Revenir à la rubrique : Météo

[Météo France] FRANCISCO à nouveau dépression tropicale près de Mada, risque important d’une nouvelle tempête la semaine prochaine

➡️ Dans son bulletin [ZCIT( zone de convergence intertropicale)]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_convergence_intertropicale de ce jeudi 13 Février [Météo France]url:http://www.meteofrance.re/cyclone/activite-cyclonique-en-cours  précise que: ➡️ La dépression résiduelle FRANCISCO  a retrouvé un nouveau souffle. Au cours de la nuit une forte poussée de convection a été observée sur l »ensemble de la circulation. Les satellites Ascat confirment que le stade de dépression […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 février 2020 à 15H49

➡️ Dans son bulletin [ZCIT( zone de convergence intertropicale)]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_convergence_intertropicale de ce jeudi 13 Février [Météo France]url:http://www.meteofrance.re/cyclone/activite-cyclonique-en-cours  précise que:

➡️ La dépression résiduelle FRANCISCO  a retrouvé un nouveau souffle. Au cours de la nuit une forte poussée de convection a été observée sur l »ensemble de la circulation. Les satellites Ascat confirment que le stade de dépression tropicale est à nouveau atteint.
« A partir de ce soir, avec le rapprochement puis l’atterrissage de FRANCISCO, les régions côtières au Sud de Tamatave vont être affectées par une activité pluvio-orageuse intense et durable. Les cumuls prévus sur les 5 prochains jours atteignent 250mm et dépassent 300mm localement. Les régions intérieures, et notamment Tananarive, devraient être concernées dans une moindre mesure avec des cumuls prévus vers 100mm sur l’épisode.En début de semaine prochaine, une circulation résiduelle pourrait ressortir en mer sur le Canal du Mozambique.
L’environnement est cependant très défavorable à une réintensification avec notamment un fort cisaillement de Nord-Ouest.
Le risque que FRANCISCO atteigne de nouveau le stade de tempête tropicale modérée avant son atterrissage est faible. »

 ➡️ Dépression Tropicale FRANCISCO :
Position à 0900UTC : 17.9°S / 50.4°E
Vent Max 10mn : 55 km/h dans le demi-cercle Ouest.
Fortes rafales.
Pression minimale : 1004 hPa

Déplacement : Ouest-Nord-Ouest à 15km/h

➡️ D’autre part comme le montre la carte jointe le risque de formation d’une tempête tropicale modérée au centre du bassin devient modéré à partir de Samedi puis important à partir de Lundi.
« Une seconde zone suspecte est située dans le Talweg de Mousson mais en dehors de notre zone de responsabilité. Elle devrait rentrer sur le bassin mais rencontrer des conditions défavorables. Elle est associée à un faible risque de cyclogenèse à partir de Lundi. »

➡️ Des publications sont publiées régulièrement sur [Zinfos974Météo]url:https://www.zinfos974.com/Meteo_r200.html .

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.

CycloJournal : GAMANE est sur Madagascar

Après avoir atteint le stade de cyclone tropical hier, GAMANE est affaibli par les terres malgaches.
Son avenir est incertain mais la prévision ne bouge pas réellement du côté du CMRS.

Gamane frappe Madagascar

Le cyclone tropical GAMANE a touché terre plus tôt que prévu, sur le nord-est de la Grande Ile. D’un côté, la situation est évidemment difficile pour nos voisins tandis que de l’autre, la prévision est marquée par une forte incertitude pour les jours prochains.

Cyclone Gamane : Beaucoup d’incertitudes sur le week-end de Pâques

Le cyclone Gamane va traverser Madagascar durant les prochaines heures. Les conséquences de ce passage sur la trajectoire du météore sont difficiles à prévoir. Météo France indique que l’impact sur les conditions à La Réunion pour le week-end de Pâques est pour l’instant inconnu.