MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Métaux stratégiques : la guerre en Ukraine pourrait freiner la transition écologique de l’Union Européenne


Par Bruno Bourgeon - Publié le Mardi 29 Mars 2022 à 12:28

C’est une menace qui pèse sur les Européens. Alors que les sanctions des Occidentaux se multiplient contre la Russie après son invasion en Ukraine, l’extrême dépendance de l’Europe au gaz Russe fait craindre un risque de rupture. Derrière cette crise énergétique, largement chroniquée dans la presse, se cache un autre conflit sous-jacent : l’approvisionnement en métaux stratégiques. Aujourd’hui, la Russie fournit près de 40 % du palladium mondial, un métal très utilisé par les constructeurs automobiles dans les pots catalytiques pour, entre autres, limiter les émissions nocives. Mais sa demande devrait croître avec le développement de la pile à combustible pour les voitures à hydrogène. 

Le pays est également un des plus gros producteurs de nickel au monde, le troisième derrière l’Indonésie et les Philippines. Le « métal du diable » comme le surnomment les experts, est l’un des ingrédients essentiels des batteries électriques. Côté aluminium, les Russes pèsent 6 % de l’approvisionnement mondial, une part faible mais assez importante pour faire flamber les prix, dépassant même des niveaux jamais atteints jusqu’ici.

Pour l’instant, European Aluminium se veut rassurante. Bien que la Russie représente 15 à 20 % des importations annuelles d’aluminium, métal très utilisé dans les technologies de la transition bas carbone comme les batteries ou les panneaux photovoltaïques, l’association industrielle se dit « bien placée » pour répondre à la demande européenne. Elle ajoute : « Néanmoins, la crise actuelle et les autres crises récentes ont démontré une chose : de l'énergie aux matières premières, l'UE ne peut pas fonder ses ambitions économiques et de développement durable sur la dépendance aux importations ».

Et de fait ces métaux, le pétrole du XXIème siècle, sont de plus en plus prisés. L’Agence internationale de l'énergie estime que d’ici 2040, avec le développement des énergies renouvelables et de la voiture électrique, le monde consommera 40 fois plus de lithium, 20 fois plus de nickel et sept fois plus de manganèse.

L’Union Européenne a bien conscience de sa forte dépendance à la Chine notamment sur les terres rares, mais également au Chili, à l’Australie ou à la Russie sur ces métaux stratégiques. Justement, l’Ukraine possède un riche dépôt de lithium qui devait être exploité par European Lithium. Dans le Donbass. Une région particulièrement convoitée par la Russie en ce moment.

L’Europe n’a d'autres choix que de diversifier ses sources d'approvisionnement. Si la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a évoqué fin février la possibilité d’ouvrir des mines de lithium en France, l’enjeu est surtout de repenser nos relations diplomatiques. Notre diplomatie s’est basée sur nos relations avec les pays producteurs d’énergie fossile. Qu’en est-il de nos relations avec le Chili ou le Pérou, pour le cuivre ou le lithium, ou avec la RDC, pour le cobalt ?




1.Posté par klod le 29/03/2022 12:41

un seul cap : soutien à la démocratie, soutien au peuple ukrainien , le reste n'est que blabla ! :
une action simple de chaque citoyen : boycott de auchan et leroy merlin , et oui soutenir derrière un clavier l'Ukraine ne suffit pas ; boycott de ces sociétés françaises qui soutiennent la russie !

oté citoyen !

2.Posté par A mon avis le 29/03/2022 13:23

Ecologistes : 6% d'intentions de vote !

3.Posté par C.J. le 29/03/2022 14:08

Je suis resté à la lecture de votre titre.... c'est clair !
Le souci des industriels à l'heure actuelle n'est plus dans l'écologie mais dans la constitution de stocks de métaux rares pour poursuivre leurs activités industrielles... entendu de la bouche de professionnels, il faut se garantir de constituer des stocks pour au moins deux ans...sauf à disparaitre du marché.
Les augmentations de prix sont envisagées à hauteur de 8% au moins rien que pour les matières premières conduisant à la fabrication des semi-conducteurs, indispensables pour tte l'industrie de l'électronique...et de l'informatique..il y a du souci à se faire....le boycott de Merlin ou Auchan c'est du pipi de chat à côté du désastre économique général à venir... certains peuvent s'en satisfaire pour assouvir leurs fantasmes...

4.Posté par O.M le 29/03/2022 15:59

Boycott = soutien? Peut être, mais à distance alors. Moi aussi je vais soutenir à distance et même faire une prière pour le montrer. Si ils perdent ou sont en sale état, je dirais même que ce sont des "petites natures". Ah, l'expérience, il n' y a rien de mieux pour apprendre!
Bon, être sur place est un peu risqué quand même.

5.Posté par O.M le 29/03/2022 16:09

@3: "Les augmentations de prix sont envisagées à hauteur de 8% au moins"
Rien qu'ici, à cause de la pluie la petite tomate était à 7.9EUR le kilo hier. A la Radio, quelqu'un disait qu'il n'achéterait pas de conserve car "lé pas pareil" alors qu'une autre disait que les conserves étaient moins chères. Pour un temps car ce qu'il y a dans les conserves vient des cultures et si jamais les conditions affectent durablement les cultures, la conserve aussi deviendra plus chère.
On applique le cas de la tomate au reste et on paiera la baguette 10EUR un jour(question d'un prof d'économie en BTS: Quelle est la valeur de ce stylo? Ceux qui ont répondu ont donné un prix, pas la valeur; Objet de la question...).
De la même manière, pour la hausse du prix du pétrole on pense avant tout à l'essence mais de quoi sont fait les câbles électriques qui sont partout par exemple?
Bon, si tout augmente et le revenu aussi, il n'y a pas trop de différence sinon il faudra voir.

6.Posté par chikun le 29/03/2022 16:38

Les usa obligent les européens d'acheter le gaz et pétrole usa plus chers et de mauvaise qualité au lieu du russe tout près moins cher et de qualité supérieure (rires amers)
La pensée unique !! Voila l'union de l'europe, et des states
Klod est donc un admirateur des états unis .

7.Posté par A mon avis le 29/03/2022 16:40

" Justement, l’Ukraine possède un riche dépôt de lithium qui devait être exploité par European Lithium. Dans le Donbass. Une région particulièrement convoitée par la Russie en ce moment. "

Vous savez bien que ce n'est pas pour le lithium que Poutine attaque le Donbass, mais pour libérer le peuple des néonazis ukrainiens !

8.Posté par C.J. le 29/03/2022 19:07

7.Posté par A mon avis le 29/03/2022 16:40
Si je puis me permettre, vous courez toujours pour avoir "la première place" et vous optez pour l'allée principale...
Les autres qui sont dans "les contre-allées, pensent aux conséquences de cette guerre...
La Russie comme l'Ukraine sont nées de la mine, elles ont par tradition une économie basée là-dessus... Elles fournissent ttes deux les besoins en minéraux rares , indispensables à l'économie de l'Europe occidentale ...les semi-conducteurs à la technologie innovante, produite parfois sous brevet français, je ne parlerai que de Soitec, cotée en bourse, vous pourrez vous y référer, née à Grenoble qui fabrique en Chine et qui vient d'ouvrir une usine en Allemagne pour satisfaire à la demande croissante pour l'électronique et l'informatique .
Tout ceci, juste pour éclairer sur la dépendance de la France en ces matières premières... d'où la nécessité pour les fabricants de constituer des stocks pour deux années de fabrication (P.A. en augmentation+ plus frais de trésorerie pour la gestion des stocks avant leur transformation... Tout cela forme un coût que le consommateur in fine devra payer....au lieu de polariser l'attention sur "le boucher "désigné par Joe Biden, oubliant les tueries faîtes par son peuple contre des civilisations entières, ne serait-il préférable de savoir comment gérer tout ça quitte à faire "reculons "de part et d'autre ?
C'est le schéma de la diplomatie.

9.Posté par C.J. le 29/03/2022 19:14

Je suis sûr que vous allez sortir que je ne n'aime pas l'Amérique, vs l'avez déjà fait.
Que serait la France sans le secours des Américains...il se dégage de l'Amérique une puissance extraordinaire ds divers domaines que l'on ne peut qu'admirer...ce n'est pas une raison pour tout laisser passer....plus le singe monte haut dans l'arbre plus il montre son derrière... plus il prend des risques.

10.Posté par C.J. le 29/03/2022 19:27

Au lendemain de la Guerre la ville de Brest reconstruite sur fonds américains pour lui donner d'ailleurs l'architecture qu'on lui connaît actuellement... bref.
Les Américains souhaitaient qu'elle reste sous administration américaine..le Général de Gaulle s'y est fortement opposé, ils n'ont eu finalement qu'un emplacement pour un mausolée et 50m2 de jardin autour...
Ainsi va la vie quand on s'affirme !

11.Posté par C.J. le 29/03/2022 21:01

En dépit de ce pensent les journaleux...
Les investisseurs jouent la carte de la diplomatie :
"En Bourse, la page de la guerre russo-ukrainienne est d'ores et déjà tournée
INVESTIR.FR | LE 29/03 À 17:39 | MIS À JOUR LE"

12.Posté par Leopold le 30/03/2022 18:43

@chikun vous avez raison. Et je ne vois aucune raison d'admirer les États-unis (au sujet de la wwII lire "La face cachée des GI's de Robert Lilly historien américain ayant révélé les nombreux crimes de guerre de l'armée américaine en France).
Une citation (attribuée à Oscar Wilde ou à Albert Einstein selon les sources) résume bien les USA : "Les États-unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation."

13.Posté par chikun le 31/03/2022 16:59

1.Posté par klod le 29/03/2022 12:41

un seul cap : soutien à la démocratie, soutien au peuple ukrainien , le reste n'est que blabla !

Alors qu'Emmanuel Macron affirme au sommet de l’OTAN que « l’économie russe est en cessation de paiement il se profile en Europe une crise énergétique, alimentaire et industrielle de très grande ampleur. Peu importe , les réunionnais paieront puisqu'ils ont la trouille de tout : du covid et de poutine .
Macron réélu grace à Klod !!! Merci les gauchos .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes