Revenir à la rubrique : Société

Mesures de lutte contre la COVID-19 : Le préfet compte sur « la responsabilité individuelle et collective »

Jacques Billant, préfet de La Réunion, a fait le point sur les mesures de lutte contre la Covid-19 alors qu’hier trois foyers de contamination ont été identifiés à St-Denis. Ce vendredi, 22 cas ont été enregistrés soit 776 au total. 5 chaînes de transmission sont à l'heure actuelle identifiées. Le préfet veillera au "respect des recommandations, des règles, des interdictions".

Ecrit par PB – le vendredi 14 août 2020 à 18H15

« Oui le risque existe, il est grand, il est fort ». Face à cette accélération de la circulation du virus à La Réunion le représentant de l’état a déjà annoncé hier soir [un renforcement du dispositif de dépistage et l’obligation du port du masque dans certains espaces publics non couverts. ]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-19-Port-du-masque-obligatoire-dans-certains-espaces-publics-non-couverts_a158637.html   

Ce vendredi, le préfet a dit entendre les inquiétudes de ceux qui réclament le rétablissement d’une septaine obligatoire et un dépistage pour les voyageurs. « Le risque 0 n’existe pas », a-t-il répondu arguant qu’il était impossible de contrôler chacun comptant sur « la responsabilité morale » des voyageurs. Faute de quoi « se serait sauter sans parachute », a comparé le préfet de La Réunion. Le parachute est ici le test avant embarquement, le port masque et le test à J +7 , a-t-il précisé. « Alors que chacun mette son parachute et permette une rentrée sécurisée aux autres ». Interrogé à nouveau sur la question de la réglementation pour les voyageurs, le préfet a rappelé qu’il ne peut ainsi imposer une quarantaine obligatoire faute de cadre juridique à l’exception de voyageurs en provenance de Mayotte ou de pays classés en rouge dans la zone océan Indien.

Jacques Billant a insisté avec gravité sur la responsabilité individuelle et collective en cette période de rentrée .  » Je suis convaincu que le civisme est la clé de lutte de cette épidémique », d’autant que chacun connait son rôle aujourd’hui a ajouté Jacques Billant en comparaison avec le début de l’épidémie. Son message: « Respect des recommandations, des règles, des interdictions ». Il y veillera « avec fermeté » a-t-il prévenu. 

Ces règles pourraient d’ailleurs durcir en fonction de l’évolution de la situation. Le préfet peut ainsi interdire des manifestations, réglementer les transports collectifs, réguler certaines activités recevant du public, fermer des établissements, interdire la tenue des marchés, l’accès plage ou encore à des aires de pique-nique. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.