Océan Indien

Météo France prend en charge une seconde zone perturbée

Dimanche 20 Septembre 2009 - 17:30

Une zone perturbée, située à près de 3.000 kilomètres des côtes réunionnaises a été prise en charge par les services du CMRS ce matin. Ne présentant aucun danger pour le département dans la semaine à venir, il se dirige vers l'Ouest-Sud-Ouest à une vitesse de 16 km/h. A noter aussi, la présence d'un anticyclone au Sud de l'océan Indien.


Image Naval Laboratory Research
Image Naval Laboratory Research
C'est la seconde zone perturbée de la saison cyclonique qui a été prise en charge par Météo France Réunion dans la matinée. A 10 heures, heure locale ce dimanche, cette zone perturbée se déplaçait en direction de l'Ouest-Sud-Ouest à la vitesse de 16 kilomètres par heure et était située par les points 10.5 Sud et 85.0 Est, à l'Est-Nord-Est de la Réunion, soit, à une distance de 3.325 kilomètres des côtes.

Selon le site Météo Ile de la Réunion, la pression relevée au centre du phénomène à cette même heure était de 1.008 hectopascals et la vitesse du vent maximal moyen sur 10 minutes, de 37 km/h avec des rafales avoisinant les 52 km/h.

Ce deuxième système de la saison "était donné presque 'mort' hier mais il a un peu 'ressuscité' cette nuit sous l'effet de la diminution du cisaillement vertical du vent" d'après Météo Ile de la Réunion.
Quant à la température de l'océan, estimée à 25° en moyenne selon le CMRS, elle fait partie des facteurs ne permettant pas le développement du phénomène.

Météo France prend en charge une seconde zone perturbée
Ludovic Robert
Lu 1237 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter