MENU ZINFOS
Météo

Météo : À quand le retour du beau temps ?


Des intempéries touchent actuellement La Réunion. Une vigilance fortes pluies et orages est en vigueur sur l'Est, le Sud-Est et le Sud de l'île. Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France, nous explique à quoi nous attendre dans les prochaines heures et les jours qui suivent, et fait le bilan d'un mois d'avril très pluvieux.

Par Régis Labrousse et Baradi Siva - Publié le Mardi 27 Avril 2021 à 12:05 | Lu 12807 fois

Les Réunionnais n'ont pas vu le soleil depuis plusieurs semaines et cela faisait 10 ans que notre île n'avait pas si peu profité des rayons de l'astre solaire au mois d'avril. Les journées pluvieuses et moroses se multiplient. Une vigilance fortes pluies et orages est d'ailleurs en vigueur sur plus de la moitié de La Réunion.

"Ce temps pluvieux et gris, on va le garder pour le reste de la journée. Le temps gris, on va le garder jusqu'à jeudi. Le voile nuageux va s'effilocher. Sur les régions Est et Sud-Est, des pluies vont à nouveau arriver entre ce soir et demain matin", assure Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France.




Un temps inhabituel

Jacques Ecormier précise que La Réunion n'a pas connu un mois d'avril aussi pluvieux et aussi peu ensoleillé en 40 ans ! "D'habitude, les pluies durent quelques heures et s'arrêtent quelques jours. Mais là, ça dure depuis quasiment le début du mois d'avril !

Il a plus plu que lorsque Fakir est passé !

Le spécialiste de la prévision météorologique est catégorique, ce mois d'avril n'est pas comme les autres. "C'est un temps très pluvieux pour un mois d'avril, même plus pluvieux qu'en 2018 lors du passage de la tempête Fakir", détaille le chef prévisionniste de Météo France avant d'ajouter : "Il y a eu certaines nuits 500 impacts de foudre, ce qui est important pour nos régions."

À quand l'arrivée de l'hiver ?

L'expert explique qu'un premier front froid a déjà touché La Réunion au mois d'avril mais que celui-ci n'a fait baisser les températures que d'un ou de deux degrés. Il a surtout apporté des fortes pluies et de la houle.

"Les températures ne baissent pas parce qu'on est en intersaison et qu'on est encore sur la période où il fait chaud. L'hiver devrait arriver vers le premier juin", indique Jacques Ecormier.





1.Posté par Veridik le 27/04/2021 14:36

Moi j'attends avec plus d'impatience le retour de notre possibilité de mener une vie sociale digne de ce nom sans être contraint de "rentrer avant l'heure" , de pouvoir aller au restaurant , au cinéma...
Bref
Pourquoi ne pas poser cette question ?
Il peut pleuvoir jusqu'à la semaine prochaine , on va pas s'en plaindre

2.Posté par Choupette le 27/04/2021 15:30

Ce n'est pas urgent.

Cela fait une petite dizaine d'années qu'on n'a pas connu ce temps, autant en profiter. Cela économise des arrosages ... .

3.Posté par Eve le 27/04/2021 18:02

Le temps est très bien comme ça.

4.Posté par Emmanuelle HOARAU le 28/04/2021 12:07

Pas de cyclone pour consenter les nuages, ces derniers se baladent au gré du vent, de la rotation de la Terre, et avec l'aide de la force de Corioli tous les nuages qui se forment à l'ouest viennent prendre leur quartier dans nos régions, tout le temps que durera l'exorbitante fonte des glaces en Antarctique (apport d'une grande quantité d'eau douce en surface de l'océan) nous aurons ce type temps l'été Austral faute de dépressions !

5.Posté par caroline Embois le 28/04/2021 15:03

Les effets induits de la Nina nous accompagnent depuis novembre Cela doit en principe se terminer en avril.
C est plutôt sympa comme temps

6.Posté par Acab le 28/04/2021 16:27

Bon Dié la pou netoy nout l'île Corona sa baré nou sa gagn boir nout Dodo dan bor somin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes