cyclonique la semaine prochaine ?

2.Posté par PATRICK HOAREAU le 10/11/2018 16:14

Vous voulez parler de pluies fortes? En dehors des traditionnels développements diurnes dans les hauts qui débordent sur les pentes et qui donnent des averses localisées plus ou moins marquées l'après midi rien d'autre au programme pour le moment. Mais on regarde tout ça de près.

3.Posté par vessie le 10/11/2018 19:18

" Les services météo de la Navy américaine (JTWC) ont plusieurs sites internet dont le community manager est un Réunionnais Patrick Hoareau"...…..faudrait éclairer ma lanterne !

4.Posté par Choupette le 10/11/2018 21:20

3.Posté par vessie

Ça a déjà été expliqué. Voir le premier article sur le sujet.

Sinon, ce soir c'est la fête de la lumière à Saint-André ... .

5.Posté par PATRICK HOAREAU le 10/11/2018 21:37

Cliquez sur mon nom en bas de l'article au début du petit message en gras.
Pierrot Dupuy avait fait une petite présentation.
Bonne soirée.

6.Posté par roro 61 le 11/11/2018 14:21

Comment créole la réunion lé couillon dont , lorsqu'on ne sait pas on se tait : Les services météo de la Navy américaine (JTWC) ont plusieurs sites internet dont le community manager est un Réunionnais Patrick Hoareau ...http://www.domtomnews.com/Meteo-JTWC-Alcide-decline-et-la-depression-tropicale-04S-en-bordure-de-notre.html#.W-gCWuTQaUk . Certains n'admettent pas qu'un des leurs soit ainsi , plus maloki ou fait pas .

7.Posté par vessie le 11/11/2018 20:35

@roro 61 @choupette
Les informations j'essaye de les prendre au plus proche de la source et je les partage comme cela a été le cas pour le cyclone Berguitta ( https://www.zinfos974.com/Berguitta-retrograde-en-cyclone-tropical-a-680-km-de-La-Reunion_a123225.html ) : relire le commentaire de galimatia " la trajectoire actuelle semble aller dans le sens du modèle américain .....https://metoc.ndbc.noaa.gov/ProductFeeds-portlet/img/jtwc/products/sh0618.gif .... le météore passerait alors par le sud à +50 km …."
Pour ce qui est de Domtomnews, il reprend l'article de zinfos974………….comme je n'avais rien trouvé sur NOAA/JTWC et ailleurs , je voulais en savoir un peu plus sur "community manager des sites JTWC"
Je pensais qu'il n'était pas necessaire de préciser que Vessie c'est de l'autodérision tout comme Galimatia , maintenant c'est fait.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 11:59 La Réunion partagée en deux.