Revenir à la rubrique : Météo

Météo : Fin de semaine pluvieuse à La Réunion

Au cours des prochains jours, le soleil devrait rester plus timide que d'habitude sur le département. En cause, plusieurs masses nuageuses qui vont concerner l'île :

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 10 juin 2021 à 17H50
?Fin de semaine plus maussade à la Réunion?

 

⬇️ Des nuages bas (sommets vers 2000m) poussés par l’alizé devrait se bloquer sur une large façade orientale de l’île apportant avec eux des pluies marquées sur les pentes du Volcan.

⬆️ D’autres nuages, cette fois ci plus élevés (vers 4000m) devraient également venir du nord-est et pourraient limiter l’ensoleillement sur l’ensemble de l’île.

▶️ Ce temps nuageux et pluvieux pourrait perdurer au cours du week-end. Il faudra aussi compter sur le vent sur les côtes exposés. Du côté de Mayotte, le temps reste encore globalement sec et frais avec un vent faiblissant lentement.

 

 

[Téléchargez Weza sur iOS et Android]url:https://lesite.weza.fr/index.php/2020/02/24/telechargez-weza-sur-ios-et-android/

 

Les prévisions de Météo France

La nuit de jeudi à vendredi

Alizé soutenu et humide.

Le temps est calme sur l’ouest et partiellement nuageux. Sur la partie orientale, progressivement en soirée,  les nuages accompagnés d’averses sont de retour et s’imposent dans la nuit.  Les cumuls sont localement significatifs, par exemple autour du volcan.

Le vent souffle sur le littoral sud, mais aussi dans les plaines et au volcan. De bonnes rafales sont toujours d’actualité.

La houle d’alizé et le vent  génèrent une mer forte,  au sud de Ste-Rose jusqu’à Terre-Sainte.
 

Vendredi 11

Dans le prolongement de la nuit, c’est un ciel très nuageux accompagné d’averses qui sévit sur la partie orientale de l’île. Quasiment toute la journée, le ciel est menaçant avec un risque de précipitations intermittentes qui se maintient.

Sur l’ouest quelques éclaircies matinales sont au rendez-vous dans un ciel partiellement nuageux (nuages de moyenne altitude). Même si l’ennuagement s’intensifie en journée, les averses de pentes demeurent peu significatives l’après-midi.

Les températures maximales vont de 24 à 27 °C sur la zone littorale.

L’alizé est d’un bon niveau, avec des rafales approchant les 80 km/h dans le sud et 60 km/h vers Ste-Marie. On enregistrera des rafales en montagne, volcan, plaines, voire temporairement dans Cilaos: 40/60 km/h.

La mer est forte dans le sud et le sud-est de l’île sous l’effet conjugué du vent et de la houle d’alizé avoisinant les 2 mètres. Elle est peu agitée à hauteur des plages de l’ouest et en baie de St-Paul.

Samedi 12

Le week-end débute sous un ciel assez maussade. Le temps évolue assez peu au fil de la journée ; il est couvert et pluvieux dans l’Est, de Saint-Philippe à Sainte-Marie. Il faut attendre la fin de journée, voire le début de soirée pour que les précipitations s’estompent. La couverture nuageuse demeure très présente. A l’Ouest le temps est plus clément, même si quelques averses arrosent la façade Ouest en début de journée, notamment en Baie de Saint-Paul.

Le vent de secteur Est est modéré, mais les rafales sont voisines de 40 à 50 km/h vers Saint-Pierre et Saint-André.

Les températures maximales sont comprises entre 21 et 27°C sur le littoral et entre 15 et 18°C dans l’intérieur des terres.

La mer est forte entre Saint-Pierre et Champ Borne en passant par la Pointe de la Table au vent et au déferlement d’une houle de Sud-Est voisine de 2 mètres. Au Nord-Ouest, la mer est belle à peu agitée.

Dimanche 13

Au lever du jour les nuages occupent la moitié Est du département et quelques gouttes arrosent la route des laves et les contreforts du volcan. Au fil des heures les quelques gouttes deviennent de fréquentes averses, parfois soutenues. A la mi-journée la pluie a gagné le Tampon, le littoral et les hauts de Saint-Philippe à Saint-André en passant par le massif du volcan, la Plaine des Palmistes. Sur la moitié Ouest le temps est un peu plus sympathique, mais les nuages altèrent la sensation de beau temps et viennent déborder en mer entre Saint-Leu et Saint-Paul.

Le vent de secteur Est est modéré, mais les rafales sont voisines de 40 à 50 km/h vers Saint-Pierre et Saint-André. Les brises prédominent sur la façade Ouest.

La mer est forte entre Saint-Pierre et Champ Borne en passant par la Pointe de la Table au vent et au déferlement d’une houle de Sud-Est voisine de 2 mètres. Au Nord-Ouest, la mer est belle à peu agitée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tendance météo du 18 au 20 mars

Que nous réserve le ciel pour pour cette première moitié de semaine, synonyme de rentrée scolaire après une petite dizaine de jours de vacances ? Voyons voir cela.

Météo : Des conditions contrastées en ce début de week-end

Les conditions météorologiques varient sur l’île de La Réunion en ce début de week-end. Les entrées maritimes s’étendent rapidement à l’est, depuis Saint-Denis jusqu’à Saint-Joseph, apportant avec elles des averses modérées. Cependant, les régions de l’ouest et du sud-ouest bénéficient toujours de belles éclaircies.

Curiosité scientifique : Brise de terre, Brise de mer

Mieux comprendre la météo est utile pour nos sorties le dimanche ! Voilà pourquoi on va se permettre d’éclaircir un phénomène météorologique qui se produit tous les jours et qui est primordial dans le climat à la Réunion.
Les régimes de brises….