MENU ZINFOS
Education

Mesures sanitaires : Ce qui change dans les écoles ce lundi


À partir d’aujourd’hui, les élèves de primaires devront porter le masque à l’école dès le CP. D’autres protocoles sanitaires, comme les jauges pour les fermetures de classes, sont également mis en place dans les établissements scolaires.

Par - Publié le Lundi 8 Février 2021 à 07:03 | Lu 4664 fois

La mesure avait été crainte pendant longtemps, mais le rectorat n’a préféré prendre aucun risque. Les élèves devront porter le masque dès le CP. La rectrice Chantal Manès-Bonnisseau a annoncé cette mesure le mercredi 3 février lors d’une conférence de presse commune avec le préfet. L’introduction des variants dans l’île a obligé les autorités à réagir en conséquence.

Ainsi, le port du masque sera obligatoire pour tous élèves des écoles élémentaires (CP au CM2) dans les espaces clos, les extérieurs et aux abords des établissements scolaires. Seuls les masques chirurgicaux ou grand public de catégorie 1 sont autorisés.

De nouvelles jauges ont été mises en place. En maternelle, dès l’apparition d’un cas confirmé : mise en septaine de l’ensemble de la classe (hors enseignants et ATSEM portant le masque). Dans les écoles primaires, collèges, lycées, dès l’apparition de 3 cas confirmés de fratries différentes, il y aura une mise en septaine de l’ensemble de la classe (y compris enseignants). En cas de signalement d’un cas de variant, la fermeture de la classe sera imposée. En cas de suspicion d’un cas de variant, la  décision sera concertée entre l’ARS, le rectorat, le chef d’établissement et la préfecture.

Dans les établissements scolaires, une distanciation de 2 m ou un dispositif de séparation entre les groupes dans la restauration collective devra être imposé. Le non-brassage des élèves de classes différentes (sport, restauration collective, activités...), devra être encore plus minutieux.

Les journées portes ouvertes et forums lycéens devront être dématérialisés, tandis que les réunions parents-professeurs seront organisées sous forme de rendez-vous individuels.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bruno Bourgeon le 08/02/2021 07:20

Sauf que cet arrêté préfectoral est entaché d'illégalité au regard des Lois de la République : existe-t-elle encore, cette République?

2.Posté par Nazbroke le 08/02/2021 08:20

On pourrait établir un classement ses mesures contradictoires et donc de faire passé nos dirigeants pour encore plus con...maintenant notre ile noot fierté noot noot toute bin lé mol comme dirait gland gland nez nez

3.Posté par Ah bon le 08/02/2021 14:49

Quelle illégalité quelles mesures contradictoires ?
Vous nous rassasier les complotistes rester chez vous et gardez vos enfants si ca vous gene temps que ça

4.Posté par JORI le 08/02/2021 15:52

1.Posté par Bruno Bourgeon le 08/02/2021 07:20
Si c'est le cas, qu'attendez vous pour saisir le procureur??.

5.Posté par Bruno Bourgeon le 08/02/2021 18:37

Ce sera fait!

6.Posté par Thierrymassicot le 09/02/2021 00:59

5.Posté par Bruno Bourgeon le 08/02/2021 18:37

On aimera recevoir le récépissé du dépôt de plainte! et la suite donnée.............Puis les preuves de la saisie de la cour européenne des droits de l'homme.....mais avant, il faudrait peut-être pose une QPC au Conseil Constitutionnel...........Bref, encore un bourgeon qui se prend pour un chêne millénaire, et qui du haut de ses ramures entend régenter la politique de pays...Mon Dieu, la vanité de certains est sans limite, La Fontaine nous l'avait dit avec sa bête grenouille, on le constate encore et encore.

7.Posté par Bruno Bourgeon le 09/02/2021 10:06

Thierry Massicot, pouvez-vous éviter les attaques ad hominem? Cela détruit votre argumentation. L'envoi en référé ne viendra pas de moi mais du collectif parents mobilisation. Vous en entendrez parler. L'illégalité vient du fait que l'arrêté préfectoral ne peut s'appliquer sur le territoire ultramarin, puisqu'il s'appuie sur le décret qui stipule ne s'appliquer que sur le territoire métropolitain. les avocats du collectif parents vont s'en donner à coeur joie.

8.Posté par Veridik le 09/02/2021 10:35

7.Posté par Bruno Bourgeon le 09/02/2021 10:06


Thierry Massicot, pouvez-vous éviter les attaques ad hominem?

C'est vraiment mal connaitre le personnage

9.Posté par Parents le 09/02/2021 12:02

Cest le bordel dans les ecoles!!!📢🔺️ALERTE on est en FRANCE

10.Posté par Parents le 09/02/2021 12:03

A quand le confinement?????

11.Posté par Thierry Massicot le 09/02/2021 16:56

7.Posté par Bruno Bourgeon le 09/02/2021 10:06

Les avocats du collectif vont s'en do nner à cœur joie. Ah bon ? Sauf à ne pas savoir lire in extenso les textes réglementaires !

“Quel protocole est applicable dans les départements-régions d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer ?“

Au regard d’une propagation du virus plus faible dans certains territoires d’outre-mer, le protocole sanitaire applicable en école et établissement scolaire demeure celui en vigueur le 29 octobre 2020, conformément à l’article 55 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020.

Toutefois, en raison d’une situation sanitaire évolutive due notamment à la circulation des différentes variantes, il est très fortement recommandé d’appliquer les consignes valables en métropole même si elles ne sont pas réglementairement obligatoires (et notamment : port du masque pour les élèves de 6 à 11 ans, limitation du brassage notamment lors de la restauration, limitation des activités physiques et sportives dans les espaces clos).

Par ailleurs, des mesures restrictives spécifiques peuvent être prises localement par les Préfets, auxquelles il convient de se conformer.

12.Posté par Parents le 09/02/2021 20:28

Bientot les hôpitaux ne seront plus remplis par les malades du covid19 et variant mais avec nos petits à partir de 6ans cause étourdissement suffocation déficience respiratoire ect...

13.Posté par Bruno Bourgeon le 09/02/2021 20:58

Fortement recommandé ne veut pas dire obligatoire. L’arrêté préfectoral est par conséquent un abus de pouvoir. Je sais lire.

14.Posté par Thierry Massicot le 09/02/2021 21:09

@12,Parents

Ben voyons !!! Va voir en Asie du sud-est, ou il fait chaud et humide, si les gosses tombent comme des mouches😷😷😷

15.Posté par Thierry Massicot le 09/02/2021 21:15

@12 Parents débiles

Arrête de raconter tes fadaises partout sur Zinfos974... Le masque protège, il est complètement secoure.. Ta posture n'est pas sanitaire, elle est uniquement politique.. Et de toute façon, le Gouvernement gouverne, et les commentateurs, même les plus tarés commentent, alors commente, mais c'est exactement comme pisser dans un violon, c'est inutile.

16.Posté par Thierry Massicot le 09/02/2021 22:37

@13 Bruno Bourgeon

"Je sais lire". Certes, mais comprendre, j'en doute.. Alors je réitère, la dernière phrase du texte:


"Par ailleurs, des mesures restrictives spécifiques peuvent être prises localement par les Préfets, auxquelles il convient de se conformer."

C'est plus clair maintenant, ou encore quelques velléités à vouloir ergoter ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes